Lieu : Maison de Balzac, Paris 16e
Date de début : 19 novembre 2025
Date de fin : 15 mars 2026
Tarifs : Entrée 11€, tarif réduit 9€.
Programmation : Tous les jours (sauf lundi, fériés) 10h-18h
Fermetures : Lieu fermé le lundi, le 1 janvier, le 1 mai, le 8 mai, le 14 juillet, le 15 août, le 1 novembre, le 11 novembre, le 25 décembre
Site web : maisondebalzac.paris.fr
Présentation
L’exposition montre la diversité des processus de création – le travail étant un point commun à la plupart des grands artistes – et met en valeur le labeur, la ténacité et le perfectionnisme en confrontant les théories de Balzac à ses pratiques créatives comme à celles de quelques artistes ayant œuvré d’après l’écrivain ou ses romans comme Rodin, Picasso et Alechinsky.
On connaît le perfectionnisme de Balzac qui lui a permis de devenir un véritable styliste et l'un des romanciers français les plus connus. Le musée expose depuis longtemps sa méthode de travail, caractérisée par d’incessantes reprises, édition après édition, dans un désir constant de perfection que seule la mort est parvenue à interrompre. L’exposition propose une réflexion sur le lien entre labeur et création, en s’appuyant sur des artistes (Alechinsky, Balzac, Picasso, Rodin...) dont l’exigence est comparable, bien qu'elle s’exprime autrement.
L'exposition Les Voies ardentes de la création est référencée dans notre rubrique Histoire / Civilisations.
Derniers avis sur l'exposition : Les Voies ardentes de la création
Coordonnées du lieu
Maison de Balzac
Adresse : 47 rue Raynouard 75016 Paris 16eTransports
Bus : Lamballe - Ankara (72), Jean Bologne (32)
Plan d'accès
47 rue Raynouard
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.