Guerre & Paix : Clemenceau vu par la caricature (1915-1919)

  • Guerre & Paix : Clemenceau vu par la caricature (1915-1919) 0 0 0 Note des offinautes :
      » Donnez votre avis «
  • À l’occasion du centenaire de la Grande Guerre, rue Benjamin-Franklin à deux pas des Jardins du Trocadéro, le musée Clemenceau donne à voir une série de caricatures représentant Georges Clemenceau entre les années 1915 et 1919 dans le cadre de son exposition Guerre & Paix - Clemenceau vu par la caricature. L’homme d’État a en effet été l'une des personnalités les plus caricaturées de son époque.
    Le rugissement de la victoire…
    Georges Clemenceau a été l'un des hommes politiques les plus importants de son temps. Médecin, député, sénateur, ministre de l’Intérieur, président du Conseil, il a marqué la politique de cette période en œuvrant farouchement contre les Allemands. Fervent républicain, anticlérical, opposé à la colonisation, celui qui fut nommé « le premier flic de France » était un homme qui ne mâchait pas ses mots. Son implication dans la lutte contre l’Empire allemand a fait de lui un personnage clé dans la Grande Guerre.
    C’est de cet investissement qu’est venu un nouveau surnom, celui de « Père la Victoire ». Clemenceau en tigre à nœud papillon terrassant l'aigle allemand, Clemenceau avec des ailes d'ange, Clemenceau en pieuvre, Clemenceau jonglant avec des sacs de billets sur une scène de théâtre… L'homme politique inspira aux plus grands dessinateurs de son époque toutes les outrances et toutes les métaphores, souvent animalières.
    Le musée Clemenceau nous propose de revoir ces œuvres acides et tendres.
    … du Tigre Clemenceau
    Surnommé, caricaturé, Clemenceau a été beaucoup médiatisé. Cette exposition se concentre sur la période allant de 1915 à 1919, durant laquelle les dessinateurs s’en donnent à cœur joie. À travers ces portraits, les spectateurs pourront apprécier l’humour et l’inventivité avec laquelle cet homme a été dépeint par ses contemporains.
    L’art de la caricature permet avec délectation et humour de redécouvrir ce personnage haut en couleurs. Enrôlez-vous dans les brigades du Tigre !

  • Lieu : Musée Clemenceau
    Sous-Rubrique : Beaux-Arts
  • Date de début : 11 septembre 2018
  • Date de fin : 31 juillet 2019
  • Voir les horaires et tarifs
  • Partager l'évènement :

Soyez le premier à rédiger un avis sur Guerre & Paix : Clemenceau vu par la caricature (1915-1919) !


Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.








Horaires et tarifs

  Date de début : 11 septembre 2018   Date de fin : 31 juillet 2019
  • Programmation : Tous les jours (sauf dimanche, lundi, fériés et août) 14h-17h30 (fermet. caisses 30 mn avt)
  • Tarifs : entrée 6€, tarif réduit 3€, gratuit -12 ans — Audioguide inclus.

Musée Clemenceau

  • Adresse : 8 rue Benjamin Franklin 75016 Paris 16e
  • Métro : Passy (6), Trocadéro (6/9)
  • Site web :

Comment s'y rendre ?

Jacques Nam, Messieurs ! Voici ma proie, La Baïonnette du 13 mars 1919 Sem, Le Tigre, La Baïonnette, 13 mars 1919
Affiche Guerre & Paix : Clemenceau vu par la caricature (1915-1919)
Sur la route du Tokaido
Musée Guimet
Enfants du Siècle d'or
Fondation Custodia
Van Gogh, La nuit étoilée
La Halle
Frans Hals, Portraits de famille
Fondation Custodia
Picasso, obstinément méditerranéen
Musée Picasso