Félix Fénéon (1861-1944)

(1 vote et 1 avis)
Ajouter à mes favoris

Musée du Quai Branly - Jacques Chirac
37 quai Branly 75007 Paris 7e

Beaux-Arts

Sous-Rubrique : Beaux-Arts
Date de début : 28 mai 2019
Date de fin : 29 septembre 2019
Programmation : Tous les jours (sauf lundi, 1er mai, 25 décembre) 11h-19h ; nocturne jeudi, vendredi et samedi jsq 21h (fermet. caisse 1h avt)
Tarifs : entrée 10€, tarif réduit 7€, gratuit 1er dimanche du mois.

Galerie

Description

Félix Fénéon était découvreur de talents. Acteur majeur du monde artistique de la fin du XIXe siècle et du tournant du XXe, il était entre autres critique d’art, éditeur, directeur de galerie et collectionneur passionné. Il a défendu une vision décloisonnée de la création, au moment du basculement de l’art vers la modernité, et œuvré pour la reconnaissance des arts extra-occidentaux. L’un des plus importants ensembles d’arts d’Afrique et d’Océanie de l’époque est ici à découvrir.

Dans son plaidoyer de 1920 « Seront-ils admis au Louvre ? », qui deviendra l’un des textes fondateurs du musée du quai Branly – Jacques Chirac, Félix Fénéon interroge le statut des « arts lointains ». Un engagement qui va de pair avec le développement d’une collection personnelle composée de l’un des plus importants ensembles d’arts d’Afrique et d’Océanie de l’époque. Une collection au sein de laquelle figure également des toiles de ses amis Seurat, Vuillard, Toulouse-Lautrec, Braque, Matisse et Modigliani.

Musée du Quai Branly - Jacques Chirac

Adresse : 37 quai Branly 75007 Paris 7e
RER : Pont de l'Alma (C)
Réservation : 01.56.61.71.72
Site web : www.quaibranly.fr

1 Avis

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

Quelle note donnez-vous à cet évènement?

Publié par Fab le 14 juin 2019

Petite exposition mais avec de très belles pièces, de cet anarchiste collectionneur et amateur d’art. Très intéressant, beau travail, pour entrer dans l’univers de ce personnage. A découvrir.

Newsletter

Découvrez chaque mercredi notre sélection des meilleures sorties culturelles à Paris !

Également à découvrir...