Les Meilleurs Ouvriers de France

  • Les Meilleurs Ouvriers de France 3.0 1 1 Note des offinautes :
    (1 vote et 1 avis)


    Consulter tous les avis ou Donnez votre avis
  • Les Meilleurs Ouvriers de France est une exposition à la fois historique, ethnographique et d’art contemporain. Elle met en lumière le travail d’excellence des médaillés au concours « Un des Meilleurs Ouvriers de France » (hors métiers de l’alimentation/restauration). Le parcours est construit sur la base d’une enquête de terrain réalisée auprès de 20 MOF dans toute la France : le savoir-faire de ces artisans, et leurs créations, sont mis en regard avec une sélection de pièces issues des collections du musée des Arts et Métiers.

  • L'exposition Les Meilleurs Ouvriers de France est réalisée en co-production avec le COET-MOF. Elle met en lumière les métiers de l’artisanat, le geste technique ainsi que la transmission des savoirs. Lancé en 1924, à l’occasion de la première Exposition nationale du Travail à Paris, ce concours a été créé pour valoriser le travail et l’ingéniosité d’ouvriers et d’artisans. Le parcours présente des éléments conçus par des MOF spécialement pour cette exposition.

  • Lieu : Musée des Arts et Métiers
    Sous-Rubrique : Beaux-Arts
  • Date de début : 30 mai 2017
  • Date de fin : 7 janvier 2018
  • Voir les horaires et tarifs
  • Partager l'évènement :

Il y a 1 avis sur Les Meilleurs Ouvriers de France


Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs. Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.


3/ 5
, 27 décembre 2017
Il y a dans cette exposition des chef d’oeuvres des meilleurs ouvriers de France, des collections d’outils anciens intéressantes mais le principal intérêt à mon avis vient du documentaire projeté à la fin du parcours montrant les gestes des ouvriers au travail dans les différents métiers: forgeron, tailleur de pierre, orfèvre, etc...
La télévision devrait créer une série documentaire où chaque épisode serait consacré à un métier afin de mieux faire connaître au public ce que peut être l’intelligence de la main, la valeur de l’apprentissage et le bonheur de créer.

Comment s'y rendre ?

Horaires et tarifs

  Date de début : 30 mai 2017   Date de fin : 7 janvier 2018
  • Dates et horaires : cet évènement est désormais terminé.

Musée des Arts et Métiers

Les Meilleurs Ouvriers de France : Affiche
Exposition Les Meilleurs Ouvriers de France - Bande-annonce
Antonio Seguí
Maison Elsa Triolet - Aragon
Ceija Stojka, une artiste rom dans le siècle
La Maison Rouge
Japonismes / Impressionnismes
Musée des Impressionnismes
Guernica
Musée Picasso
L'Impressionnisme aujourd'hui dans la boucle de la Seine
Musée de la Grenouillère