Génération en révolution

  • Génération en révolution 5.0 1 1 Note des offinautes :
    (1 vote et 1 avis)


    Consulter tous les avis ou Donnez votre avis
  • En plein cœur du Marais, le musée Cognacq-Jay retrace dans son exposition Génération en Révolution, et à travers une sélection de dessins, l’évolution des artistes durant l’une des périodes les plus enthousiasmantes de l’histoire de France.

    De la gloire du roi à la vie du peuple

    David est né en 1748, Fragonard en 1732. C’est donc dans la force de l’âge, et de leur art, qu’ils traversent la Révolution française, tourbillon qui touche tous les domaines de la société. Les académies royales ferment, les commandes royales cessent, les grands chantiers sont annulés. Les artistes doivent trouver de nouvelles façons de créer, trouver leur place dans la société naissante ou la quitter pour l’exil, en Italie dans la plupart des cas.

    Le dessin, très populaire et accessible à tous, permet de mesurer les bouleversements artistiques de la période. L’ensemble des thèmes est renouvelé, l’apologie des monarques est délaissée au profit de sujets plus réalistes et proches du peuple. Les thèmes comme les techniques préfigurent des courants néoclassiques et romantiques qui suivront la Révolution.

    Art classique et redécouverte de la nature

    L’exposition Génération en Révolution présente 80 dessins issus de la collection du musée Fabre de Montpellier, dont des œuvres de Girodet ou Prud’hon. Organisée en quatre sections, elle permet de suivre l’évolution des artistes.

    La première partie présente les techniques enseignées dans les académies, des règles de proportion à la maîtrise du nu. Un espace est ensuite consacré à l’éloge de l’individu : l’humain, dans son quotidien, devient l’un des sujets majeurs de l’art, avec des scènes intimes inédites à l’époque. Les vertus de l’Histoire sont aussi mises en avant, à travers des illustrations à la gloire des héros de la Rome antique, dont le patriotisme correspond bien aux idéaux de la Révolution. La dernière section est consacrée aux voyages et à la nature. Alors que les gouvernements s’enchaînent et que les têtes tombent, certains artistes préfèrent s’intéresser à des sujets moins éphémères. Plusieurs siècles après sa création, l’Étude de nuages d’Antoine-Laurent Castellan est ainsi toujours d’actualité.


  • Lieu : Musée Cognacq-Jay
    Sous-Rubrique : Beaux-Arts
  • Date de début : 16 mars 2019
  • Date de fin : 14 juillet 2019
  • Voir les horaires et tarifs
  • Partager l'évènement :

Il y a 1 avis sur Génération en révolution


Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.


5/ 5
, 3 avril 2019
Magnifique, encore une exposition de dessins, j’en suis ravi, celle ci n’a pas la chance d’être trop courue et c’est dommage enfin c’était très bien quand j’y suis allé pour profiter des œuvres exposées. La scénographie simple est agréable, avec des salles par thème, ce qui permet de comparer les différents styles. On passe des esquisses aux dessins aboutis, c’est un régal. Cette exposition m’a permis de revoir ce charmant petit musée qui cache aussi quelques très belles œuvres aussi bien en sculpture, qu’en peinture ou en art déco.

Horaires et tarifs

  Date de début : 16 mars 2019   Date de fin : 14 juillet 2019
  • Programmation : Tous les jours (sauf lundi, fériés) 10h-18h
  • Tarifs : entrée 8€, tarif réduit 6€.

Musée Cognacq-Jay

Comment s'y rendre ?

Génération en révolution au Musée Cognacq-Jay
Génération en révolution au Musée Cognacq-Jay
Picasso, obstinément méditerranéen
Musée Picasso
Félix Fénéon (1861-1944)
Musée du Quai Branly - Jacques Chirac
Dans l'atelier : la création à l'œuvre
Musée Delacroix
Marian Plug
Fondation Custodia
Les Nabis et le décor
Musée du Luxembourg