Musée Cognacq-Jay

Galerie

8 rue Elzévir 75004 Paris 4e

M Saint-Paul (1)

1 Événement programmé en Expositions

Programmation permanente : Tous les jours (sauf lundi, fériés) 10h-18h.
.

À propos du lieu

Installé dans l'Hôtel Donon, demeure du XVIe siècle située au coeur du Marais, le Musée Cognacq-Jay abrite la collection d'objets et de tableaux du XVIIIème siècle du couple de commerçants, Ernest Cognacq et Marie-Louise Jaÿ, fondateurs de la Samaritaine en 1870.

À sa mort en 1928, Ernest Cognacq légua sa collection à la ville de Paris qui d'abord l'exposa boulevard des Capucines dans un bâtiment proche de la Samaritaine. Puis, en 1990, la collection fut installée dans son emplacement actuel.

Cette collection rassemble des œuvres, objets, sculptures et peintures notamment, touchant à l'intime dans l'esprit d'un siècle où les sociabilités, les échanges et l'art de vivre figurent au coeur du développement individuel.
L'art du XVIIIe  fut, au XIXe siècle, considéré comme l'expression même de l'élégance et du raffinement, à la naissance de l'art de vivre à la française.

C'est l'un des 14 musées de la Ville de Paris, avec le Musée Carnavalet et le Petit Palais.

Ce lieu est répertorié dans nos rubriques : Pour les jeunes, Musées, Expositions.
Réservation : 01.40.27.07.21
Horaires : Tous les jours (sauf lundi, fériés) 10h-18h
Tarifs : Gratuit hors expos.

2 Avis

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

Quelle note donnez-vous à cet évènement?

Publié par Albert Hugo le 27 octobre 2016

Musée à l'ambiance intime et agréable. Idéal pour passer une heure dans le Marais.

Publié par beslon le 5 août 2015

3* pour le joli musée et ses collections classiques
3* seulement pour la lamentable exposition 'thé café chocolat"; étriquée, mini, alors qu'il y a tant d'arts "dits mineurs" (une seule pauvre - ms superbe - cafetière égoïste) consacrés à ces découvertes fabuleuses... Très déçu et sentiment de m'être fait avoir par un marketing alléchant.

Newsletter

Découvrez chaque mercredi notre sélection des meilleures sorties culturelles à Paris !

retrouvez-nous sur...

Vous pouvez suivre L'Officiel des spectacles sur les principaux réseaux sociaux :

Facebook
Twitter
Google+
Pinterest