Portrait d'une Maison

  • Portrait d'une Maison 5.0 1 1 Note des offinautes :
    (1 vote et 1 avis)


    Consulter tous les avis ou Donnez votre avis
  • Hauteville House est la maison où Victor Hugo passa 15 ans de son exil. Un lieu, emblématique de son engagement politique et de l'écriture de ses plus grandes œuvres, entièrement aménagée et décorée par l'écrivain. Photographies anciennes et matériaux archivés témoignent d'une création hugolienne peu connue. La visite de la maison telle qu’elle a été habitée (jardin, cabinet de travail, « look-out » du toit...) est ici proposée à l'occasion de la réouverture des lieux suite à des travaux de rénovation.

  • Hauteville House se situe au large de la Normandie, sur l’île de Guernesey. Victor Hugo y a passé 15 ans de son exil (1856-1870). C'est un lieu emblématique de son engagement politique et de l'écriture de ses plus grandes œuvres, mais c'est également une maison-œuvre que l'écrivain a entièrement aménagée et décorée. À l'occasion de la réouverture des lieux, suite à d'importants travaux de rénovation, la visite de la maison telle qu’elle a été habitée est présentée à travers des photographies et des objets qui témoignent entre autres d'un passé riche de création.

  • Date de début : 7 février 2019
  • Date de fin : 15 avril 2019
  • Voir les horaires et tarifs
  • Partager l'évènement :

Il y a 1 avis sur Portrait d'une Maison


Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.


5/ 5
, 11 février 2019
Décorateur de talent mais néanmoins piètre ingénieur d'habitation !... Passionnante expo immersive dans la maison d'Hauteville I & II où l'Homme-cathédrale s'est improvisé décorateur d'intérieur tout en écrivant recueil sur roman face aux bourrasques et embruns de la Manche déchaînée ! On en ressort résolus à mettre pied sur Guernesey, Les Contemplations en mains ! ☆☆☆☆☆

Horaires et tarifs

  Date de début : 7 février 2019   Date de fin : 15 avril 2019
  • Dates et horaires : cet évènement est désormais terminé.

Maison de Victor Hugo

Comment s'y rendre ?

Hauteville, l'escalier, le mardi 12 mars 1998 entre 13h et 14h. Photographie d'Olivier Mériel (né en 1955). Paris, Maison de Victor Hugo. Victor Hugo dans son cabinet de travail à Hauteville House avant la création du look out. 1855. Epreuve sur papier salé. Paris, Maisons de Victor Hugo. "Le look-out". Photographie de Joël Laiter. Paris, Maison de Victor Hugo. Le couloir aux faiences, mardi 10 février 1998, 11h30. 1998. Photographie d'Olivier Mériel (né en 1955). Paris, Maison de Victor Hugo. André. Victor Hugo sur le balcon de Hauteville House. Papier albuminé. 1878. Paris, Maison de Victor Hugo.
Le Monde en sphères
Bibliothèque nationale de France - site François-Mitterrand
Manuscrits de l'extrême
Bibliothèque nationale de France - site François-Mitterrand
La Splendeur retrouvée de la basilique Saint-Denis
Basilique-Cathédrale de Saint-Denis
La Maison de l'Empereur
Château de Fontainebleau et Musée Napoléon
Les Fans Contre-Attaquent
Centre Expo Lafayette-Drouot