Degas Danse Dessin

  • Degas Danse Dessin 3.3 7 7 Note des offinautes :
    (7 votes et 7 avis)


    Consulter tous les avis ou Donnez votre avis
  • 2017 marque le centenaire de la mort d'Edgar Degas. À cette occasion, le Musée d'Orsay lui rend hommage avec cette exposition. Au-delà d'un retour sur l'œuvre de cet artiste majeur du XIXe siècle, l'exposition entend montrer un lien d'amitié, celui tissé entre Degas et Paul Valéry.

    Les deux hommes furent amis pendant de nombreuses années et cette amitié inspira même un texte à l'écrivain : Degas Danse Dessin publié en 1937, vingt ans après la mort du peintre.

    L'enjeu de l'exposition est donc de mettre en regard des extraits du texte de Valéry avec les œuvres, dessins, peintures et sculptures, de Degas. Autour de trois grandes thématiques : le dessin, la danse et le cheval, c'est la question du mouvement qui est ainsi posé, celui du crayon qui, par son « système unique de lignes », formule le réel que l’artiste représente ; celles des danseuses et des chevaux, gracieux et rapides, qui s’élancent dans l’espace.


  • Lieu : Musée d'Orsay
    Sous-Rubrique : Beaux-Arts
  • Date de début : 28 novembre 2017
  • Date de fin : 25 février 2018
  • Voir les horaires et tarifs
  • Partager l'évènement :

Il y a 7 avis sur Degas Danse Dessin


Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs. Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.


5/ 5
, 6 janvier 2018
Très belle expo, attention il y a beaucoup de monde le mercredi !
5/ 5
, 25 décembre 2017
Tres belle expo, très bien menée, à voir dès que possible.
4/ 5
, 29 novembre 2017
Une magnifique exposition entremêlée de photographies, de sculptures, de peintures, poèmes et dessins. Trop courte à mon goût!
3/ 5
, 18 janvier 2018
Exposition intéressante ; j'ai été surprise par la quantité d'études préalables, de croquis, dessins au détriment de toiles autre que celles du musée d'Orsay. Les bronzes sur les chevaux et la collection de danseuses librement présentés sont superbes.
La lecture de Valéry apporte un petit + que j'ai apprécié. Je recommande.
3/ 5
, 17 décembre 2017
J'ai été ravi de voir l'oeuvre de Degas, enfin une partie mais j'espérais découvrir beaucoup de dessins sur la danse, une exposition vraiment thématique, mais pas vraiment... les chevaux dansent certainement aussi mais je ne pensais pas les voir ici mais si le les aime.
Par contre j'ai apprécié pouvoir approcher et tourner autour des bronzes des danseuses libérées de leur cage de verre. À voir
2/ 5
, 19 décembre 2017
Toutes les oeuvres viennent d’Orsay. Et la lecture de Valéry se suffit en elle-même.
1/ 5
, 28 décembre 2017
Exposition ennuyeuse et sans intérêt. Je venais pour voir des tableaux de danseuses puisque le thème est Degas et la danse. Une expo sans ambitions fait avec la collection du musée. Ils sont allés voir les esquisses du fonds de leurs réserves pour faire l'expo. Où sont leur grandes expos de 2016 ?

Comment s'y rendre ?

Horaires et tarifs

  Date de début : 28 novembre 2017   Date de fin : 25 février 2018
  • Dates et horaires : cet évènement est désormais terminé.

Musée d'Orsay

  • Adresse : 1 rue de la Légion d'Honneur
    75007 Paris 7e
  • Métro : Solférino (12)
  • Réservation : 01.53.63.04.63
  • Site web :
Degas Danse Dessin : Affiche
Âmes sauvages
Musée d'Orsay
Honoré Daumier : actualité et variété
Musée d'Art et d'Histoire de Saint-Denis
Guernica
Musée Picasso
Parfums de Chine
Musée Cernuschi
Mary Cassatt
Musée Jacquemart-André