Information suite à l'annonce du couvre-feu à Paris et en Île-de-France • • •

Cézanne et les maîtres — Rêve d'Italie

(6 votes et 6 avis)
Ajouter à mes favoris

Musée Marmottan Monet
2 rue Louis-Boilly - 75016 Paris 16e
Métro : La Muette (9) Bus : Louis Boilly (32)

Beaux-Arts

Sous-rubrique : Beaux-Arts
Date de début : 27 février 2020
Date de fin : 3 janvier 2021
Tarifs : entrée 12€, tarif réduit 8,50€.
Programmation : Tous les jours (sauf lundi, 1er janvier, 1er mai, 25 décembre) 11h-19h, nocturne jeudi jsq 20h — Fermet. caisses 45 mn avt

Galerie : photos & vidéos

Le travail de Cézanne est ici mis en regard de chefs-d’œuvre de grands maîtres italiens (XVIe-XXe siècle) pour la première fois. Une sélection de toiles de l'artiste fait ainsi face à un ensemble rare de peintures anciennes signées Tintoret, Bassano et Giordano pour ne citer qu'eux. La culture latine dans l’art de Cézanne, mais aussi la manière dont il s’est nourri de l’exemple de ses prédécesseurs pour asseoir une peinture « nouvelle », sont au cœur de cette exposition.

La culture latine dans l’art de Cézanne, mais également l’influence que l'artiste a lui-même exercée sur les artistes du Novecento, sont ici mis en lumière. L’iconique Montagne Sainte-Victoire, ainsi que les incontournables natures mortes, font face à un ensemble rare de peintures anciennes signées entre autres Tintoret, Bassano et Poussin. Le soutien de 43 prêteurs (collections particulières, musées français et étrangers) a permis de réunir une soixantaine de toiles.

Musée Marmottan Monet

Adresse : 2 rue Louis-Boilly 75016 Paris 16e
Métro : La Muette (9)
Bus : Louis Boilly (32)
Réservation : 01.44.96.50.33
Site web : www.marmottan.fr

Consignes sanitaires

  • Port du masque obligatoire ;
  • Maintien d’une distance de 1 mètre avec les autres visiteurs ;
  • Réservation obligatoire par internet ;
  • Accès du musée limité à 100 personnes dont 55 visiteurs dans la galerie d’exposition temporaire.

6 avis sur Cézanne et les maîtres — Rêve d'Italie

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Publié par Caroline le 15 août 2020

Très bonne exposition.

Publié par Olivier le 11 juillet 2020

Peu de peintures de Cézanne, peu d'œuvres.

Publié par Justine le 12 juin 2020

Pas évident de voir les reprises de Cezanne aux maîtres classiques mais on voit bien que l’inspiration est Cezanne était bien tournée vers l’Italie : lumière, vestiges antiques, arbres et rochers rugueux, fusion de la nature et des figures ... pas mal d’œuvres de Cezanne et d’œuvres d’artistes italiens du XXe car le grand maître a fortement influencé l’art italien grâce à des collectionneurs florentins notamment ... bref un angle nouveau pour moi de l’œuvre de Cezanne !

Publié par miline Chevrier le 11 mars 2020

Comme d'habitude au musée Marmottan Monet, expo minuscule. Les expo temporaires de ce musée n'ont d'intérêt que quand on ne connaît pas le reste du musée. N'a de Cézanne que le nom vu le peu d’œuvres de cet artiste. La mise en scène est médiocre et difficilement compréhensible. Déçue.

Publié par Annie le 9 mars 2020

Même à l'aide des panneaux explicatifs, difficile de comprendre la relation entre les œuvres mises en regard. C'est un exercice d'historien de l'art chevronné. Fastidieux. En plus, les œuvres choisies sont bien pâles par rapport aux quelques Cézanne éblouissants qui eux valent la visite. Quelle déception.

Publié par Karen le 5 mars 2020

Une très jolie exposition qui met parfaitement en lumière les inspirations de Cézanne dans la peinture de la Renaissance. Belle mise en parallèle des œuvres. A voir !

Newsletter

Chaque mercredi, le top des sorties culturelles à Paris !

Également à découvrir...