Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme

71 rue du Temple - Paris 3e

4 Événements programmés en Expositions

Découvrez les expositions programmées ici actuellement ou prochainement :

Du 12 octobre 2023 au 12 mai 2024
Horaires d'ouverture : Tous les jours (sauf lundi, 1er janvier, 1er mai, lors de certaines fêtes juives : Rosh ha-Shana et Kippour) : 11h-18h, samedi et dimanche 10h-19h, nocturne mercredi jsq 21h — Fermeture caisses 45 mn avant

Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme : présentation

Exposition-dossier jusqu'au 29 septembre 2024 : « L’enfant Didi », itinéraire d’une œuvre spoliée de Chana Orloff, 1921-2023. Cet accrochage revient sur la place de cette sculpture dans la trajectoire artistique de Chana Orloff.

Le musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme est installé dans l'Hôtel de Saint-Aignan, magnifique exemple de l'architecture classique française, édifié en 1650 pour le comte d'Avaux, surintendant des finances de Mazarin, et qui doit son jardin à André le Nôtre. Après la transformation de l'hôtel en mairie à la Révolution, de nombreuses familles juives ont habité les lieux jusqu'en 1962, date de son acquisition par la ville de Paris. Ouvert en 1998, le Musée d'art et d'histoire du Judaïsme est l'héritier des collections du musée privé juif de la rue des Saules et de la collection Isaac Strauss provenant du Musée de Cluny. Il est organisé en association loi 1901 présidée par Dominique Schnapper.

Le musée est situé au cœur du Marais, quartier juif historique du centre de Paris aux ruelles étroites, qui, après la Seconde Guerre mondiale et les assassinats dans les camps de concentration, connait un renouveau dans les années 1960 et 1970, encore par endroits témoin d'une vie juive traditionnelle. Le mahJ y organise des promenades et activités de découverte à destination des adultes et des plus jeunes.

Le parcours permanent du musée est doté d'une riche collection, l'une des plus importantes, sur le judaïsme. Il présente un fond à la fois archéologique et artistique, de la fin de l'Antiquité à nos jours. Les visiteurs pourront y contempler des objets de la riche culture juive, témoins de l'histoire de nombreuses communautés, et, à la fin du parcours, les œuvres des avant-gardes du début du XXe siècle et celles d'artistes de l'École de Paris.
De nombreuses expositions temporaires sont organisées.

Ce lieu est répertorié dans nos rubriques : Cinémas, Théâtres, Concerts, Pour les jeunes, Musées, Expositions.
Renseignements : 01.53.01.86.60
Services : Accès PMR
Circuit : Musée privé
Nombre de places de la salle principale (capacité / jauge) : 198
Horaires : Tous les jours (sauf lundi, 1er janvier, 1er mai, lors de certaines fêtes juives : Rosh ha-Shana et Kippour) : 11h-18h, samedi et dimanche 10h-19h, nocturne mercredi jsq 21h — Fermeture caisses 45 mn avant
Tarifs : Réservation obligatoire : entrée 10€, tarif réduit 5/7€ (audioguide en 6 langues compris pr collentrée comprise perm.), 18-25 ans UE, 1er samedi du mois gratuit.
Fermetures : Lieu fermé le lundi, le 1 janvier, le 1 mai
Site web : www.mahj.org

Articles en relation

Mis à jour le 16 avril 2024 [Musées, Expositions]

Les Jeux Olympiques et Paralympiques organisés durant l'été 2024 à Paris sont l'occasion pour plusieurs musées et lieux culturels de faire connaître les liens entre pratiques artistiques, culturelles et sportives.

Arrondissement par arrondissement, heure par heure : découvrez le programme complet de l'édition 2023 de la Fête de la Musique dans la capitale.

Mis à jour le 9 mai 2023 [Musées, Expositions]

La 19e édition de la Nuit européenne des musées se déroule le samedi 13 mai 2023, toute la soirée jusqu'à minuit. L'occasion pour le grand public de vivre une expérience différente du musée !

Mis à jour le 27 janvier 2023 [Musées, Expositions]

L'exposition du Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme retrace et éclaire une période charnière de l’œuvre du célèbre photographe de mode.

Mis à jour le 9 janvier 2023 [Musées, Expositions]

Les musées parisiens et franciliens disposent de librairies spécialisées faisant le bonheur des amateurs et passionnés d'art, ainsi que du jeune public et des visiteurs en quête de cadeaux originaux.

Mis à jour le 30 septembre 2022 [Musées, Expositions]

Le festival Photo Days, l’un des plus importants évènements consacrés à la photographie en Europe, revient pour une troisième édition, du 15 octobre au 11 décembre 2022, dans 100 lieux parisiens.

Coordonnées

Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme

Adresse : 71 rue du Temple 75003 Paris 3e

Transports

Métro : Hôtel de Ville (1 / 11), Rambuteau (11)
RER : Châtelet les Halles (A / B / D)
Bus : Grenier Saint-Lazare - Quartier de l'Horloge (29 / 38 / 75 / N12 / N13 / N14 / N23), Rue Vieille du Temple (29), La Verrerie (75), Archives - Rambuteau (29 / 75)

Plan d'accès

Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme - Paris 3e
71 rue du Temple

Expositions précédentes : Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.