Musées, Expositions Photographie

Lieu : Maison Robert Doisneau, Gentilly
Date de début : 17 juin 2022
Date de fin : 14 août 2022

Programmation : Dates et horaires : cet évènement est désormais terminé
Fermetures : Lieu fermé le lundi, le mardi, le 1 janvier, le 1 mai, le 8 mai, le 14 juillet, le 15 août, le 1 novembre, le 11 novembre, le 25 décembre

Pour le confort et la santé de tous, merci de respecter les consignes sanitaires mises en œuvre par les lieux culturels : présentation d'un "pass sanitaire", port du masque, usage de gel hydroalcoolique et distanciation physique.

Présentation

Ces photographies font écho aux séries les plus emblématiques du travail de Mary Ellen Mark, et ont souvent fait l’objet de nombreuses publications dans des magazines tels que Times, Life ou Vanity Fair. Elles ponctuent la trajectoire de l'artiste et s’inscrivent aujourd’hui dans l’Histoire, devenues des icônes de notre culture visuelle. Un engagement irrévocable à travers la figure récurrente qui traverse l’œuvre entière de la photographe : celle de la femme, dont elle s’est faite porte-parole. Un témoignage sur l’histoire de l’Humanité ; sur un passé auquel il convient de mettre un terme.

L'événement Mary Ellen Mark, The Lives of Women est référencé dans notre rubrique Photographie.

Mary Ellen Mark, The Lives of Women : le zoom

La photographe américaine Mary Ellen Mark (1940 - 2015) a la capacité à faire face à la réalité du monde, une réalité crue, à l’état brut, douloureuse souvent et dont il est parfois difficile de soutenir le regard. Elle s’y tient au plus près à force de la regarder et elle ne démord pas, tenace. Elle l’apprivoise avec le temps et s’entretient avec elle, le temps de la dévoiler sans y paraître. Mary Ellen Mark se penche sur les marges du monde à force de l’habiter, comme Eugène Atget se penchait sur les zoniers des faubourgs de Paris et les vagabonds du Port-Royal au tournant du siècle. Tout au long de sa carrière, Mary Ellen Mark sonda l’envers du visible. Elle tourna sans cesse son regard vers le visage noir de l’Amérique.

L’exposition réunit des images éparses qui procèdent d’une sélection exhaustive effectuée par Mary Ellen Mark elle-même au début des années 2000 alors qu’elle avait entrepris de mettre de l’ordre dans ses archives.

Derniers avis

Il n'y a pas encore d'avis sur Mary Ellen Mark, The Lives of Women !

Adresse du lieu

Maison Robert Doisneau

Adresse : 1 rue de la Division du Général Leclerc 94250 Gentilly
RER : Gentilly (B)
Site web : maisondoisneau.grandorlyseinebievre.fr

Plan d'accès

Maison Robert Doisneau - Gentilly
1 rue de la Division du Général Leclerc
Donner mon avis sur Mary Ellen Mark, The Lives of Women

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.

Réseaux sociaux