Musées, Expositions Histoire / Civilisations Nouveauté Choix de la rédaction

Lieu : Musée du Quai Branly - Jacques Chirac, Paris 7e
Date de début : 4 juin 2024
Date de fin : 13 octobre 2024
Tarifs : Entrée 12€, tarif réduit 9€, moins de 18 ans, moins de 26 ans UE, 1er dimanche du mois gratuit.

Programmation : Au sein de l'Atelier Martine Aublet. Tous les jours (sauf lundi, 1er mai, 25 décembre) 10h30-19h, jeudi jsq 22h
Fermetures : Lieu fermé le lundi, le 1 mai, le 25 décembre
Téléphone : 01.56.61.71.72
Site web : www.quaibranly.fr

Pour le confort et la santé de tous, merci de respecter les consignes sanitaires mises en œuvre par les lieux culturels : présentation d'un "pass sanitaire", port du masque, usage de gel hydroalcoolique et distanciation physique.

Présentation

Taïnos et Kalinagos des Antilles rend hommage à l’exposition présentée il y a 30 ans au Petit Palais à l’initiative de Jacques Chirac et considérée comme un prélude à la naissance du musée du quai Branly-Jacques Chirac. Les Taïnos et les Kalinagos sont deux sociétés autochtones qui peuplaient les Caraïbes avant l’arrivée de Christophe Colomb en 1492. Premiers témoins de cette rencontre des deux mondes, ces peuples amérindiens de la mer des Caraïbes ont aussi été les premiers à subir la conquête européenne.

En 1994, Jacques Chirac confie au collectionneur et marchand d’art Jacques Kerchache le commissariat d’une exposition sur l’art des Taïnos, peuple des Grandes Antilles englouti par la conquête espagnole. Cette manifestation connaît un succès retentissant et amorce le changement de regard du grand public sur les arts non-occidentaux. Largement anéantis par la colonisation, les guerres et les maladies, les Taïnos et les Kalinagos continuent aujourd’hui d’être présents à la Dominique et à Saint-Vincent, ou des descendants taïnos à Porto Rico. Ces premiers Antillais ont laissé une large empreinte et de nombreux héritages dans les sociétés créoles contemporaines.

L'exposition Taïnos et Kalinagos des Antilles est référencée dans notre rubrique Histoire / Civilisations.

Derniers avis sur l'exposition : Taïnos et Kalinagos des Antilles

Il n'y a pas encore d'avis sur Taïnos et Kalinagos des Antilles.

Coordonnées du lieu

Musée du Quai Branly - Jacques Chirac

Adresse : 37 quai Branly 75007 Paris 7e

Transports

RER : Pont de l'Alma (C)
Bus : Alma - Marceau (42 / 63 / 72 / 80 / 92), Bosquet - Rapp (42 / 63 / 80 / 92), Iéna (32 / 63 / 82), Tour Eiffel (30 / 42 / 82), Musée d'Art Moderne - Palais de Tokyo (72), Monttessuy (42)

Plan d'accès

Musée du Quai Branly - Jacques Chirac - Paris 7e
37 quai Branly
Donner mon avis sur Taïnos et Kalinagos des Antilles

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.