Information concernant la fermeture des lieux culturels et la suspension de notre publication • • •

Akan : les valeurs de l'échange

(2 votes et 2 avis)
Ajouter à mes favoris

Musée de la Monnaie de Paris
11 quai de Conti - 75006 Paris 6e
Métro : Pont Neuf (7), Saint-Michel (4/10)

Histoire / Civilisations

Sous-rubrique : Histoire / Civilisations

Événement suspendu

Suite aux décisions gouvernementales concernant l'épidémie de COVID-19, les événements culturels sont actuellement suspendus. Même si nous travaillons en permanence à leur mise à jour, les dates et horaires affichés peuvent donc parfois être erronés. Merci de votre compréhension !

La Monnaie de Paris s’intéresse à travers cette expostion au moyen de paiement des peuples akan (Afrique de l’Ouest), ashanti en particulier. Jusqu’au début du XXe siècle, ces derniers disposaient d’or pour leurs échanges commerciaux et avaient mis au point un système de pesée de la poudre d’or au moyen de balances et de poids. Plus de 500 objets et de documents sont à découvrir.

Le parcours s'intéresse aux origines, ainsi qu'à l'originalité, de ces petites figures de bronze qui permettent une plongée au cœur du quotidien de cette région d’Afrique (XVe-XXe siècle) et de ses échanges monétaires. Plus de 2000 poids, témoins de cette monnaie d'alors, ont rejoint les collections de la Monnaie de Paris grâce à divers legs et dons. Henri Abel, fonctionnaire français qui constitua pendant 10 ans une collection dans un territoire qui correspond aujourd’hui à la Côte d’Ivoire, fut le premier donateur, en 1979.

Musée de la Monnaie de Paris

Adresse : 11 quai de Conti 75006 Paris 6e
Métro : Pont Neuf (7), Saint-Michel (4/10)
Site web : www.monnaiedeparis.fr

Consignes sanitaires

  • Réservation en ligne obligatoire.
  • Port du masque obligatoire.

2 avis sur Akan : les valeurs de l'échange

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Publié par Baptiste le 25 octobre 2020

Exposition assez moyenne, alors même que la monnaie de Paris s’est faite offrir deux magnifiques collections privées concernant les poids Akans.
Pas non plus d’effort pour constituer un catalogue alors qu’habituellement les expositions temporaires y ont droit.
De plus une lecture très dépassée de l’Histoire mettant en avant l’importance des liens entre occident et Afrique avant même d’interroger la culture vernaculaire. Aucun regard critique hormis sur l’interprétation que fait Henri Abel du système de poids.

Publié par Dominique Anterion le 5 septembre 2020

Une scénographie extrêmement soignée. Un soclage méticuleux. De délicats objets semblant flotter dans les vitrines. On bascule dans le monde de l'Afrique. Petite en taille, l'expo est vaste en thèmes et par le nombre d'objets (certes petits) présentés. Les poids sont superbes, les tissus et les bijoux magnifiques. Et puis on visite par la même occasion le très beau musée de la Monnaie qui sert de cadre à l'exposition. A voir ! (vue avant le vernissage car ouverte depuis juillet !)

Newsletter

Chaque mercredi, le top des sorties culturelles à Paris !

Également à découvrir...