En application des directives gouvernementales, la plupart des lieux culturels sont fermés (plus d'informations) • • •

Musée Carnavalet

Galerie

16 rue des Francs-Bourgeois 75003 Paris 3e

M Chemin Vert (8), Saint-Paul (1)

À propos du lieu

LE MUSÉE EST ACTUELLEMENT FERMÉ. RÉOUVERTURE PRÉVUE AU PRINTEMPS 2020.

Construit entre 1548 et 1560 pour Jacques des Ligneris, président au Parlement de Paris, l'Hôtel Carnavalet est l'un des plus anciens hôtels particuliers du Marais. Ce n'est qu'en 1578 qu'il prend son appellation actuelle par déformation du nom de sa propriétaire d'alors, Madame de Kernevenoy. L'hôtel a subi par la suite plusieurs transformations dont la plus notable fut réalisée par l'architecte François Mansart à partir de 1655 qui suréleva l'entrée sur rue. Les sculptures des façades sont attribuées à Jean Goujon, auteur notamment des décors du Louvre de François Ier. Il est à noter que Madame de Sévigné y résida de 1677 à 1696.

Ouvert depuis 1880 dans l'Hôtel éponyme, le Musée Carnavalet a pour but de présenter et d'illustrer l'Histoire de Paris et des parisiens. Regroupés dans plus de 100 salles, de nombreux objets sont présentés : vestiges archéologiques, vues de Paris, maquettes de bâtiments, portraits de parisiens, souvenirs de la vie quotidienne….

Construit en 1688 pour le compte de Michel Le Peletier de Souzy, conseiller d'État et intendant des finances de Louis XIV, l'Hôtel Le Peletier de Saint-Fargeau accueille les collections de la Révolution à nos jours du musée auquel il est rattaché depuis 1989. 

Ce lieu est répertorié dans nos rubriques : Théâtres, Musique, Pour les jeunes, Musées, Expositions.
Renseignements : 01.44.59.58.58
Circuit : Musée de la Ville de Paris
Nombre de places : 100
Nombre de places du théâtre (jauge) : 100
Horaires : Fermeture temporaire.

Expositions précédentes

Newsletter

Découvrez chaque mercredi notre sélection des meilleures sorties culturelles à Paris !