Berthe Morisot (1841-1895)

(8 votes et 8 avis)
Ajouter à mes favoris

Musée d'Orsay
1 rue de la Légion d'Honneur 75007 Paris 7e

Beaux-Arts

Sous-Rubrique : Beaux-Arts
Date de début : 18 juin 2019
Date de fin : 22 septembre 2019
Programmation : Tous les jours (sauf lun) 9h30-18h (fermet. caisses 1h avt), jeudi jsq 21h45 (fermet. caisses 45 mn avt)
Tarifs : entrée 14€, tarif réduit 11€.

Galerie

Description

Reconnue comme l'une des artistes les plus novatrices du groupe impressionniste, Berthe Morisot reste néanmoins moins célèbre que ses amis Monet, Degas et Renoir. Le parcours d'exposition revient ici sur la carrière d'une peintre pour qui son médium doit s'efforcer de « fixer quelque chose de ce qui passe ». À rebours des usages de son temps et de son milieu, elle devient une figure des avant-gardes parisiennes de la fin des années 1860.

Berthe Morisot explore plusieurs thématiques de la vie moderne en peignant d'après modèle. L'intimité de la vie bourgeoise, le goût de la villégiature et des jardins, l'importance de la mode et le travail domestique féminin sont autant de thèmes qu'elle met en lumière. Elle brouille les frontières entre intérieur et extérieur, privé et public, fini et non fini. Pour elle, la peinture doit s'efforcer de « fixer quelque chose de ce qui passe ». Elle se confronte ainsi inlassablement à l'éphémère et au passage du temps.

Musée d'Orsay

Adresse : 1 rue de la Légion d'Honneur 75007 Paris 7e
Métro : Solférino (12)
Réservation : 01.53.63.04.63
Site web : www.musee-orsay.fr

8 Avis

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

Quelle note donnez-vous à cet évènement?

Publié par Fab le 19 septembre 2019

Une honte, Orsay déconne, comment peuvent-ils oser appeler ça une exposition. Ces salles ne sont pas vouées à faire des expositions temporaires, surtout pour des artistes de cette renommée. Une des pires expositions que j’ai pu voir. Je me réjouissais après avoir vu les Berthe Morisot de Marmottan, ici impossible à voir, et je ne parle même pas de rester devant une des toiles pour apprécier les œuvres, quelle nullité. Peut-être à l’ouverture du musée.

Publié par GEIST le 14 septembre 2019

Comment peut-on saucissonner en plusieurs salles (il faut sortir et entrer de l’une à l’autre !) une exposition de cette qualité ? Les organisateurs trouvent-ils normal de confiner le public par centaines dans des salles qui n’excède pas 100 m2 ? On ne voit rien. On se bouscule. On s’énerve et la fraîcheur de ces tableaux est noyée dans cette grosse usine à sous.

Publié par Kaoru le 6 septembre 2019

Très bonne exposition sur une peintre impressionniste, Berthe Morisot, qui est connu mais souvent se cacheé derrière Monet, Renoir, Degas etc.
Bien organisée, dans cette exposition il y a un tas d'ouvrage d'elle. Je vous recommande d'y aller pour sentir pour comprendre la vie et son regard très intime envers sa famille et la vie quotidienne !

Publié par Claudine le 29 août 2019

Magnifique exposition et quelle chance de pouvoir voir tant d’œuvres de collections privées. J'aurais cependant préféré une exposition chronologique plutôt que par thèmes pour mieux comprendre l'évolution stylistique intéressante et souvent liée directement à sa biographie. Une artiste extraordinaire et une femme d'exception qui mérite amplement cette rétrospective de qualité. Merci !

Publié par Justine le 25 août 2019

Belle rétrospective avec des salles un peu petites quand même... les tableaux auraient pu être davantage commentés... mais surtout bcp ne peuvent pas être photographiés, alors même qu’ils proviennent de collections publiques... ce n’est pas très normal !

Publié par miline Chevrier le 21 août 2019

Très belles oeuvres venues de l'étranger qui auraient mérité un endroit plus majestueux pour leur exposition avec une entrée filtrée de façon à pouvoir admirer avec un peu de recul.

Publié par Patrick le 19 juillet 2019

Une magnifique exposition qui par l’étendue de l’œuvre montrée finalement pas si connue, démontre si besoin était que cette impressionniste majeure a avec son style propre un rang équivalent à Monet, Renoir, Pissarro, Manet, Caillebotte…

Publié par prache le 7 juillet 2019

Superbe exposition très complète et magnifique découverte d'une artiste un peu moins connue que Monet, Degas, Renoir : à partager au plus vite en famille ou entre amis !!!!!

Newsletter

Découvrez chaque mercredi notre sélection des meilleures sorties culturelles à Paris !

Également à découvrir...