Degas à l'Opéra

(4 votes et 4 avis)
Ajouter à mes favoris

Musée d'Orsay
1 rue de la Légion d'Honneur 75007 Paris 7e

Beaux-Arts

Sous-Rubrique : Beaux-Arts
Date de début : 24 septembre 2019
Date de fin : 19 janvier 2020
Programmation : Tous les jours (sauf lundi, 1er mai, 25 décembre) 9h30-18h (fermet. caisses 1h avt), jeudi jsq 21h45 (fermet. caisses 45 mn avt)
Tarifs : entrée 14€, tarif réduit 11€, gratuit -26 ans (UE) et 1er dimanche du mois.

Galerie

Description

Des années 1860, qui marquent les premières années de sa carrière, aux années 1900, l'opéra est au cœur du travail de Degas. Ce dernier explore les divers espaces de cet antre de la musique (salle, scène, loges, foyer, salle de danse...) et s'intéresse à ceux qui le peuplent (danseuses, chanteurs, musiciens de l'orchestre, spectateurs...). Un microcosme qui permet à l'artiste toutes les expérimentations : multiplicité des points de vue, contraste des éclairages, étude du mouvement et de la vérité du geste.

C'est la première fois qu'une exposition met en lumière l'opéra dans sa globalité. En effet, le parcours s'intéresse autant au lien fort de Degas avec cette maison, et à ses goûts musicaux, qu'aux infinies ressources d'une merveilleuse « boîte à outils ». C'est le portrait de l'opéra de Paris au XIXe siècle qui est ainsi à découvrir à travers l'œuvre de ce grand artiste.

Zoom

Peintre, sculpteur, Degas était également un mélomane. Des salles de répétition des danseuses aux fauteuils d’orchestre, l’opéra tout entier fut l’un de ses plus beaux sujets. À découvrir quai Anatole France au Musée d'Orsay dans de cadre de l'exposition Degas à l’opéra.

Edgar Degas, peintre de son époque

Edgar Degas, à la fin du XIXe siècle, est un peintre qui sort, un sculpteur mondain, un artiste qui ne passe pas sa vie dans son atelier. Homme de son époque, il n’a cessé de fréquenter les mêmes lieux, travaillant sans cesse les mêmes sujets, jusqu’à atteindre le mouvement, l’attitude, la courbe parfaite.

Le portrait qu’il fait de son temps semble l’illustration d’un roman russe de la grande époque. Cette femme au bal n’est-elle pas une autre Anna Karénine cherchant son amant ? Cette autre égarée au café, une Madame Bovary souhaitant à la fois « mourir et habiter Paris » ?

Le musée d’Orsay, qui dispose de la plus grande collection d’œuvres de l’artiste, a décidé de consacrer une exposition entière à l’une des plus grandes passions du peintre : l’opéra. En plus des œuvres, des compositions et des spectacles dansés seront proposés aux spectateurs, afin, peut-être, de comprendre ce qui a tant inspiré le peintre.

Une journée à l’opéra

Pour mieux comprendre la passion d’Edgar Degas, installons-nous à ses côtés quelques instants, entre ses palettes, ses pastels, ses huiles et ses toiles. La journée commence certainement du côté du Foyer de la danse à l’Opéra de la rue Le Peletier, où les jeunes danseuses évoluent sous le regard du professeur. Seules les plus douées pourront rejoindre la Répétition d’un ballet sur la scène, belle huile sur toile quasiment monochrome. Après avoir tenté Trois études de la tête d’une danseuse et croqué, en sculpture, Une danseuse regardant la plante de son pied, Degas, comme les trois jeunes filles des Danseuses bleues, se prépare pour la soirée. Sera-t-il aussi élégant que Le Violoncelliste Pilet, huile sur toile de 1869 ? Trop tard pour y penser, déjà L’Orchestre de l’Opéra et Les Choristes, pastel plein de couleurs, sonnent le début du spectacle. Le Ballet, peut-être la plus célèbre des toiles de Degas, peut exploser, jusqu’à ce que la petite danseuse de Fin d’arabesque récupère son bouquet. Rideau !

Musée d'Orsay

Adresse : 1 rue de la Légion d'Honneur 75007 Paris 7e
Métro : Solférino (12)
Réservation : 01.53.63.04.63
Site web : www.musee-orsay.fr

4 Avis

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

Quelle note donnez-vous à cet évènement?

Publié par Younho le 22 novembre 2019

Ne pas manquer! ! Pas de nouveau par rapport à la présentation mais la quantité est top. Par contre, il faut éviter la foule, sinon on n’entend que le bruit des photos.

Publié par Jean-Philippe le 11 novembre 2019

Exposition un peu décevante tout de même, qui tourne à l'accumulation des variantes du thème, sans grand apport de plus-value. Démonstration est faite pour moi en tout cas que les danseuses ne sont pas ce que Degas a fait de mieux (à part en sculpture). Heureusement sa production a été vaste et regorge de chefs-d’œuvre.

J'ai eu plaisir ensuite à déambuler parmi les riches collections permanentes du musée, dans cet écrin si agréable, bien agencé et toujours vivant. Rien que pour cela, je n'hésite jamais à y venir.

Publié par Thierry le 25 octobre 2019

Une découverte ou redécouverte des œuvres majeures du peintre dessinateur, dont notamment celles revenues des États Unis (parmi les plus belles). Le maître des pastels, mais pas que, décrit avec délicatesse le monde de l'opéra.

Publié par marie odile le 5 octobre 2019

Belle exposition permettant de découvrir des toiles de collections particulières. Un charme certain !

Newsletter

Découvrez chaque mercredi notre sélection des meilleures sorties culturelles à Paris !

Également à découvrir...