L'Officiel des spectacles est disponible chaque mercredi dans les kiosques et librairies • • •

Juifs du Maroc, 1934-1937

Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme
71 rue du Temple - 75003 Paris 3e
Métro : Rambuteau (11)

Photographie

Sous-rubrique : Photographie

Événement suspendu ou reporté

Pour le confort et la santé de tous, merci de respecter les consignes sanitaires mises en œuvre par les lieux culturels : présentation d'un pass sanitaire, port du masque, usage de gel hydroalcoolique et distanciation physique.

Un témoignage sur les communautés juives rurales du Maroc, aujourd’hui disparues. Le photographe français Jean Besancenot, né Jean Girard (1902-1992), a exploré en particulier les régions les plus méridionales du pays, peu touchées par l’occidentalisation, où vivaient, mêlées aux populations berbères, des communautés juives présentes parfois depuis l’Antiquité. Réalisées pendant la période du protectorat français, ses images reflètent une grande proximité avec ses modèles, lui permettant de mêler enjeux esthétiques et exigence scientifique.

L’exposition réunit de nombreux tirages originaux réalisés par Jean Besancenot lui-même, provenant de collections publiques et privées, et présente, sous la forme d’un audiovisuel, un large choix d’images issues du riche fonds de ses négatifs originaux. Son œuvre documente ainsi la culture juive au Maroc, et en particulier les costumes et les parures féminines, dont le répertoire est parfois commun avec celui des femmes musulmanes.

Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme

Adresse : 71 rue du Temple 75003 Paris 3e
Métro : Rambuteau (11)
Réservation : 01.53.01.86.48
Site web : www.mahj.org

2 avis sur Juifs du Maroc, 1934-1937

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Avis publié par rene le 4 avril 2021

Dans les années 1950 ns habitions Tanger au Maroc lorsque ma grand mère (juive marocaine) venait nous voir. Ses costumes ns faisait rire. Que d'emotions.

Avis publié par Micheline le 19 août 2020

Superbe exposition avec non seulement des photographies mais également des dessins magnifiques.

Newsletter

Chaque mercredi, le top des sorties culturelles à Paris !

Également à découvrir...