Maison Louis Carré
1 Événement programmé en Expositions
Découvrez les expositions programmées ici actuellement ou prochainement :
Présentation
L’installation de Louis Carré dans la région
C’est grâce à Jean Monnet, l’un des fondateurs de l’Union européenne, que Louis Carré a choisi de s’installer dans la région. Après lui avoir prêté sa maison à chaumière à Bazoches durant son séjour au Luxembourg, Jean Monnet conseille à son ami d’acquérir plusieurs lots de terrains agricoles en face de sa propriété.
Le choix de l’architecte pour la résidence
Carré décide d’y construire une résidence et cherche un architecte. Il connaissait bien Le Corbusier, mais, d’après ses propres dires, il appréhendait son côté « béton » et choisit d’écrire à Alvar Aalto dont il avait entendu parler par des amis du monde de l’art.
Rencontre et naissance d’une amitié
Après des échanges épistolaires en 1955, les deux hommes se rencontrent l’année suivante à la Biennale de Venise, où Alvar Aalto inaugurait son pavillon pour la Finlande. Le courant passe immédiatement entre l’architecte, en pleine maturité de son art, et le galeriste prospère, défenseur respecté de l’art moderne. Ils étaient de la même génération et, comme l’a dit Carré lui-même, ils avaient « tous les deux une idée assez universelle de l’art ». Ce sera le début d’une amitié à vie.
Renseignements : 01.34.86.79.63
Circuit : Autre
Horaires : Ouvert de mars à novembre, les samedis et dimanches de 14h à 18h
Tarifs : Tarif 20€, tarif réduit 7€, gratuit pour les moins de 12 ans. (réservation obligatoire)
Site web :
www.maisonlouiscarre.fr
Coordonnées
Maison Louis Carré
Adresse : 2 chemin du Saint-Sacrement 78490 Bazoches-sur-GuyonnePlan d'accès
2 chemin du Saint-Sacrement