Musées, Expositions Photographie Choix de la rédaction

Lieu : Musée de la Résistance Nationale, Champigny-sur-Marne
Date de début : 15 octobre 2023
Date de fin : 28 avril 2024
Tarifs : Entrée 7€, tarif réduit 6€, moins de 18 ans gratuit.

Programmation : Du mardi au vendredi 14h00-18h00, samedi et dimanche jsq 19h00
Fermetures : Lieu fermé le lundi
Site web : www.musee-resistance.com

Pour le confort et la santé de tous, merci de respecter les consignes sanitaires mises en œuvre par les lieux culturels : présentation d'un "pass sanitaire", port du masque, usage de gel hydroalcoolique et distanciation physique.

Présentation

Le parcours retrace les liens unissant le photographe à la Résistance, depuis son activité de faussaire sous l’Occupation jusqu’à sa donation en 1985 au musée, à travers une centaine de photographies et d’objets personnels de l’artiste. Le visiteur est également invité à découvrir les techniques de la photographie argentique. Enfin, l’exposition mettra en lumière la contribution de Robert Doisneau à la reconnaissance de la photographie comme pratique professionnelle mais aussi artistique aux côtés des photographes du courant dit « humaniste ».

Si Robert Doisneau est mondialement célébré en tant que photographe de talent, son activité de faussaire est encore méconnue. Ce dernier a pourtant réalisé des faux papiers pour la Résistance, mettant à profit ses compétences de photographe et de graveur. Témoin de la vie sous l’Occupation et de la Libération de Paris, Robert Doisneau a également contribué, par ses clichés, à former les images de la Résistance dans notre imaginaire collectif. L’exposition rend hommage à la mémoire du photographe, du « résistant », mais aussi et surtout de l’homme qu’il était.

L'exposition Robert Doisneau, L'esprit de résistance est référencée dans notre rubrique Photographie.

Robert Doisneau, L'esprit de résistance : à propos

Né en 1912 à Gentilly, en banlieue parisienne, Robert Doisneau grandit dans le milieu de la petite bourgeoisie, qu’il exècre. Formé à l’École Estienne, il obtient un diplôme de graveur-lithographe et devient dessinateur de lettres à l’Atelier Ullman, puis photographe pour les usines Renault à Boulogne- Billancourt. En 1939, il signe un contrat avec l’agence Rapho en tant que photographe indépendant, mais la déclaration de guerre interrompt la réalisation de sa première commande. Maximilien Vox, éditeur et typographe rencontré en 1942, lui permet toutefois de maintenir une activité pendant cette période difficile. En parallèle, Robert Doisneau déambule dans la ville occupée et photographie des scènes de la vie quotidienne. La Libération signe le début de sa coopération avec Pierre Betz, créateur de la revue Le Point, sur laquelle s’ouvre l’exposition.

Derniers avis sur l'exposition : Robert Doisneau, L'esprit de résistance

Il n'y a pas encore d'avis sur Robert Doisneau, L'esprit de résistance.

Coordonnées du lieu

Musée de la Résistance Nationale

Adresse : 40 Quai Victor Hugo 94500 Champigny-sur-Marne

Transports

RER : Champigny (A)
Bus : Marché (7 / 116 / 208A / 208B / 208S / 306 / N35), Mairie - Marché (108 / 110 / 208A / 208B / N33)

Plan d'accès

Musée de la Résistance Nationale - Champigny-sur-Marne
40 Quai Victor Hugo
Donner mon avis sur Robert Doisneau, L'esprit de résistance

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.