L'Officiel des spectacles bientôt de retour dans vos kiosques • • •

Akan : les valeurs de l'échange

(1 vote et 1 avis)
Ajouter à mes favoris

Musée du 11 Conti
11 quai de Conti - 75006 Paris 6e
Métro : Pont Neuf (7), Saint-Michel (4/10)

Histoire / Civilisations

Sous-rubrique : Histoire / Civilisations
Date de début : 8 septembre 2020
Date de fin : 28 février 2021
Tarifs : entrée 12€, tarif réduit 8€, 1er mercredi du mois 19h-21h : -26 ans gratuit.
Programmation : Tous les jours (sauf lundi, 1er janvier, 1er mai, 25 décembre — fermet. à 17h les 24 et 31 décembre) 11h-19h, mercredi jsq 21h — Fermet. caisses 30 mn avt

Description

La Monnaie de Paris s’intéresse à travers cette expostion au moyen de paiement des peuples akan (Afrique de l’Ouest), ashanti en particulier. Jusqu’au début du XXe siècle, ces derniers disposaient d’or pour leurs échanges commerciaux et avaient mis au point un système de pesée de la poudre d’or au moyen de balances et de poids. Plus de 500 objets et de documents sont à découvrir.

Le parcours s'intéresse aux origines, ainsi qu'à l'originalité, de ces petites figures de bronze qui permettent une plongée au cœur du quotidien de cette région d’Afrique (XVe-XXe siècle) et de ses échanges monétaires. Plus de 2000 poids, témoins de cette monnaie d'alors, ont rejoint les collections de la Monnaie de Paris grâce à divers legs et dons. Henri Abel, fonctionnaire français qui constitua pendant 10 ans une collection dans un territoire qui correspond aujourd’hui à la Côte d’Ivoire, fut le premier donateur, en 1979.

Musée du 11 Conti

Adresse : 11 quai de Conti 75006 Paris 6e
Métro : Pont Neuf (7), Saint-Michel (4/10)
Site web : www.monnaiedeparis.fr

Consignes sanitaires

  • Réservation en ligne obligatoire.
  • Port du masque obligatoire.

1 avis sur Akan : les valeurs de l'échange

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

Quelle note donnez-vous à cet évènement?

Publié par Dominique Anterion le 5 septembre 2020

Une scénographie extrêmement soignée. Un soclage méticuleux. De délicats objets semblant flotter dans les vitrines. On bascule dans le monde de l'Afrique. Petite en taille, l'expo est vaste en thèmes et par le nombre d'objets (certes petits) présentés. Les poids sont superbes, les tissus et les bijoux magnifiques. Et puis on visite par la même occasion le très beau musée de la Monnaie qui sert de cadre à l'exposition. A voir ! (vue avant le vernissage car ouverte depuis juillet !)

Newsletter

Découvrez chaque mercredi notre sélection des meilleures sorties culturelles à Paris !

Également à découvrir...