Musées, Expositions Art vidéo Art contemporain Prochainement

Genre : Art vidéo
Lieu : Fondation Cartier pour l'art contemporain, Paris 14e
Date de début : 8 juin 2024
Date de fin : 8 septembre 2024
Tarifs : Entrée 11€, tarif réduit 7€, -13 ans gratuit.

Programmation : Tous les jours (sauf lundi, 1er janvier, 25 décembre) 11h-20h, mardi jsq 22h ; fermeture caisses 15 mn avant. Réservation en ligne fortement recommandée
Fermetures : Lieu fermé le lundi, le 1 janvier, le 25 décembre
Site web : www.fondationcartier.com

Pour le confort et la santé de tous, merci de respecter les consignes sanitaires mises en œuvre par les lieux culturels : présentation d'un "pass sanitaire", port du masque, usage de gel hydroalcoolique et distanciation physique.

Présentation

La Fondation Cartier pour l’art contemporain présente la première exposition institutionnelle de Matthew Barney en France depuis plus de 10 ans. Les visiteurs pourront ainsi découvrir la dernière installation vidéo de l’artiste américain, aux côtés d’œuvres spécialement créées pour l’occasion. L’exposition comprend également une sélection des premières œuvres vidéo de l'artiste, débutées en 1987 et qui l'a lancé dans son exploration des limites du corps et de la relation entre contrainte et créativité.

Filmée dans le studio de sculpture de Matthew Barney à Long Island City aux États-Unis, l’installation Secondary se compose de cinq vidéos tournées sur un terrain de football américain reconstitué. Pendant 60 minutes, 11 performeurs (dont l'artiste) représentent l’action qui se joue sur le terrain. Cette nouvelle œuvre montre la superposition complexe de la violence réelle et de sa représentation, de même que sa célébration dans l’industrie du divertissement sportif. Le résultat est une étude physique et corporelle qui porte sur chaque élément du jeu, des exercices aux rituels d’avant-match en passant par les moments d’impact et leurs replays diffusés au ralenti.

L'exposition Matthew Barney, Secondary est référencée dans notre rubrique Art contemporain.

Matthew Barney, Secondary : à propos

Né à San Francisco, en Californie et ayant grandi à Boise, dans l’Idaho, Matthew Barney vit et travaille
aujourd’hui à New York. Artiste polymorphe, sa pratique englobe le film, la performance, la sculpture et le dessin. Il est célèbre pour ses longs métrages The Cremaster Cycle (1994-2002), River of Fundament (2014) et Redoubt (2019), ainsi que sa série de vidéos DRAWING RESTRAINT (depuis 1987).

En tant que sculpteur, Barney travaille avec des matériaux tels que la vaseline, le bronze, les polymères
contemporains et, pour la première fois avec Secondary, la terre cuite, afin de créer des objets et des installations intrinsèquement liés à son univers cinématographique.

Derniers avis sur l'exposition : Matthew Barney, Secondary

Il n'y a pas encore d'avis sur Matthew Barney, Secondary.

Coordonnées du lieu

Fondation Cartier pour l'art contemporain

Adresse : 261 boulevard Raspail 75014 Paris 14e

Transports

Métro : Raspail (4 / 6)
Bus : Denfert-Rochereau - Arago (38 / N14 / N21 / N122), Denfert-Rochereau - Froidevaux (59 / 88), Denfert-Rochereau (38 / 59 / 64 / 68 / 88 / N14 / N21), Hôpital Saint-Vincent de Paul (38 / N14 / N21), Raspail - Edgar Quinet (68), Denfert-Rochereau - Saint-Jacques (64)

Plan d'accès

Fondation Cartier pour l'art contemporain - Paris 14e
261 boulevard Raspail
Donner mon avis sur Matthew Barney, Secondary

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.