Une installation monumentale de JR sur le Pont-Neuf en juin 2026

JR, La Caverne du Pont Neuf collage préparatoire, 2025, Photo : courtes Atelier JR © 2025 JR

L'artiste JR va dévoiler en juin 2026 une installation éphémère intitulée La Caverne du Pont-Neuf. L'œuvre d'art invitera les promeneuses et promeneurs à expérimenter une réimagination du plus vieux pont de Paris.

Ce projet rend hommage à l'œuvre de Christo et Jeanne-Claude qui en 1985, avait empaqueté le Pont-Neuf.

Les installations en trompe-l'œil selon JR

Né le 22 février 1983, JR est à la fois photographe, réalisateur et « artiste urbain » selon ses mots. Il a conduit de nombreux projets éphémères et s'est bâti une renommée internationale, notamment grâce à ses collages monumentaux en trompe-l'œil.

Retour à la Caverne - Acte II, Palais Garnier, Paris, France, 2023 © JR 

Son dernier projet réalisé à Paris date de 2023. Dans le cadre des travaux de restauration du Palais Garnier, l'Opéra national de Paris invita l'artiste à habiller les échafaudages recouvrant le monument avec deux installations successives en évocation de la caverne de Platon.

Le projet de JR : « révéler ce qui se cache sous la surface de ce monument historique »

JR à la Stazione Centrale de Milan en 2024 © DR

Durant toute la durée de sa présentation en juin 2026, La Caverne du Pont-Neuf sera accessible gratuitement au public qui pourra la traverser ou passer en dessous, soit en bateau-mouche, soit par les berges de la Seine. La vision de JR s'inspire des carrières d'où proviennent les pierres du pont et met en valeur les origines de l'architecture historique de Paris.

« Pour moi, c’est une forme d’aboutissement : après des années à couvrir des façades partout dans le monde, je permets au public de "rentrer" gratuitement dans l’une de mes réalisations, puisque les visiteurs pourront traverser le pont, de jour comme de nuit. » JR

Christo et Jeanne-Claude : couple mythique de l'art contemporain

Jeanne-Claude (1935-2009) et Christo (1935-2020) sont indissociables et furent célèbres pour leurs installations monumentales et temporaires en pleine nature et dans l’espace urbain. En 1961, trois ans après leur rencontre à Paris, Christo et Jeanne-Claude commencent à créer des œuvres pour des espaces publics. Ils nourrissent le projet d’envelopper un bâtiment public.

Photographie par Wolfgang Volz © 1985 Christo and Jeanne-Claude Foundation

En choisissant le Pont-Neuf comme objet du geste d'empaquetage, Christo et Jeanne-Claude souhaitaient non seulement créer une œuvre temporaire en prise directe avec le réel, mais aussi inscrire leur proposition dans l'histoire de ce pont parisien, source d'inspiration des artistes.

The Pont Neuf Wrapped (1985) : dialogue entre l'art et l'architecture

© Wolfgang Volz

Le projet, conçu par Christo et Jeanne-Claude en 1975, a nécessité une décennie de planification technique et de négociations avec les autorités avant de voir le jour. Durant deux semaines (du 22 septembre au 5 octobre 1985), trois millions de visiteurs ont ensuite pu visiter et parcourir le Pont Neuf Wrapped, libres d'en interpréter le sens à leur manière, un principe central dans la vision artistique de Christo et Jeanne-Claude.

Ce projet a pu voir le jour grâce à l'expertise de 12 ingénieurs et de 300 ouvriers spécialisés. Le plus vieux pont de Paris fut alors enveloppé dans 41 800 m² de tissu, sécurisé par 13 km de cordes et 12 tonnes de câbles d'acier.

Afin de célébrer le 40e anniversaire de cette installation en 2025, il a été décidé d’associer les noms du couple d’artistes au terre-plein situé entre le square du Vert-Galant et le Pont-Neuf, désormais baptisé place du Pont-Neuf-Christo-et-Jeanne-Claude.

La Caverne du Pont-Neuf à découvrir du 6 au 28 juin 2026 à Paris

JR, Projet Pont-Neuf Edition 2024, Photo : Courtesy Atelier JR © 2024 JR

Partager cet article sur :

Nos derniers articles

Au Palais Galliera, Tisser, broder, sublimer choisit de raconter la mode par les gestes, les techniques et les artisans. Une exposition exigeante et didactique qui replace les savoir-faire textiles au cœur de l'histoire de la haute couture. 

Publié le 21 janvier 2026 [Musées, Expositions]

Le Grand Palais dévoile cet hiver les trésors du cabinet d'art graphique du Centre Pompidou pour un éblouissant et rare panorama des diverses pratiques du dessin.

Le musée Bourdelle présente l’œuvre de Magdalena Abakanowicz, figure majeure du renouveau textile et de la sculpture du XXe siècle : traversée entre forces de l’esprit et puissance de la matière.

Publié le 7 janvier 2026 [Musées, Expositions]

À la Galerie Dior et à la Fondation Azzedine Alaïa, une double exposition révèle une facette essentielle du créateur tunisien : celle d’un collectionneur passionné, animé par une admiration profonde pour Christian Dior.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !