Néandertal

  • Néandertal 3.0 3 3 Note des offinautes :
    (3 votes et 3 avis)


    Consulter tous les avis ou Donnez votre avis
  • La trame narrative et la scénographie de cette exposition offrent une pluralité d’expériences. Une immersion dans un environnement reconstitué, à la découverte de fossiles originaux et de représentations inattendues. Le parcours propose un questionnement sur la disparition de ces humains à part entière ainsi que sur la place qu'ils occupent dans notre arbre généalogique.

  • Le musée de l’Homme offre ici une plongée dans le récit de la Préhistoire, à la découverte de l’Homme de Néandertal. Longtemps considéré comme une créature primitive, ce dernier est aujourd’hui reconnu comme un humain à part entière. Le parcours d'exposition propose de contempler, de se questionner et de s'amuser. Il est conçu par le musée de l’Homme - Muséum national d’Histoire naturelle en partenariat avec l’Institut national de recherches archéologiques préventives.

  • Date de début : 28 mars 2018
  • Date de fin : 7 janvier 2019
  • Voir les horaires et tarifs
  • Partager l'évènement :

Il y a 3 avis sur Néandertal


Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.


4/ 5
, 31 octobre 2018
Attente à l’entrée du musée, puis 2ème attente à l’étage avant de pénétrer dans l’expo. Du coup, le flot de visiteurs est régulé et on ne se bouscule pas. Toutefois, ça coince quand même un petit peu devant des écrans pris d’assaut. Le point est actualisé sur les questions que l’on se pose sur ce sujet passionnant. Des illustrations pas inintéressantes, mais secondaires auraient pu être regroupées à part au lieu de servir de décoration aux présentations scientifiques ou aux objets découverts, mais cela se discute… Il y a aussi un coté interactif plaisant, quelques clins d’œil. Dans l’ensemble c’est très bonne expo.
4/ 5
, 14 avril 2018
Eu égard à la topographie de l’exposition, ne faites pas l’économie d’une visite avec conférencier ce qui vous permettra d’accéder facilement à la scénographie intelligente mais souvent exiguë et d’accéder SURTOUT aux explications et dernières découvertes sur notre cousin!!! 2 heures incroyables et riches, je ne peux que vous encourager à faire ce voyage dans le temps et à la compréhension de notre évolution et mettre à niveau vos connaissances sur NEANDERTAL, chassant par la même de nombreux raccourcis ou purs fantasmes.
1/ 5
, 2 avril 2018
Expo sans intérêt pour qui connaît le musée de Tautavel.
Mauvaise organisation: malgré des billets achetés sur internet attente au Rdc pour les vérifications de sécurité attente pour passer la billetterie puis 45 min d attente à l'entrée de l'expo.
Le summum : l'espace fouille : 2 estrades quelques bifaces, des présentations d'habitats dans des niches de 30 cm, on ne voit rien dès qu il y a plus de 5 personnes.
Idem les dernières découvertes sur l'adn : 2 tables interactives mobilisées chacune par 2 enfants : génial pour les autres visiteurs, soit on ne voit rien soit on refait la queue.
Bref sans intérêt, je garde un bien meilleur souvenir de Tautavel.

Horaires et tarifs

  Date de début : 28 mars 2018   Date de fin : 7 janvier 2019
  • Programmation : Tous les jours (sauf mardi, 1er janvier, 1er mai, 25 décembre) 10h-18h (fermet. caisses 30 mn avt)
  • Tarifs : entrée 12€, tarif réduit 9€.

Musée de l'Homme

  • Adresse : 17 pl. du Trocadéro Palais de Chaillot 75016 Paris 16e
  • Métro : Trocadéro (6/9)
  • Site web :

Comment s'y rendre ?

Néandertal au Musée de l'Homme
Néandertal au Musée de l'Homme
Foujita, l'étoffe d'un peintre
Musée de la Toile de Jouy
Madagascar
Musée du Quai Branly - Jacques Chirac
Renoir père et fils — Peinture et cinéma
Musée d'Orsay
Fendre l'air
Musée du Quai Branly - Jacques Chirac
La Fabrique du luxe
Musée Cognacq-Jay