Les Meilleurs Ouvriers de France

  • Les Meilleurs Ouvriers de France 0 0 0 Note des offinautes :
      » Donnez votre avis «
  • Les Meilleurs Ouvriers de France est une exposition à la fois historique, ethnographique et d’art contemporain. Elle met en lumière le travail d’excellence des médaillés au concours « Un des Meilleurs Ouvriers de France » (hors métiers de l’alimentation/restauration). Le parcours est construit sur la base d’une enquête de terrain réalisée auprès de 20 MOF dans toute la France : le savoir-faire de ces artisans, et leurs créations, sont mis en regard avec une sélection de pièces issues des collections du musée des Arts et Métiers.

  • L'exposition Les Meilleurs Ouvriers de France est réalisée en co-production avec le COET-MOF. Elle met en lumière les métiers de l’artisanat, le geste technique ainsi que la transmission des savoirs. Lancé en 1924, à l’occasion de la première Exposition nationale du Travail à Paris, ce concours a été créé pour valoriser le travail et l’ingéniosité d’ouvriers et d’artisans. Le parcours présente des éléments conçus par des MOF spécialement pour cette exposition.

  • Lieu : Musée des Arts et Métiers
    Sous-Rubrique : Beaux-Arts
  • Date de début : 30 mai 2017
  • Date de fin : 7 janvier 2018
  • Voir les horaires et tarifs
  • Partager l'évènement :

Soyez le premier à rédiger un avis sur Les Meilleurs Ouvriers de France !


Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs. Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.








Comment s'y rendre ?

Horaires et tarifs

  Date de début : 30 mai 2017   Date de fin : 7 janvier 2018
  • Programmation : Tous les jours (sauf lundi, 1er mai, 25 décembre) 10h-18h, nocturne jeudi jsq 21h30
  • Tarifs : entrée 6€, tarif réduit 4€.

Musée des Arts et Métiers

Les Meilleurs Ouvriers de France : Affiche Coffre d'outils d'ébénisterie en bois, 1870-1900. Collection d'outils de tonnelier. Atelier de faïencerie, maquette. Fleur de Bengale, papier peint, Nathalie Chenevrier. Scène de désert, marqueterie d’art, Pierre-Henri Beyssac. Dans l'atelier de Ludovic Marsille, Meilleur Ouvrier de France, serrurier 2015. 9 novembre 2016. Jean-Michel Wiernezky, Meilleur Ouvrier de France, souffleur de verre scientifique, dans son atelier de l'Ecole Polytechnique. 10 novembre 2016. Vanessa Bunet, Meilleur Ouvrier de France, perlière d'art. 14 décembre 2016. Jean Ledermann, Meilleur Ouvrier de France, ébéniste, a repris l'entreprise de Guy Daheuille. Ce dernier, MOF lui-même, avait accueilli Jean Ledermann pour son apprentissage. 5 janvier 2017.
Exposition Les Meilleurs Ouvriers de France - Bande-annonce
Être pierre
Musée Zadkine
Degas Danse Dessin
Musée d'Orsay
Monet collectionneur
Musée Marmottan Monet
Étranger résident
La Maison Rouge
Bons baisers de Paris par Léon Zeytline (1885-1962)
Musée Fournaise