La Nuit Blanche à Paris fête ses 20 ans

Créée en 2002, la Nuit Blanche permet aux parisiens de déambuler et d'admirer les installations, les performances et les œuvres d'artistes contemporains. Pour son 20e anniversaire, une programmation spécifique est proposée le samedi 1er octobre 2022 de 19h à 5h.

Grande manifestation artistique annuelle dédiée à la création contemporaine sous toutes ses formes, Nuit Blanche a été créée en 2002 par la Ville de Paris. Cet évènement artistique, populaire et gratuit, est co-organisé avec la Métropole du Grand Paris depuis 2019. L'édition 2022 célèbre les 20 ans de la manifestation le samedi 1er octobre 2022 de 19h à 5h du matin. Pour l'occasion :

  • plusieurs œuvres rendent hommage à l'histoire de Nuit Blanche, avec certaines œuvres emblématiques réactivées ;
  • des artistes déjà invités font leur retour : Benjamin Loyauté, Renaud-Auguste Dormeuil, Suzanne ;
  • une soirée anniversaire est organisée au sein de l'Hôtel de Ville avec dégustation de macarons, sculpture pâtissière imaginée par Pierre Hermé et récital de Chrystabell ;
  • une rétrospective photo prend place sur les grilles de l'Hôtel de Ville (du 12 septembre au 12 octobre) et à Paris Rendez-Vous (29 rue de Rivoli, du 21 septembre au 12 octobre 10h-19h), pour revivre 20 ans de créations artistiques, à travers des photographies, des films et des œuvres.

Les œuvres emblématiques réactivées

Parmi les œuvres emblématiques réactivées, notons : 

  • Purple Rain de Pierre Ardouvin, installation immersive présentée pour Nuit Blanche 2011, à l'Académie du Climat - 2 place Baudoyer - Paris 4e ;
  • Drapeau blanc de Georges Pascal Ricordeau, installation monumentale présentée pour Nuit Blanche 2013, à l'Église Saint-Paul Saint-Louis - 99 rue Sainte-Antoine - Paris 4e ;
  • Le Géant de Samuel Rousseau, projection monumentale présentée à la Gaité Lyrique lors de Nuit Blanche 2003, au Centre culturel du 148 - 148 avenue Paul Vaillant-Couturier - Alfortville (94) ;
  • Soulèvement - Effondrement d’Ugo Schiavi, sculpture monumentale créée pour Nuit Blanche 2018 et réinterprétée par l’artiste, sur l'Esplanade de la Défense (Les Extatiques).

Paris à l'image du Jardin des délices

Pour cette édition, Kitty Hartl envisage Paris à l'image du Jardin des délices, célèbre tableau de Jérôme Bosch (1450-1516). Elle a souhaité travailler sur une interprétation contemporaine, libre et exubérante de cette œuvre et propose une quinzaine de projets artistiques imaginés par des artistes internationaux au centre, au Nord et au Sud de Paris.

Plus de 200 événements artistiques sont proposés au public, à Paris et dans la Métropole du Grand Paris. Nuit Blanche retentit également le long de la Seine, avec des événements artistiques présentés simultanément à Paris, à Rouen et au Havre, pour la première fois. De plus, plusieurs œuvres s'inscrivent dans l'Olympiade culturelle, permettant de faire dialoguer art et sport dans la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Enfin, à l'occasion de Nuit Blanche, l'exposition Les Portes du jour ouvre au Jardin Lazare-Rachline (Musée Cognacq-Jay) et à l'Orangerie du Musée Carnavalet, sous le commissariat d'Anne Dressen. Elle présente les œuvres lauréates de la troisième édition du Prix 1% marché de l'art, dispositif de soutien à la création artistique destiné aux artistes dans le domaine des arts visuels, porté par la Ville de Paris et le Crédit Municipal de Paris.

Retrouvez notre sélection d'événements à ne pas manquer lors de la Nuit Blanche 2022

Les informations pratiques

Nuit Blanche à Paris, les 20 ans : le samedi 1er octobre 2022 de 19h à 5h du matin.
Le programme complet est disponible sur nuitblanche.paris.

Des points infos sont mis à disposition le soir de la manifestation : 

  • sur le Parvis de l’Hôtel de Ville (19h-1h) ;
  • sur la Place du Châtelet (19h-1h) ;
  • dans le Jardin Nelson Mandela (19h-1h) ;
  • devant le Stade Charléty (19h-1h) ;
  • à la galerie de la Villette (19h-1h).

Ainsi qu'avant le 1er octobre au 29 rue de Rivoli (10h-19h).

Partager cet article sur :

Nos derniers articles

Nuit Blanche fête ses 20 ans ! Vous êtes conviés ce samedi 1er octobre de 19h à 5h à déambuler entre installations, performances et œuvres marquantes des éditions précédentes et nouveautés pensées pour l'occasion.

L'événement, organisé par le FICEP, se déroule du 26 septembre au 2 octobre 2022 et permet de découvrir la programmation des instituts et centres culturels étrangers à Paris.

Street art, musique, sport, mode et gastronomie issu•e•s de la rue se donnent rendez-vous sur le parvis de la Défense pour un événement festif et ouvert à toutes et à tous, du 14 au 18 septembre 2022.

Versailles, Vaux-le-Vicomte, Fontainebleau... : l'évocation de ces domaines prestigieux font rêver petits et grands. Quel meilleur moment que l'été pour profiter des animations musicales, lumineuses et théâtrales organisées par les châteaux franciliens ?

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.

Réseaux sociaux