Quatuor Ébène à la Maison de la Radio : L’air de l’Écosse

Pour son dernier concert dans le cadre de sa résidence à Radio France, le Quatuor Ébène surprendra une nouvelle fois, le mardi 24 juin dans l’Auditorium de la Maison de la Radio, avec un programme autour de la musique écossaise.
L’Écosse, ses Highlands, ses lochs, ses châteaux, ses mystères, mais aussi sa musique : celle-ci sera à l’honneur d’un concert exceptionnel donné par le Quatuor Ébène pour achever en beauté sa résidence à Radio France, entamée en 2022. Après avoir joué dans ce cadre des œuvres aussi diverses que celles de Purcell, Mozart, Schubert, Bartók et, bien évidemment, Beethoven, le quatuor français s’attellera ainsi au répertoire de la musique populaire écossaise.
Un quatuor de référence
Formé il y a 25 ans au sein du conservatoire de Boulogne-Billancourt – et rassemblant aujourd’hui les violonistes Pierre Colombet et Gabriel Le Magadure, l’altiste Marie Chilemme, et, depuis peu, le violoncelliste Yuya Okamoto –, le Quatuor Ébène s’est illustré au fil d’une riche discographie et de prestations sur les scènes du monde entier. Lauréat de nombreux prix, dont deux Victoires de la musique classique en 2010 et 2021, ainsi que le prestigieux Frankfurter Musikpreis en 2019, l’ensemble est même devenu une véritable référence. Au point d’avoir ouvert en 2021, au sein de la Hochschule für Musik und Theater de Munich, la « Ébène Quartet Academy », une classe dédiée à l’accompagnement de jeunes quatuors à cordes.
Des références très éclectiques
Capable de se saisir de célèbres bandes originales de films comme de tubes de la pop, tels que « Come Together » des Beatles, de se muer en jazz-band en reprenant Miles Davis ou Wayne Shorter, autant que de jouer les œuvres de tous les grands noms du classique, le Quatuor Ébène a su prouver son extrême virtuosité dans de nombreux répertoires. Mais s’il y a bien un compositeur qu’il lui est particulièrement cher, c’est bien Beethoven, dont l’ensemble a interprété l’intégrale des quatuors à cordes entre 2018 et 2020, lors d’une tournée mondiale, de Philadelphie à Tokyo en passant par Melbourne et Nairobi.
En amateur de défis autant qu’en explorateur infatigable, le Quatuor Ebène met donc cette fois le cap sur l’Écosse et invite pour l’occasion deux musiciens du cru au sein de la Maison de la Radio : la harpiste Catriona McKay et le violoniste Chris Stout. Une rencontre entre musiques classique et traditionnelle qui ne manquera pas de faire des étincelles.
Quatuor Ébène : musique populaire écossaise à la Maison de la Radio et de la Musique le mardi 24 juin à 20h
Partager cet article sur :
Nos derniers articles
Pomme, nouvelle sensation – méritée ! – de la chanson française, défend son dernier album, Consolation, composé à Montréal, au Zénith de Paris les 16 et 17 novembre prochain. Une artiste à voir absolument sur scène, entre délicatesse gracile et talent brut.
Chaque année, à l'approche de la soirée du 31 octobre, animations et activités horrifiques se multiplient dans la capitale pour le plus grand plaisir des amateurs du folklore halloweenesque. 2023 ne fait pas exception !
Voici une sélection de quelques lieux animés à visiter cet été dans le cadre du festival Jardins ouverts.
Une édition printanière en lieu et place de l'édition automnale ! Pour la première fois, Nuit Blanche se déroulera le samedi 3 juin, toujours sous la direction artistique de Kitty Hartl.