[expo] Paris 1793-1794, une année révolutionnaire : Ce qui fait la nuit peut laisser les étoiles
« Histoire, qu’en dis-tu ? » demande Hugo, évoquant les soldats de l’an II et la mémoire de l’épopée révolutionnaire. Le Musée Carnavalet y répond avec une exposition absolument passionnante !
Visionnaire, patriote, donnant des noms de fleurs aux jours et de l'unité à la mesure, séparant l'école des cultes et créant Polytechnique, pour mettre la nation sous la protection des mathématiques, ou cruelle et dépravée, sans scrupules ni culottes, crottée comme toujours les gueux qui confondent justice et vengeance : que fut 1793 ? Allégresse de l'an II ou horreur de la Terreur ? Cause du peuple ou temps des assassins ? Valérie Guillaume, Philippe Charnotet et Anne Zazzo ont dessiné un captivant parcours autour de cette année terrible.
Comment écrit-on l'histoire ?
L'exposition mêle histoire et historiographie, évoquant à la fois les événements et le récit qu'on en a fait, à l'époque et depuis, en montrant comme le nom de « Terreur », désignant la transition autoritaire du nouveau régime républicain, fut fabriqué pour des raisons idéologiques en ignorant la relance des utopies dont cette aube nouvelle se voulait porteuse. On comprend ainsi combien l'histoire est la continuation de la politique par d'autres moyens, ce que cristallise la figure de Robespierre, « abominable personnage » pour le maurrassien Gaxotte et « chef de la résistance révolutionnaire » pour le socialiste Georges Lefebvre !
Ni déplorer, ni maudire, mais comprendre
Pour illustrer le foisonnement artistique, sensible et intellectuel de ce temps de crise, l'exposition réunit plus de 250 œuvres : peintures, sculptures, objets d'art décoratif, papiers peints, affiches, mobilier. On va de la mandibule de Marat au placard rappelant qu'on peut s'honorer de porter le titre de citoyen, du reliquaire pour bonnet phrygien à la carmagnole, en passant par le ruban qui ornait la robe de Marie-Antoinette lors de son procès. Les dessins de Florent Grouazel et Younn Locard, des entretiens avec les historiens de la période et un épatant dispositif multimédia offrent profondeur et perspectives à la visite, qui se termine en apothéose avec la sublime Liberté de Nanine Vallain.
Exposition Paris 1793-1794, Une année révolutionnaire, à découvrir au Musée Carnavalet jusqu'au 16 février 2025
Partager cet article sur :
Nos derniers articles
Grandes rétrospectives, œuvres exposées pour la première fois en France, figures incontournables de l'histoire de l'art : la programmation des musées parisiens attise notre curiosité... Découvrez les expositions qui rythmeront l'année 2026 !
Le musée Guimet consacre pour la première fois une grande exposition au manga, revenant autant sur ses évolutions et ses grands noms que sur ses nombreuses influences.
Au musée de Montmartre, l’exposition L’École de Paris. Collection Marek Roefler rassemble un pan foisonnant de cette diaspora artistique qui fit de la capitale un refuge autant qu’un laboratoire esthétique.
Le Musée de la musique – Philharmonie de Paris et le Centre Pompidou s’associent pour traverser l’œuvre de Vassily Kandinsky en une promenade de toute beauté, très instructive et passionnante.





