Christelle Téa, Musées dessinés

Musées, Expositions Beaux-Arts

Lieu : Musée Cognacq-Jay, Paris 4e
Date de début : 9 septembre 2021
Date de fin : 2 janvier 2022

Programmation : Dates et horaires : cet évènement est désormais terminé
Fermetures : Lieu fermé le lundi, le 1 janvier, le 1 mai, le 25 décembre
Site web : www.museecognacqjay.paris.fr

Pour le confort et la santé de tous, merci de respecter les consignes sanitaires mises en œuvre par les lieux culturels : présentation d'un "pass sanitaire", port du masque, usage de gel hydroalcoolique et distanciation physique.

Présentation

Un corpus composé d’une soixantaine de dessins réalisés, sur le vif, par Christelle Téa dans les 14 musées et sites de la Ville de Paris est ici présenté. Durant une saison, cette artiste diplômée des Beaux-Arts de Paris s’est notamment intéressée au quotidien du musée Cognacq-Jay : un récit intime où se mêlent portraits de lieux, portraits d’œuvres et portraits de vie. Onze dessins mettent également en lumière chacun des autres musées de la Ville de Paris. Cette exposition en entrée libre, au cœur des salons du premier étage, invite la pratique artistique contemporaine à tisser des liens avec les collections XVIIIe.

Sans esquisse préparatoire, Christelle Téa saisit à l’encre de Chine l’atmosphère des lieux qu’elle dessine. Elle en révèle de nombreux détails ; tantôt historiques, tantôt contemporains. Le temps d’un automne, l’artiste s'est notamment baladée dans les salles, et les coulisses, du musée Cognacq-Jay. Perspectives d’ensemble, plans rapprochés, instantanés commentés des activités culturelles du musée sous forme de bande dessinée : elle ne rate rien. L'artiste n'oublie pas pour autant les autres musées de la Ville de Paris : l’atmosphère feutrée de l’atelier-musée de Zadkine, les espaces intérieurs du Petit Palais...

L'exposition Christelle Téa, Musées dessinés est référencée dans notre rubrique Beaux-Arts.

Christelle Téa, Musées dessinés : à propos

Christelle Téa : le diable est dans le détail

Jeune artiste amoureuse de Paris et de ses musées, Christelle Téa a passé tout un automne à Cognacq-Jay, l’hôtel particulier du Marais abritant la collection d’œuvres du XVIIIe siècle constituée par les fondateurs de La Samaritaine.

Paris caché

Assise des journées entières sur une chaise devant un grand carton tenu à la verticale, stylo entre le pouce et l’index, l’artiste de 30 ans y a croqué ses alcôves, ses visiteurs, ses employés, sur des papiers format raisin (50 par 65 cm). Encouragée par la conservatrice de Cognacq-Jay, elle a reproduit l’expérience à 14 musées de la Ville de Paris, dont certains temporairement fermés (le musée Cernuschi, le palais Galliera, la maison de Victor Hugo, le musée Carnavalet…). Ses dessins, réalisés d’un seul jet à l’encre de Chine noire, dévoilent l’existence d’un Paris méconnu, l’envers d’adresses habituellement assaillies de touristes.

La force du trait

Fille de restaurateurs, Christelle Téa a aiguisé la mine de son crayon sur les clients de ses parents, dans la salle de leur établissement, tentant d’en figer l’ambiance. Formée à la communication visuelle à l’École Olivier de Serres et aux Beaux-Arts de Paris, elle travaille à révéler à travers des détails les personnalités de ses sujets. Partant d’un minuscule élément, elle confie que sa « composition se déploie comme un lierre », formant peu à peu un ensemble guidé par sa main. Elle réserve les couleurs d’aquarelle aux voyages et ses représentations en noir sur blanc d’un Paris gris révèlent des perspective inédites, vibrantes, vivantes. Sous son regard, le bitume craque, les conférenciers sont envahis de bulles, un lit à la polonaise donne envie de se rouler dans ses tentures de soie, des escaliers nous attirent, on croule sous les crânes des catacombes… Rassemblées pour la première fois en une exposition, les fioritures d’une grande richesse de « ses musées dessinés » font apparaître leur essence.

Derniers avis sur l'exposition : Christelle Téa, Musées dessinés

Il n'y a pas encore d'avis sur Christelle Téa, Musées dessinés.

Coordonnées du lieu

Musée Cognacq-Jay

Adresse : 8 rue Elzévir 75004 Paris 4e

Transports

Métro : Saint-Paul (Le Marais) (1)
Bus : Saint-Paul (69 / 76 / 96 / N11 / N16), Rue Vieille du Temple - Mairie du 4e (67 / 69 / 72 / 76 / 96 / N11 / N16), Saint-Claude (91 / 96), Place des Vosges (29 / 96), Payenne (29), Archives - Rambuteau (29 / 75)

Plan d'accès

Musée Cognacq-Jay - Paris 4e
8 rue Elzévir
Donner mon avis sur Christelle Téa, Musées dessinés

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.