Musées, Expositions Rétrospective Beaux-Arts Prochainement

Genres : Rétrospective, Peinture, Art abstrait
Lieu : Musée d'Art Moderne de Paris, Paris 16e
Date de début : 22 mars 2024
Date de fin : 18 août 2024
Tarifs : Entrée 15€, tarif réduit 13€.

Programmation : Du mardi au dimanche 10h-18h
Fermetures : Lieu fermé le lundi, le 1 janvier, le 1 mai, le 15 août, le 25 décembre
Site web : www.mam.paris.fr

Pour le confort et la santé de tous, merci de respecter les consignes sanitaires mises en œuvre par les lieux culturels : présentation d'un "pass sanitaire", port du masque, usage de gel hydroalcoolique et distanciation physique.

Présentation

Le Musée d’Art Moderne propose une exposition rétrospective de l'œuvre de Jean Hélion (1904-1987), peintre et intellectuel dont l’œuvre traverse le XXe siècle : il fut un des pionniers de l’abstraction qu’il introduit en Amérique dans les années 1930, avant d’évoluer vers une figuration personnelle à l’aube de la Seconde Guerre mondiale. Organisée de manière chronologique, l’exposition rassemble plus de 150 œuvres (103 peintures, 50 dessins, des carnets ainsi qu’une abondante documentation), provenant de grandes institutions françaises et internationales ainsi que de nombreuses collections privées.

Pionnier de l’abstraction géométrique, Jean Hélion devient une figure éminente de la vie artistique américaine dès 1934. Pressentant la fragilité des choses au moment où éclate le second conflit mondial, Jean Hélion se détourne de l’abstraction en 1939 pour s’intéresser davantage à la figure humaine et « au réel ». Il s’engage pendant la guerre aux côtés de l’armée française. De retour à Paris en 1946, il peine à trouver sa place sur la scène parisienne mais réinvente la figuration en abordant différents styles et nombreux sujets : le nu, le paysage, la nature morte, la peinture d’histoire...

L'exposition Jean Hélion, La prose du monde est référencée dans notre rubrique Beaux-Arts.

Derniers avis sur l'exposition : Jean Hélion, La prose du monde

Il n'y a pas encore d'avis sur Jean Hélion, La prose du monde.

Article en relation

Mis à jour le 29 février 2024 [Musées, Expositions]

Brancusi, Ellsworth Kelly, Tina Modotti, James Cameron, Van Eyck, Théodore Rousseau... : découvrez les grandes expositions organisées dans les musées et lieux d'exposition parisiens en 2024.

Coordonnées du lieu

Musée d'Art Moderne de Paris

Adresse : 11 avenue du Président Wilson 75016 Paris 16e

Transports

Métro : Iéna (9)
RER : Pont de l'Alma (C)
Bus : Alma - Marceau (42 / 63 / 72 / 80 / 92), Lübeck (82), Iéna (32 / 63 / 82), Musée d'Art Moderne - Palais de Tokyo (72)

Plan d'accès

Musée d'Art Moderne de Paris - Paris 16e
11 avenue du Président Wilson
Donner mon avis sur Jean Hélion, La prose du monde

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.