Nuit Blanche 2022 à Paris : notre sélection d'événements à ne pas manquer

Nuit Blanche fête ses 20 ans ! Vous êtes conviés ce samedi 1er octobre de 19h à 5h à déambuler entre installations, performances et œuvres marquantes des éditions précédentes et nouveautés pensées pour l'occasion.

L'événement propose cette année un échange continu entre passé et présent orchestré par la directrice artistique Kitty Hartl. Celle-ci a souhaité insuffler un vent de poésie et de merveilleux à la magie de la nuit, dans ce « grand jardin exubérant, investi de scènes inhabituelles, peuplé de formes rares et traversé de créatures intrigantes » en s'inspirant du Jardin des délices du peintre Jérôme Bosch.

Un hommage aux éditions passées

Nuit blanche cette année, c'est d'abord un hommage aux éditions passées qui ont fait son succès. Elle donne l'occasion de (re)découvrir des œuvres emblématiques de ses précédents rendez-vous. Ainsi, l'installation immersive Purple Rain de Pierre Ardouvin proposait en 2011 aux visiteurs une ballade rock et nostalgique sous une pluie violette, pensée d'après la célèbre chanson de Prince. Elle investit désormais les espaces de l’Académie du Climat (4e), offrant ainsi une relecture de l'œuvre à l'aune du dérèglement climatique : rêverie violine ou pluie inquiétante, merveilleux ou apocalypse ?...

Cabaret New Burlesque (Théâtre du Châtelet) © Eric Deniset
Cabaret New Burlesque © Eric Deniset

Le Théâtre du Châtelet (1er) ouvre ses portes pour un show résolument festif : drôle et généreux, le Cabaret New Burlesque est de retour ! Réactualisant l’art ancestral de l’effeuillage en une discipline aussi pétillante qu’engagée, il proposera un enchaînement de numéros rythmés, de chansons, de l’humour et du glamour. Ses cinq créatures comme tout droit sorties du triptyque de Jérôme Bosch flirteront avec les interdits, mais toujours avec beaucoup d’élégance...

Et que serait un anniversaire sans gâteau ? Pierre Hermé est annoncé comme le traiteur officiel de l'événement. Et pour cause : le célèbre chef pâtissier-chocolatier, grande figure de la gastronomie et désigné meilleur chef pâtissier du monde en 2016, est surnommé le « Picasso de la pâtisserie » ! Son art érigera une sculpture éphémère monumentale de... macarons ! Le Jardin des macarons, sa vision personnelle du Jardin des délices, vous attend à l'Hôtel de Ville (4e) accompagné d'une dégustation.

Un événement adapté au jeune public

Peut-être ne tiendront-ils pas toute la nuit mais, en tout cas, l'art contemporain attend aussi les plus petits.

Sur la « Piazza Beaubourg » (4e), l'artiste allemande Stéphanie Lüning active des couleurs en volume en générant une épaisse mousse qui sort curieusement des bouches d'aération du Centre Pompidou... La sculpture Island of Foam devient bientôt monumentale, se déverse et dévale la pente de la place en en modifiant complètement le paysage.

Sur le Canal de l'Ourcq (19e), Joanie Lemercier est dans son élément. C'est un artiste visuel et activiste climatique qui s'inspire de la nature, faisant de la lumière son médium et de l'espace sa toile. Son installation audiovisuelle monumentale Constellations se dévoile comme une porte des étoiles mytho-futuriste d'où débute une traversée fantastique et sensorielle en trois dimensions.

Art et sport se rencontrent dans le bassin de la piscine Molitor (16e), transformé pour l'occasion en espace performatif et immersif grâce à l'imagination de l'artiste et directrice artistique américaine Annie Sperling, notamment connue pour son travail avec Billie Eilish. Avec Une balançoire pour Molitor, elle propose une œuvre d'art totale où le Moyen Âge côtoie les seventies, et où la nature vibre en fractures hypnotiques tandis que la piscine plonge dans la fantasmagorie.

Nuit Blanche se vit également dans 26 communes du Grand Paris

Elle prend ainsi littéralement racine dès l’aéroport d’Orly (94) avec L'Arbre des délices, sculpture lumineuse du collectif d’architectes et de designers parisiens Kino qui accueille les passagers leur avion atterri. Il sort du bitume comme un symbole de vie tandis que ses lignes témoignent de la complexité du monde végétal. Trois autres exemplaires sont à découvrir au jardin Nelson Mandela (1er), place Baudoyer et sur le parvis de l'Hôtel de Ville (4e).

Kino - L'Arbre des Délices © Kino
Kino - L'Arbre des Délices © Kino

Projection monumentale présentée à la Gaîté Lyrique lors de Nuit Blanche 2003, Le Géant, œuvre emblématique de l'artiste plasticien Samuel Rousseau, se dévoile cette année dans une version plus intimiste au Centre Culturel du 148 d'Alfortville (94). En huis clos, la créature rencontre une autre autre figure mythologique, Kassandra, adaptée de l’histoire de Cassandre de Troie par la compagnie Nice to Meet You. Toutes deux dialoguent et mettent en miroir leurs solitudes et un rêve commun : l'envol.

Sur les pelouses de l'Université Paris-Nanterre (92), RoZéO est une installation vivante à observer lentement, une respiration profonde avec le ciel pour horizon, une invitation à la contemplation. Portés par de frêles tiges de métal, les personnages dégenrés de la compagnie Gratte Ciel dialoguent avec le paysage, portés par l’air du vent, bientôt aux prises avec une tempête.

200 événements artistiques au total

Cette année encore, plus de 200 événements artistiques au total illumineront votre nuit. De 19 heures à 1 heure du matin, des points infos vos attendent pour vous guider parvis de l’Hôtel de Ville (4e), place du Châtelet (1er), jardin Nelson Mandela (1er), devant le Stade Charléty (13e) et Galerie de la Villette (19e). Des médiateurs culturels en coupe-vent rose se tiendront également à côté des œuvres.

Et pour fêter cet anniversaire comme il se doit, Paris invite cette année les villes de Rouen et du Havre à participer aux festivités qui se tiennent pour la dernière fois à cette période du calendrier : la prochaine édition s'organisera ainsi au mois de juin 2023 afin de pouvoir profiter du retour des beaux jours et des longues nuits estivales.

Le programme complet est disponible sur nuitblanche.paris.

Affiche de la Nuit Blanche 2022

Partager cet article sur :

Nos derniers articles

L'événement, organisé par le FICEP, se déroule du 26 septembre au 2 octobre 2022 et permet de découvrir la programmation des instituts et centres culturels étrangers à Paris.

Publié le 13 septembre 2022 [A travers Paris]

Créée en 2002, la Nuit Blanche permet aux parisiens de déambuler et d'admirer les installations, les performances et les œuvres d'artistes contemporains. Pour son 20e anniversaire, une programmation spécifique est proposée le samedi 1er octobre 2022 de 19h à 5h.

Street art, musique, sport, mode et gastronomie issu•e•s de la rue se donnent rendez-vous sur le parvis de la Défense pour un événement festif et ouvert à toutes et à tous, du 14 au 18 septembre 2022.

Versailles, Vaux-le-Vicomte, Fontainebleau... : l'évocation de ces domaines prestigieux font rêver petits et grands. Quel meilleur moment que l'été pour profiter des animations musicales, lumineuses et théâtrales organisées par les châteaux franciliens ?

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.

Réseaux sociaux