[expo] Denise Bellon, un regard vagabond : La beauté sauve le monde

© Denise Bellon / AKG Images

Hymne à la joie ! Le MahJ présente l’œuvre photographique de Denise Bellon : splendeur des clichés, qualité des tirages, scénographie élégante et passionnantes explications. Un vrai bonheur !

Elle était souriante, magnétique, éclatante et sensuelle. L’évidence est saisissante et jouissive ! Mais il faut dire surtout la beauté et l’acuité de son regard, l’humour, la curiosité, le respect et la sympathie qui imprègnent chacun de ses clichés quand elle photographie les humains, et l’originalité de son talent quand elle prend le parti des choses ! L’exposition conçue par Eric Le Roy et Nicolas Feuillie et qu’accueille la scénographie de Jean-Julien Simonot est à la fois brillante et hypnotique. On ne se lasse pas de regarder Denise Bellon regarder le monde !

Capteur d’Histoire

Le Musée d’art et d’histoire du Judaïsme présente la première rétrospective consacrée à cette artiste solaire. Près de 300 photographies, objets, lettres et publications dessinent le portrait d’une femme extraordinaire, mais aussi celui du XXe siècle. Il suffit de voir la lumière baisser entre les images des athlètes du Trocadéro ou de la sublime baigneuse de la piscine Molitor en 1939 et les traboules lyonnaises, photographiées alors que Denise Bellon cache sa judéité en zone libre, pour comprendre comme on est passé du glorieux été du Front populaire à l’hiver du déplaisir nazi.

Pouvoir révélateur

Enfants de la zone ou de Casablanca, de Moissac et de Djerba, Yannick et Loleh, ses filles, Victor Brauner en ses rêves et Joë Bousquet en son lit, les surréalistes et le groupe Octobre, les artistes de l’École de Paris et le jeune Reggiani, les partisans espagnols du Val d’Aran et les gueules cassées : on croit feuilleter l’album de souvenirs communs, l’œil vagabond de Denise Bellon offrant chair à l’Histoire. Iconoclaste quand elle se fait adepte de la « Nouvelle Vision » et joue des cadres et des matières, ethnographe ultrasensible quand elle photographie l’Albanie, la Guinée ou les rues de Paris, Denise Bellon sort de l’ombre grâce à cette exposition remarquable, que clôt – autre miracle – la projection du film de Yannick Bellon et Chris Marker qui lui rend hommage.

Exposition Denise Bellon, un regard vagabond au Musée d'art et d'histoire du Judaïsme, à découvrir jusqu'au 8 mars 2026

Partager cet article sur :

Nos derniers articles

Mis à jour le 3 février 2026 [Musées, Expositions]

L'artiste JR va dévoiler en juin 2026 une installation éphémère intitulée La Caverne du Pont-Neuf. L'œuvre d'art invitera les promeneuses et promeneurs à expérimenter une réimagination du plus vieux pont de Paris.

Au Palais Galliera, Tisser, broder, sublimer choisit de raconter la mode par les gestes, les techniques et les artisans. Une exposition exigeante et didactique qui replace les savoir-faire textiles au cœur de l'histoire de la haute couture. 

Publié le 21 janvier 2026 [Musées, Expositions]

Le Grand Palais dévoile cet hiver les trésors du cabinet d'art graphique du Centre Pompidou pour un éblouissant et rare panorama des diverses pratiques du dessin.

Le musée Bourdelle présente l’œuvre de Magdalena Abakanowicz, figure majeure du renouveau textile et de la sculpture du XXe siècle : traversée entre forces de l’esprit et puissance de la matière.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !