Musées, Expositions Cinéma Histoire / Civilisations Choix de la rédaction

Genre : Cinéma
Lieu : Musée national de la Marine, Paris 16e
Date de début : 13 décembre 2023
Date de fin : 5 mai 2024
Tarifs : Entrée 15€, 11€.

Programmation : Tous les jours y compris fériés (sauf mardi, 1er janvier, 1er mai, 14 juillet, 25 décembre) 11h-19h, jeudi jsq 22h - Ouverture du nouveau musée depuis le 17 novembre 2023
Fermetures : Lieu fermé le mardi, le 1 janvier, le 1 mai, le 14 juillet, le 25 décembre
Site web : www.musee-marine.fr

Pour le confort et la santé de tous, merci de respecter les consignes sanitaires mises en œuvre par les lieux culturels : présentation d'un "pass sanitaire", port du masque, usage de gel hydroalcoolique et distanciation physique.

Présentation

Pour son exposition inaugurale suite à sa réouverture, conçue avec la Cinémathèque française, le musée propose un voyage au cœur du cinéma maritime. Des premières lanternes magiques du XVIIIe siècle jusqu’au film Océans de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud, l’exposition révèle l’importance de la mer dans l’imaginaire du 7e art, ainsi que l’attirance des cinéastes et des techniciens pour ce sujet. Le visiteur embarque dans un voyage maritime et poétique présentant plus de 300 œuvres : costumes, affiches, peintures, machines, objets, photographies et extraits de films.

Cette exposition retrace l'histoire du cinéma maritime, à la fois documentaire et fictionnel. L'imaginaire autour de la mer dans la littérature, les spectacles ou encore la peinture a grandement influencé le cinématographe et le cinéma muet des années 1920. Les progrès techniques permettent au fil du temps de filmer la mer et de voir naître le genre du documentaire sous-marin, popularisé notamment grâce au commandant Cousteau. Mais la mer est aussi source inépuisable d'inspiration pour la fiction entre paysages maritimes, pirates, batailles navales et vie sous-marine...

L'exposition Objectif mer : l'océan filmé est référencée dans notre rubrique Histoire / Civilisations.

Objectif mer : l'océan filmé : à propos

L’exposition Objectif mer : l’océan filmé est dédiée à la mémoire de Jacques Perrin.

Derniers avis sur l'exposition : Objectif mer : l'océan filmé

Il n'y a pas encore d'avis sur Objectif mer : l'océan filmé.

Article en relation

Publié le 27 décembre 2023 [Musées, Expositions]

Après six ans de travaux, le musée de la Marine réinvestit le palais de Chaillot avec un nouveau parcours et une première exposition temporaire, « Objectif mer : l’océan filmé », qui plonge dans la représentation de l’immensité bleue par le cinéma.

Coordonnées du lieu

Musée national de la Marine

Adresse : 17 place du Trocadéro Palais de Chaillot 75016 Paris 16e

Transports

Métro : Trocadéro (6 / 9)
Bus : Albert de Mun (30 / 32 / 63), Trocadéro (22 / 30 / 32 / 63 / N53), Varsovie (30 / 82), Georges Mandel - Trocadéro (63), Pont d'Iéna (72)

Plan d'accès

Musée national de la Marine - Paris 16e
17 place du Trocadéro Palais de Chaillot
Donner mon avis sur Objectif mer : l'océan filmé

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.