Le Marché de l'art sous l'occupation : 1940-1944

Musées, Expositions Histoire / Civilisations

Lieu : Mémorial de la Shoah, Paris 4e
Date de début : 20 mars 2019
Date de fin : 3 novembre 2019

Programmation : Dates et horaires : cet évènement est désormais terminé
Fermetures : Lieu fermé le 1 janvier, le 6 avril, le 12 avril, le 1 mai, le 26 mai, le 14 juillet, le 15 août, le 26 septembre, le 27 septembre, le 5 octobre, le 10 octobre, le 17 octobre, le 25 décembre
Site web : www.memorialdelashoah.org

Pour le confort et la santé de tous, merci de respecter les consignes sanitaires mises en œuvre par les lieux culturels : présentation d'un "pass sanitaire", port du masque, usage de gel hydroalcoolique et distanciation physique.

Présentation

« Cette exposition est le résultat d’une longue enquête menée en Europe mais également aux États-Unis [...] le récit scénographique dresse un panorama précis du marché de l’art sous l’Occupation. À travers les nombreux documents se déploie une galerie éloquente de protagonistes, que ces derniers soient marchands, commissaires-priseurs, experts ou bien encore conservateurs de musées. Pour bien comprendre le rôle de chacun, on entre dans le lieu de leurs agissements » Emmanuelle Polack (commissaire scientifique de l’exposition).

L'exposition Le Marché de l'art sous l'occupation : 1940-1944 est référencée dans notre rubrique Histoire / Civilisations.

Le Marché de l'art sous l'occupation : 1940-1944 : à propos

Avec son exposition Le marché de l’art sous l’Occupation, 1940-1944, le Mémorial de la Shoah, situé au cœur du quartier Saint-Gervais, met en lumière un sujet méconnu : la persistance des échanges et du commerce autour des œuvres durant l’Occupation, ou comment les biens spoliés aux familles juives deviennent une source d’enrichissement majeur pour un occupant qui tente, dans le même temps, d’imposer sa vision de l’art.

Spoliation et marché parallèle

Commencée en 1933, lors de leur accession au pouvoir en Allemagne, la politique de spoliation des biens artistiques menée par le régime nazi touche la France en 1940. Les familles juives se voient privées de leurs œuvres lors de campagnes de pillages organisées pour l’occupant par le régime de Vichy.

Peintures, sculptures et objets sont ainsi confisqués et alimentent, quand ils ne disparaissent pas tout simplement, un gigantesque et très chaotique marché de l’art. On estime ainsi à plus de 2 millions les objets échangés entre 1941 et 1942 à Paris ! Emmanuelle Polack, commissaire de l’exposition, après avoir consacré un livre au sujet, est parvenue, grâce notamment à l’utilisation d’archives inexploitées, à dresser un tableau précis de cet éphémère marché de l’art.

L’exposition est aussi l’occasion de découvrir des parcours de vie, comme celui de René Gimpel, marchand d’art de la place Vendôme, entré en résistance et déporté au camp de Neuengamme, où il mourra d’épuisement et de mauvais traitement en 1945.

Une tentative de contrôler les courants artistiques

La dernière partie de l’exposition est consacrée aux œuvres en elles-mêmes. Dans les galeries encore ouvertes pendant l’Occupation, les nazis tentent d’imposer une certaine idée de l’art, en bannissant notamment l’art moderne, défendu par quelques galeristes courageux.

Si de nombreuses œuvres n’ont pas retrouvé leurs propriétaires, d’autres sont revenues et seront exposées pour la première fois à Paris, comme des toiles de John Constable, Thomas Couture ou George Romney. Des œuvres qui émeuvent aujourd’hui autant par leur beauté que par leur parcours.

Derniers avis sur l'exposition : Le Marché de l'art sous l'occupation : 1940-1944

Avis publié par Alain le 25 juillet 2019

Très belle expo très pédagogique mais je pense que le livre de l'expo est encore plus explicite et fournit beaucoup plus de détails.

Avis publié par Christine le 29 avril 2019

Cette exposition nous fait réfléchir !....

Coordonnées du lieu

Mémorial de la Shoah

Adresse : 17 rue Geoffroy L'Asnier 75004 Paris 4e

Transports

Métro : Pont Marie (Cité des Arts) (7), Saint-Paul (Le Marais) (1)
Bus : Rue Vieille du Temple - Mairie du 4e (67 / 69 / 72 / 76 / 96 / N11 / N16), Hôtel de Ville (67 / 69 / 70 / 72 / 75 / 76 / 96 / N11 / N16 / N21), Rue de Jouy (69 / 76 / 96 / N11 / N16), Pont Louis Philippe (67 / 72), Eglise Saint-Gervais (69 / 76 / 96), La Verrerie (75), Île Saint-Louis (67)

Plan d'accès

Mémorial de la Shoah - Paris 4e
17 rue Geoffroy L'Asnier

2 avis sur Le Marché de l'art sous l'occupation : 1940-1944

Avis publié par Alain le 25 juillet 2019

Très belle expo très pédagogique mais je pense que le livre de l'expo est encore plus explicite et fournit beaucoup plus de détails.

Avis publié par Christine le 29 avril 2019

Cette exposition nous fait réfléchir !....

Donner mon avis sur Le Marché de l'art sous l'occupation : 1940-1944

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.