Information concernant la fermeture des lieux culturels et la suspension de notre publication • • •

Pierre Dac, Du côté d'ailleurs

(1 vote et 1 avis)
Ajouter à mes favoris

Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme
71 rue du Temple - 75003 Paris 3e
Métro : Rambuteau (11)

Histoire / Civilisations

Sous-rubrique : Histoire / Civilisations

Événement suspendu

Suite aux décisions gouvernementales concernant l'épidémie de COVID-19, les événements culturels sont actuellement suspendus. Même si nous travaillons en permanence à leur mise à jour, les dates et horaires affichés peuvent donc parfois être erronés. Merci de votre compréhension !

Galerie : photos & vidéos

La première exposition consacrée à Pierre Dac (1893-1975) présente plus de 250 documents issus des archives familiales, des extraits de films ainsi que des émissions télévisées et radiophoniques. L'exposition met en lumière le parcours personnel et l’œuvre de ce maître de l’absurde, qui présida à la naissance de l’humour contemporain. Des années 1930 au milieu des années 1970, son imagination et inventivité ont nourri la culture française d’un arsenal humoristique important.

Qui sait que dans les années 1950 Pierre Dac fut l’inventeur du schmilblick, cet objet au nom yiddish « qui ne sert absolument à rien et peut donc servir à tout » ? Qui se souvient du biglotron ? Qui se souvient de la série radiophonique Bons baisers de partout ? La créativité musicale et littéraire de Pierre Dac ainsi que ses modes d’expression très divers, tout en restant un fidèle du cabaret et du théâtre, sont au cœur de ce parcours d'exposition.

Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme

Adresse : 71 rue du Temple 75003 Paris 3e
Métro : Rambuteau (11)
Réservation : 01.53.01.86.48
Site web : www.mahj.org

Consignes sanitaires

Port du masque obligatoire à partir de 11 ans.

1 avis sur Pierre Dac, Du côté d'ailleurs

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Publié par Carmen Bernand le 21 octobre 2020

J'ai découvert un artiste très complet et un homme courageux et digne. Je gardais l'idée d'un chansonnier, mais il est plus que ça : acteur, écrivain, homme médiatique, sa réplique à l'infâme Henriot est remarquable. J'ignorais, je l'avoue, son engagement dans la résistance et sa traversée des Pyrénées, la police franquiste ne l'a pas manqué, pour rejoindre l'Angleterre. Le Musée présente beaucoup de documents, sonores et visuels, et autour de Dac il y a d'abord un Paris léger et drôle, puis la face sombre de l'occupation, enfin, la disparition progressive des cabarets et des théâtres de chansonniers, remplacés par la télévision et le cinéma. Bref, une histoire de France, sur laquelle se greffe celle d'un artiste polyvalent juif alsacien et résistant. Encore une fois le MDJ nous instruit et, dans ce cas, en dépit de la tragédie de la guerre et de la Shoah, nous fait rire, ce dont nous avons grand besoin en ce moment. Un grand merci.

Newsletter

Chaque mercredi, le top des sorties culturelles à Paris !

Également à découvrir...