Les grandes expositions à voir à Paris en 2026
Grandes rétrospectives, œuvres exposées pour la première fois en France, figures incontournables de l'histoire de l'art : la programmation des musées parisiens attise notre curiosité... Découvrez les expositions qui rythmeront l'année 2026 !
Martin Parr, Global warning au Jeu de Paume : regard décalé d'un photographe britannique
© Martin Parr / Magnum Photos
L'institution rend hommage à Martin Parr, figure incontournable de la photographie contemporaine, et propose de revisiter son œuvre à l’aune du désordre généralisé de notre époque, à travers différentes séries réalisées depuis la fin des années 1970 jusqu’à aujourd’hui. Le photographe britannique, décédé en décembre 2025, avait travaillé avec l'équipe du Jeu de Paume sur cette exposition.
Exposition du 30 janvier au 24 mai au Jeu de Paume (1er)
Leonora Carrington au Musée du Luxembourg : artiste et voyageuse perpétuelle
De Florence à Paris, du Sud de la France à l’Espagne, jusqu’au Mexique, le parcours de Leonora Carrington a nourri une œuvre à la croisée du surréalisme, de la mythologie et de l’ésotérisme. Cette exposition, riche de 126 œuvres, est la première d'importance consacrée uniquement à son œuvre en Italie et en France et vise à la présenter comme une artiste totale ainsi qu'à mettre en lumière son univers artistique et intellectuel.
Exposition du 18 février au 19 juillet au Musée du Luxembourg (6e)
Renoir au musée d'Orsay : double exposition
Collection Musée d’Orsay, Legs Gustave Caillebotte, 1896
© photo : Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Mathieu Rabeau
Le musée d'Orsay propose en 2026 deux expositions afin de redécouvrir l'œuvre de Renoir et offre un regard renouvelé sur des tableaux si célèbres qu’il est devenu difficile d’en percevoir aujourd’hui toute la modernité.
L'exposition Renoir et l'amour, coorganisée avec la National Gallery de Londres et le Museum of Fine Arts de Boston, réinterroge l’apport fondamental de Renoir à l’impressionnisme et à l’histoire de l’art du XIXe siècle à travers la notion complexe et universelle d’amour, moteur central de son œuvre.
En parallèle, l’exposition Renoir dessinateur présente une centaine d’œuvres venues du monde entier, dont des feuilles jamais vues auparavant et aussi plusieurs peintures. Le parcours sera pensé comme une plongée dans l’intimité du processus créatif de l’artiste, au plus près de ses recherches sur la lumière, la forme et la couleur.
Expositions du 17 mars à juillet au Musée d'Orsay (7e)
Licornes ! au Musée de Cluny : l'iconographie d'une créature mythique
© RMN-Grand Palais (musée de Cluny – musée national du Moyen Âge) / Michel Urtado
L’exposition invite petits et grands à explorer l'histoire fascinante de cette créature. Elle révèle la licorne non seulement comme un animal fantastique, mais aussi comme un symbole aux multiples résonances. Organisée en huit sections, elle étudie l'iconographie de la licorne dans une perspective historique, mais aussi intellectuelle et esthétique, et incite les visiteurs à des lectures multiples.
Exposition du 13 mars au 12 juillet au Musée de Cluny – Musée national du Moyen Âge (5e)
Henri Rousseau, l’ambition de la peinture au Musée de l'Orangerie : au cœur du processus créatif
Cette exposition revient sur la carrière de l'artiste et sa pratique picturale, et entend dépasser les légendes entourant le nom du « Douanier Rousseau » pour étudier en profondeur son parcours artistique. Des sections thématiques permettent d’aborder la matérialité des œuvres et de les replacer dans le contexte du marché de l’art moderne.
Exposition du 25 mars au 20 juillet au Musée de L'Orangerie (1er)
Matisse, 1941–1954 au Grand Palais : les dernières années de la carrière du peintre
© Centre Pompidou, MNAM-CCI/Philippe Migeat/Dist. GrandPalaisRmn
L’exposition éclaire les dernières années de la carrière d’Henri Matisse, entre 1941 et 1954, à travers plus de 230 œuvres, peintures, dessins, gouaches découpées, livres illustrés, textiles et vitraux, issues de la collection du Centre Pompidou et de prêts internationaux majeurs. Elle révèle la dimension pluridisciplinaire de sa pratique pendant cette période tout en réunissant un ensemble exceptionnel de gouaches découpées.
Exposition du 24 mars au 26 juillet au Grand Palais (8e)
Splendeurs du baroque au Musée Jacquemart-André : les grands maîtres du Siècle d’or
Le Musée Jacquemart-André, en collaboration avec la Hispanic Society of America (New York), met à l’honneur l’art baroque hispanique. L'exposition offre au public l’occasion d’admirer une quarantaine d’œuvres issues de la prestigieuse institution américaine et pour la première fois réunies en France, parmi lesquelles des peintures des grands maîtres du Siècle d’or tels que Velázquez, Greco et Zurbarán.
Exposition du 26 mars au 2 août au Musée Jacquemart-André (8e)
Africa Fashion au Musée du Quai Branly – Jacques Chirac : une nouvelle génération de créateurs
De Johannesburg aux défilés internationaux, la mode africaine s’impose depuis 20 ans en tant que scène bouillonnante, inventive et incontournable. L'exposition révèle les influences croisées, les récits personnels et les engagements d’artistes qui redéfinissent les codes de la mode. Après un passage à New York, Chicago, Melbourne et Montréal, l’exposition, conçue par le Victoria and Albert Museum de Londres, arrive à Paris et propose un dialogue entre la mode contemporaine africaine et les collections historiques du musée.
Exposition du 31 mars au 12 juillet au Musée du Quai Branly – Jacques Chirac (7e)
Lee Miller au Musée d'Art Moderne de Paris : rétrospective d'une photographe intrépide
Le Musée d’Art Moderne de Paris organise avec la Tate Britain une grande rétrospective consacrée à la photographe Lee Miller (1907-1977). Elle retrace l’ensemble de la trajectoire de l’artiste et met en lumière la diversité de son œuvre : des photographies de mode aux portraits et paysages jusqu’à ses reportages de guerre. L’exposition rassemble environ 250 tirages anciens et modernes – à la fois célèbres et inédits.
Exposition du 3 avril au 26 juillet 2026 - Musée d'Art Moderne (16e)
Marilyn Monroe : 100 ans ! à la Cinémathèque : la comédienne derrière la star
Actrice américaine internationalement reconnue, Marilyn Monroe (1926-1962) a joué dans plus d'une trentaine de longs métrages réalisés par des cinéastes renommés. Elle a pourtant été largement dénigrée, subissant le sexisme de la machine hollywoodienne, et sa carrière a souvent été racontée au prisme de ses problèmes émotionnels. L'exposition valorisera son travail d'interprète, explorant ses performances et ses rôles cultes, et fera un pas de côté par rapport aux mythes qui entourent la star.
Exposition du 8 avril au 26 juillet à La Cinémathèque française (12e)
Madame de Sévigné, Lettres parisiennes au Musée Carnavalet : une épistolière dans le Paris du XVIIe siècle
Au sein de l’hôtel Carnavalet où vécut la célèbre Parisienne de 1677 à sa mort en 1696, cette exposition revient sur la vie de Madame de Sévigné à Paris, à l’occasion du 400e anniversaire de sa naissance. Conçue avec l’appui d’un comité scientifique composé de spécialistes de l’œuvre et de la période, l’exposition réunit plus de 200 œuvres, peintures, objets, dessins, provenant des collections du musée, d’importantes collections publiques françaises et de collections particulières.
Exposition du 15 avril au 23 août au Musée Carnavalet (3e)
Michel-Ange / Rodin - Corps vivants au Musée du Louvre : sculpter l'énergie du corps
Deux maîtres de la sculpture occidentale dialoguent à travers les siècles : Michel-Ange et Rodin. En montrant filiations, emprunts et détournements, l’exposition propose une lecture sensible des mythes des deux artistes et invite à repenser la sculpture comme un laboratoire d’innovations artistiques.
Exposition du 15 avril au 2 juillet au Musée du Louvre (1er)
Calder, Rêver en équilibre à la Fondation Louis Vuitton : mobiles et stabiles
La Fondation Louis Vuitton célèbre le centenaire de l’arrivée d’Alexander Calder (1898-1976) en France en 1926 avec une rétrospective qui aborde toutes les dimensions de son œuvre. L'exposition couvre un demi-siècle de création, de la fin des années 1920 et les premières représentations du Cirque Calder qui captivent les avant-gardes parisiennes à ses sculptures monumentales qui redéfinissent l’idée d’art public dans les années 1960 et 1970.
Exposition du 15 avril au 16 août à la Fondation Louis Vuitton (16e)
La mode en majesté, haute couture et tradition à la cour de Thaïlande au Musée des Arts Décoratifs : garde-robes royales
© Queen Sirikit Museum of Textile
Réunissant plus d’une centaine de tenues et d’accessoires, l’exposition présente les garde-robes royales, mettant en avant les huit formats de costumes traditionnels thaïlandais conçus par Sa Majesté la reine Sirikit en collaboration avec une équipe d’historiens et de créateurs locaux thaïlandais. De plus, l’exposition met en lumière l’histoire unique du dialogue culturel et artistique, marquée par plus de 30 années de collaboration entre Sa Majesté la reine Sirikit et le créateur de mode Pierre Balmain, puis poursuivie avec les maisons Balmain et Lesage.
Exposition du 13 mai au 1er novembre - Musée des Arts décoratifs (1er)
Mais encore...
D'autres expositions importantes viendront bien sûr compléter cette programmation. Pour n'en citer que quelques-unes : le Musée de la Vie romantique rouvrira ses portes en février 2026 après 17 mois de travaux avec l'exposition inaugurale Face au ciel, Paul Huet en son temps. Le Musée Guimet reviendra sur la tendance de la K-Beauty avec K-Beauty - Beauté coréenne, histoire d'un phénomène. La BnF rendra hommage à Barbara, icône de la chanson française, avec Dis quand reviendras-tu ? Barbara et son public, tandis que le musée de la Libération de Paris - musée du général Leclerc - musée Jean Moulin reviendra sur le parcours du photographe de guerre Robert Capa. Les amateurs d'art contemporain pourront quant à eux découvrir l'héritage du Clair-obscur à la Bourse de Commerce - Pinault Collection.
En vous souhaitant de belles expositions pour 2026 !
→ Découvrir notre rubrique des expositions à Paris
Partager cet article sur :
Nos derniers articles
Le musée Guimet consacre pour la première fois une grande exposition au manga, revenant autant sur ses évolutions et ses grands noms que sur ses nombreuses influences.
Au musée de Montmartre, l’exposition L’École de Paris. Collection Marek Roefler rassemble un pan foisonnant de cette diaspora artistique qui fit de la capitale un refuge autant qu’un laboratoire esthétique.
Le Musée de la musique – Philharmonie de Paris et le Centre Pompidou s’associent pour traverser l’œuvre de Vassily Kandinsky en une promenade de toute beauté, très instructive et passionnante.
Au Jardin des Plantes (5e), l’exposition En voie d’illumination : Lumières de la nature invite jusqu'au 18 janvier 2026 à une traversée nocturne spectaculaire.





