L'Officiel des spectacles paraîtra de nouveau, en version papier, à compter du mercredi 1er septembre • • •

Henri Cartier-Bresson, Revoir Paris

Musée Carnavalet
23 rue de Sévigné - 75003 Paris 3e
Métro : Saint-Paul (1)

Photographie

Sous-rubrique : Photographie
Date de début : 15 juin 2021
Date de fin : 31 octobre 2021
Tarifs : entrée 11€, tarif réduit 9€.
Programmation : Tous les jours (sauf lundi, fériés) 10h-18h

Pour le confort et la santé de tous, merci de respecter les consignes sanitaires mises en œuvre par les lieux culturels : présentation d'un "pass sanitaire", port du masque, usage de gel hydroalcoolique et distanciation physique.

Tout d'abord influencé par le photographe Eugène Atget et par des artistes surréalistes, Henri Cartier-Bresson se découvre voyageur au long cours, avec Paris comme port d’attache. Dans cette ville qu’il ne cesse de redécouvrir, l’être humain est au cœur de son inspiration, l'immortalisant dans la rue ou à l’occasion de rencontres. Son œuvre témoigne également de grands événements d’actualité, telle la Libération en août 1944 ou encore Mai 68. Tirages originaux, publications et enregistrements audiovisuels sont à découvrir à travers ce parcours.

À Paris, comme ailleurs, Henri Cartier-Bresson ne quitte pas son appareil photo : photographier est une respiration, une affirmation et parfois une protestation. Ses images parisiennes témoignent de ses errances mais sont également réalisées dans le cadre de reportages et de commandes pour la presse internationale. Les photographies présentées à travers cette exposition sont majoritairement issues des collections du musée Carnavalet et de la Fondation Henri Cartier-Bresson.

Musée Carnavalet

Adresse : 23 rue de Sévigné 75003 Paris 3e
Métro : Saint-Paul (1)
Site web : www.carnavalet.paris.fr

3 avis sur Henri Cartier-Bresson, Revoir Paris

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Avis publié par Panot le 2 juillet 2021

C'est devenu un musée moderne, clair, très agréable. Seul bémol, c'est de trouver la sortie, bcp de clients la cherchait.

Avis publié par GEIST le 18 juin 2021

Une vraie réussite et un travail admirable.

Certes, l’histoire de Paris est aussi celle de la France et cela rend la visite encore plus passionnante car le visiteur est au coeur de tout. Mais les enjeux étaient compliqués ! Comment faire tenir une telle somme de documents de toutes sortes (tableaux, sculptures, objets du quotidien, maquettes, souvenirs intimes, reliques, décors, mobiliers, etc.) dans un espace aussi grand soit-il, avec les difficultés inévitables de circulation du public et un nécessaire cheminement chronologique et pédagogique ? C’est une réussite totale. Un bonheur ! Après une petite hésitation de parcours dans les salles 17 et 18e siècles, tout s’enchaine avec évidence. Quelle richesse de pièces présentées ! On comprend tout : les évolutions de la ville, les métiers, les bruits, les duretés du quotidien, et toutes les personnalités et les génies qui l’ont habitée. Il faudrait y passer des heures entières.
BRAVO aux concepteurs, à la ville, aux conservateurs, aux donateurs. Une mention particulière aux panneaux explicatifs clairement rédigés par de vrais historiens. Objectifs et précis. La gratuité d’entrée est appréciable et à la hauteur de la démarche, mais il faudra faire payer rapidement car les fonds ont besoin de ressources.

Avis publié par Christian le 9 juin 2021

Trop de choses à voir avant ouverture de l'Expo cartier bresson.

Newsletter

Chaque mercredi, le top des sorties culturelles à Paris !

Également à découvrir...