[expo] Into the Light : Quand la lumière fait son show !
Avec l'exposition immersive Into the Light, la Grande Halle de la Villette se transforme en cathédrale sensorielle, magnifiant un matériau à la fois immatériel, universel et spectaculaire : la lumière. Une première mondiale qui réunit quinze installations aussi monumentales que fascinantes.
« La lumière est le plus beau spectacle du monde », affirme Matthieu Debay, directeur artistique de l’exposition Into the Light et fondateur de l’agence créative TETRO, à l’origine du projet. Et après plus d’une heure à déambuler dans ce parcours en cinq actes, qui réunit la crème de la crème des artistes européens qui ont fait de la lumière leur médium de prédilection, difficile de le contredire tant on en prend plein la vue.
Et la lumière fut...
C’est le studio espagnol Playmodes qui ouvre les réjouissances avec Beyond, un tunnel de 19 mètres de long où les perspectives lumineuses répondent aux vibrations du son. Après cette entrée en matière exaltante, Oh Lord, de Guillaume Marmin, impose un ralentissement du tempo, invitant à contempler les évolutions quasi divines de l’astre solaire. Puis, on se laisse absorber par l'installation circulaire Halo, de la Polonaise Karolina Halatek, avant de se perdre dans les brumes architecturales de Negative Space du plasticien Olivier Ratsi, qui aime jouer avec la perception spatiale.
Pulsations cosmiques
Place ensuite à la dimension spectaculaire de la lumière avec GRID, une œuvre cinétique des allemands Christopher Bauder et Robert Henke. Ce dispositif de 96 triangles suspendus et synchronisés avec une musique électronique transforme l’espace en une partition mouvante. Après une immersion chromatique dans Spiraling into Infinity des Danois Children of the Light, on se laisse happer par Abîme des Français de Visual System qui, casque sur les oreilles, nous plonge dans une profondeur visuelle hypnotique. Nautilus, créée à l’origine pour un opéra chinois en 2018 par les Français du collectif Scale, s’impose en majesté pour un final des plus flamboyants.
L'insaisissable pour tous
À la croisée de l’art, du design et de la physique, Into the Light évite l’écueil de la démonstration technologique froide. Son parcours réussit le pari d’un émerveillement partagé, accessible même aux enfants, sans jamais renoncer à une vraie exigence artistique. Cette odyssée lumineuse, aussi grisante que méditative, révèle la lumière dans toutes ses dimensions. Un bain de clarté à ne pas manquer.
Exposition Into the Light, à découvrir à la Grande Halle de la Villette jusqu’au 31 août 2025
Partager cet article sur :
Nos derniers articles
Le musée Guimet consacre pour la première fois une grande exposition au manga, revenant autant sur ses évolutions et ses grands noms que sur ses nombreuses influences.
Au musée de Montmartre, l’exposition L’École de Paris. Collection Marek Roefler rassemble un pan foisonnant de cette diaspora artistique qui fit de la capitale un refuge autant qu’un laboratoire esthétique.
Le Musée de la musique – Philharmonie de Paris et le Centre Pompidou s’associent pour traverser l’œuvre de Vassily Kandinsky en une promenade de toute beauté, très instructive et passionnante.
Au Jardin des Plantes (5e), l’exposition En voie d’illumination : Lumières de la nature invite jusqu'au 18 janvier 2026 à une traversée nocturne spectaculaire.





