La Caricature raconte l'histoire de France

  • La Caricature raconte l'histoire de France 0 0 0 Note des offinautes :
      » Donnez votre avis «
  • Le musée de Nogent invite les visiteurs à revivre l’Histoire de France par le biais d’une centaine de documents : estampes et journaux, objets et chansons illustrent une épopée tragi-comique allant des gravures protestantes du XVIe siècle à Charlie Hebdo. À toutes les époques, les caricatures ont dérangé : les pouvoirs en place ont alterné entre censure et permissivité.

    L’exposition montre combien toutes les sensibilités ont utilisé la caricature comme arme de propagande : les protestants contre la papauté, les révolutionnaires contre Louis XVI, les royalistes contre Napoléon, les républicains contre Louis-Philippe, les ligues nationalistes contre le parlementarisme.


  • Date de début : 16 septembre 2017
  • Date de fin : 31 mai 2018
  • Voir les horaires et tarifs
  • Partager l'évènement :

Soyez le premier à rédiger un avis sur La Caricature raconte l'histoire de France !


Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs. Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.








Horaires et tarifs

  Date de début : 16 septembre 2017   Date de fin : 31 mai 2018
  • Dates et horaires : cet évènement est désormais terminé.

Musée de Nogent-sur-Marne

Comment s'y rendre ?

La Caricature raconte l'histoire de France : Affiche Meunier, La garde au viaduc de Nogent, île des loups, 1915. Paul Hadol, La Ménagerie impériale, Frossard, l’âne (ignorance, entêtement), 1870. Anonyme, Le fils du Père Duchêne illustré. Les guignols politiques. La Commune bastonne Thiers, 17 floréal an 79 (7 mai 1871).
Peyo
Centre Wallonie-Bruxelles
Caro/Jeunet
Halle Saint-Pierre
L'Épopée du Canal de Suez
Institut du Monde Arabe
Futur antérieur
Musée Archéa
Picasso et la danse
Bibliothèque-musée de l'Opéra - Palais Garnier