Musées, Expositions Photographie

Lieu : L'Onde, Vélizy-Villacoublay
Date de début : 27 avril 2024
Date de fin : 6 juillet 2024


Site web : www.londe.fr

Pour le confort et la santé de tous, merci de respecter les consignes sanitaires mises en œuvre par les lieux culturels : présentation d'un "pass sanitaire", port du masque, usage de gel hydroalcoolique et distanciation physique.

Présentation

Dans une exposition immersive pleine de couleurs, la photographe helvético-guinéenne Namsa Leuba déconstruit l'exotisme pour présenter de nouvelles subjectivités. Le double héritage identitaire de Namsa Leuba, entre la Guinée et la Suisse, se révèle être la force motrice de sa démarche artistique. La photographe s’emploie à interroger et déconstruire  les stéréotypes véhiculés par l’histoire de l’art et le regard ethnocentrique porté sur l’exotisme, les identités africaines et polynésiennes. Sa recherche photographique conjugue son intérêt pour les problématiques anthropologiques avec les codes de la photographie de mode, domaine qu’elle pratique largement.

Dans cette exposition, Namsa Leuba convoque d'autres médiums, tels que la sculpture et le tissage. En disposant ses séries photographiques dans un décor inspiré par ses nombreux voyages en Afrique, en Polynésie et en Europe, l’artiste revisite des mythes comme celui de la vahiné, répandu mondialement par l’œuvre du peintre Paul Gauguin. L'artiste offre aux créatures qui peuplent son univers une installation immersive et fantastique. Une sorte de paradis tropical parsemé de symboles, de références animistes, de fantasmes et de fétiches, qui vient questionner la sacralité et la légitimité des politiques qui dictent les regards, de part et d’autre des cultures.

L'exposition Namsa Leuba, Tropicadelic est référencée dans notre rubrique Photographie.

Derniers avis sur l'exposition : Namsa Leuba, Tropicadelic

Il n'y a pas encore d'avis sur Namsa Leuba, Tropicadelic.

Coordonnées du lieu

L'Onde

Adresse : 8 bis avenue Louis-Bréguet 78140 Vélizy-Villacoublay

Transports

Bus : Robert Wagner (23 / 31 / 32 / 33 / 34 / 117 / N66 / TàD), L'Onde - Maison des Arts (39-34 / 42 / 307 / N66), Picardie - Alsace (23 / 33 / 34), Collège Saint-Exupéry (23 / 32 / 33 / 34 / 101), Provence (39-34 / 307)
Tram : L'Onde (Maison des Arts) (T6)

Plan d'accès

L'Onde - Vélizy-Villacoublay
8 bis avenue Louis-Bréguet
Donner mon avis sur Namsa Leuba, Tropicadelic

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.