Nuit Blanche à Paris : une 24e édition entre cinéma et création contemporaine

© Michel Gondry

Rendez-vous le samedi 7 juin pour la Nuit Blanche 2025 ! Projections de films, concerts, installations immersives : découvrez notre sélection à Paris pour cette 24e édition, entre cinéma et création contemporaine.

Valérie Donzelli, directrice artistique de cette édition 2025

© Clément Dorval / Ville de Paris

Figure majeure du cinéma français, Valérie Donzelli est à la fois réalisatrice, scénariste et actrice. C'est la première fois que l'évènement est confié à une cinéaste :

« Avec Nuit Blanche 2025, je raconte une histoire comme au cinéma, celle de la nuit devenue un espace de résistance, de liberté créatrice et humaine, à rebours d’un monde du jour carcéral (...) »

Avec le cinéma pour fil conducteur, la cinéaste parisienne nous invite à découvrir de nombreux projets artistiques qui viendront rythmer la ville.

En 2025, la Nuit Blanche, c'est :

114 projets artistiques à Paris, dont 11 projets dans le cadre de la carte blanche de Valérie Donzelli et 103 projets artistiques relevant de la programmation associée ;
120 projets artistiques dans la Métropole du Grand Paris avec 30 communes métropolitaines participantes.

Paris se transforme en un immense plateau de cinéma

Le film L'une chante, l'autre pas d'Agnès Varda, 1976, Ciné Tamaris

Les films dans la rue : la ville devient salle de cinéma

Des projections en plein air sont à découvrir avec des films diffusés dans leur intégralité. Ainsi, les grandes réalisatrices Delphine Seyrig, Alice Guy, Germaine Dulac, Chantal Akerman, Agnès Varda et Jacqueline Audry illuminent la nuit de leurs œuvres.

  • Agnès Varda : L’une chante, l’autre pas, 1976.
    Place Ferdinand Brunot (parvis de la Mairie du 14e). Début du film à 22h, 0h10 et 2h20.
     
  • Chantal Akerman : Jeanne Dielman 23, Quai du Commerce, 1080 Bruxelles, 1975.
    Place des Fêtes (19e). Début du film à 22h et 1h30.
     
  • Delphine Seyrig : Sois belle et tais-toi, 1976.
    Terrain de sport des jardins Saint-Paul, 9 rue Charlemagne (4e). Début du film à 22h et 0h15.
     
  • Jacqueline Audry : Olivia, 1951.
    Place Nathalie Sarraute (18e). Début du film à 22h et 23h45.
     
  • Alice Guy : Madame a des envies, 1906 / Germaine Dulac : La Souriante Madame Beudet, 1923.
    Façade de l’immeuble au 115 quai de Valmy (10e). Début des boucles à 22h, 23h, 23h45, 0h40, 1h30 (films muets).

Quelle Nuit Blanche ! : le film d'animation de Michel Gondry projeté en boucle à Montparnasse

© Michel Gondry - Royal Post

Michel Gondry réalise spécialement pour Nuit Blanche 2025 un film d’animation en papiers découpés. Fidèle à son univers bricolé et poétique, il donne vie à une aventure dans laquelle une garagiste bricoleuse se retrouve, par un étrange coup du destin, chargée d’organiser la prochaine édition de Nuit Blanche. Ce making-of décalé nous plonge dans les coulisses de l’événement, révélant ses projets artistiques à travers un récit mêlant humour, poésie et absurdité. Une célébration de l'art comme acte libérateur.

Place Raoul Dautry (parvis de la gare Montparnasse), 15e. De 19h à 2h (durée du film : 10 min).

130 ans de cinéma au Petit Palais

© Gaumont / La Fémis

À l’occasion de ses 130 ans, Gaumont s’associe à La Fémis pour une Nuit Blanche exceptionnelle au Petit Palais. Au programme : projections, performances, rencontres, ciné-concerts et DJ set immersif :

  • dès 20h15 : cinéastes et comédiens viendront parler de leurs plus beaux souvenirs de cinéma, entre mashup de films et projections de courts-métrages d’élèves de la Fémis ;
  • 22h : Alvaro Bello & Didier Ithursarry – ciné-concert sur Esmeralda d’Alice Guy ;
  • 23h : Christophe Chassol – une œuvre musicale autour des « Marguerites Gaumont » ;
  • Para One – DJ set audiovisuel qui fait dialoguer musiques électroniques et films emblématiques.

→  Petit Palais, avenue Winston Churchill, 8e.

Performances et célébration

© juliettegelli_x_downtownperigord

Boum Phosphorescente Mobile au Canal Saint-Martin (10e)

L’association d'artistes Downtown Périgord transforme la fête en une expérience de conscience collective. Au cœur de cette célébration : un soundsystem ambulant, inspiré des cultures populaires de Kingston, où la musique fut un outil de lutte sociale et d’émancipation. En symbiose avec ce système son, Juliette Gelli, artiste multimédia et scénographe notamment de Flavien Berger, imagine une œuvre lumineuse.

Canal Saint-Martin, Quai de Valmy et Quai de Jemmapes, 10e.

Danse à l'Institut de France (6e)

Dans le cadre de la Nuit Blanche, l’Institut de France et l’Académie des beaux-arts ouvrent grand leurs portes pour une soirée qui mettra à l’honneur la section chorégraphique de l’Académie des beaux-arts. Les danseurs de la compagnie de Blanca Li investiront le cadre du Palais de l’Institut de France pour un spectacle de danse en plein air. À l’occasion du 150e anniversaire de la naissance de Maurice Ravel, des intermèdes musicaux rendront hommage à l’œuvre du compositeur.

→ Cour d’honneur de l’Institut de France, 23 quai de Conti, 6e. Entrée libre, de 20h à 00h30.

Héritages méditerranéens à l’Institut des Cultures d'Islam (18e)

Le Collectif Nââr organise une soirée exubérante et débordante de musique méditerranéenne, danse et drag en écho à l’exposition La rhétorique du rideau. La fête sera animée par les NÂÂR-queens Lala Leli, La Lucce et Doctora Latifah.

Institut des Cultures d’Islam, 19 rue Léon, 18e.

Performance sensorielle de Junior Mvunzi au musée du Quai Branly - Jacques Chirac (7e)

Découvrez en avant-première Musika automatika, une performance sensorielle de Junior Mvunzi, tandis que DJ Cheetah investira le toit-terrasse du musée avec un mix aux sonorités du continent africain. Des performances dansées et visites guidées seront aussi organisées.

Musée du Quai Branly - Jacques Chirac, 37 quai Jacques Chirac, 7e. Musée en accès libre et gratuit, de 19h à minuit.

Une nuit en musique...

Antonin Chaumet  © Sandrine Salzard

Un air de saxo à Saint-Germain-des-Prés (6e)

Avec Échophone, digression d'un Baryton, sa pièce musicale pour un saxophone baryton, Antonin Chaumet installe le public au centre d’un dispositif scénique et propose une expérience musicale inédite.

 Marché Saint-Germain12 rue Lobineau, 6e. Performances à 19h, 21h30 et minuit (45 minutes de performance suivies de 15 minutes d’échange).

DJ sets à la Madeleine (8e)

Les deux DJ européens Stel-R et Gatasanta électrisent Nuit Blanche entre house, funk et électro visuelle.
Le Bruxellois Stel-R démarrera la soirée avec un set dédié aux musiques de film du monde entier, tandis que la Colombienne Maria B Gatasanta – installée à Barcelone – fera vibrer la piste avec ses sets house enflammés.

→ 28 place de la Madeleine, 8e. De 19h à minuit.

« Harmonies 360 » à l'église Saint-Pierre de Montmartre (18e)

Le Quatuor Kaija interprétera les subtiles et novatrices 44 harmonies du compositeur John Cage, offrant une expérience sonore immersive. La performance musicale sera accompagnée par la danseuse Claire Lamothe.

Église Saint-Pierre de Montmartre, 2 rue du Mont-Cenis, 18e. De 20h à 2h.

« Transtemporal#2 » à l'Hôtel de la Marine (8e)

L'Hôtel de la Marine renouvelle sa collaboration avec Atsushi Sakai, coordinateur artistique, qui avait marqué l’édition précédente de la Nuit Blanche. Cette année, il sera accompagné des musiciens Marion Martineau et Robin Pharo pour proposer un répertoire musical éclectique

→ Cour d’honneur de l'Hôtel de la Marine, 2 place de la Concorde, 8e. De 20h à minuit.

Un concert symphonique classique évolue en fête collective techno-trance-latino au cœur du Marais

La première partie présentera des pièces de chambre classiques. Elle sera suivie d'une création musicale de Pedro García Velásquez, composée pour orchestre, où le groove latino-trance-techno s’immisce dans les corps et donne envie de bouger !

Halle des Blancs-Manteaux, 8 rue Vieille du Temple, 4e.

Des installations dans toute la ville et dans les institutions partenaires

La Mer qu'on voit danser © Clara Tournay

La Mer qu'on voit danser au musée Cognacq-Jay

La cour du musée se métamorphose en un univers onirique où les sculptures Maeve de Clara Tournay parsèment les pavés. Maeve incarne la Terre-Mère de la mythologie celtique, symbolisant la puissance féminine. Dans cette atmosphère mystique, une danseuse évolue, ses mouvements évoquant le roulis des vagues. La performance est sublimée par une composition sonore originale et des lectures poétiques, invitant le public à une méditation sensorielle.

Musée Cognacq-Jay, 8 rue Elzévir, 3e. De 19h à minuit.

Autel des innocents par Léon Nataf sur la Fontaine des Innocents

L'artiste Léon Nataf réactive l'imaginaire de la Fontaine des Innocents avec une installation immersive sur la fontaine mêlant lumière, son, fumée et sculpture.

→ Place Joachim du Bellay, Paris 1er. De 19 à 2h.

Les Pointes lunaires de l'île Saint-Louis

En prenant l’expression « Nuit Blanche » au pied de la lettre, Céline Bozon insuffle aux extrémités de l’île Saint-Louis une blancheur diffuse, presque laiteuse, qui transforme l’espace urbain en décor onirique. Sa proposition se déploie en deux temps et deux lieux.

→ Place Aragon, 1er, et Square Barye, 4e. De 22h à 5h.

Un parcours sonore dans les Catacombes de Paris

Pour la première fois, Nuit Blanche investit les Catacombes de Paris. Quoi l’éternité propose un parcours sonore de 900 mètres à travers les galeries des anciennes carrières, jusqu’à l’ossuaire. Musique et poésie accompagnent
les visiteurs dans cette déambulation au royaume des morts : une symphonie concrète d’Éliane Radigue, une cantate de Bach par Glenn Gould ainsi que des poèmes de Nerval, Baudelaire, Éluard et Rimbaud déclamés dans une chambre d’échos.

Catacombes de Paris, 1 avenue du Colonel Henri Rol Tanguy, 14e. De 21h à 1h30 (dernière entrée à 0h30), durée du parcours : environ 45 min.

Festive, immersive et cinématographique, cette édition 2025 invite à une déambulation poétique de la ville et promet des propositions artistiques qui ne manqueront pas de plaire aux noctambules. Bonne Nuit Blanche !

Plus d'informations sur l'ensemble de la programmation : www.paris.fr/nuit-blanche-2025

L'affiche de la Nuit Blanche 2025

Affiche de la Nuit Blanche 2025
© Michel Gondry

Partager cet article sur :

Nos derniers articles

Cet été 2025, les tiers-lieux parisiens et franciliens s’animent avec une programmation variée, offrant un espace idéal pour un été festif, culturel et verdoyant. Ces lieux, qu'ils soient temporaires, permanents ou itinérants, transforment des espaces urbains en zones accueillantes et dynamiques.

Du 5 juillet au 31 août 2025, la neuvième édition de cet événement estival s’installe dans les lieux verts et patrimoniaux d’Île-de-France, avec une programmation culturelle et artistique dense et variée.

Le dimanche 6 juillet, le Carnaval Tropical de Paris fête ses 25 ans avec une édition exceptionnelle sur le thème « Amazonies », en lien avec la Saison Brésil-France 2025.

Ce samedi 17 mai, à l'occasion de la 69ᵉ édition du concours de l'Eurovision, la Ville de Paris vous donne rendez-vous Place de la Bastille pour la Boum de l'Eurovision.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !