Information concernant la fermeture des lieux culturels et la suspension de notre publication • • •

Gabrielle Chanel : manifeste de mode

(4 votes et 4 avis)
Ajouter à mes favoris

Palais Galliera
10 av. Pierre Ier de Serbie - 75016 Paris 16e
Métro : Iéna (9)

Architecture / Design

Sous-rubrique : Architecture / Design

Événement suspendu ou reporté

Suite aux décisions gouvernementales concernant l'épidémie de COVID-19, les événements culturels sont actuellement suspendus. Même si nous travaillons en permanence à leur mise à jour, les dates et horaires affichés peuvent donc parfois être erronés. Merci de votre compréhension !

Gabrielle Chanel va révolutionner le monde de la couture, et imprimer sur le corps de ses contemporaines un véritable manifeste de mode, dès 1912 à Deauville, puis à Biarritz et Paris. La parcours en 10 chapitres évoque ses débuts, l’évolution du style de Chanel à l’allure chic, puis les robes sophistiquées des années 1930. Vient ensuite la guerre, la fermeture de la maison, avant le retour à la couture en 1954. Plus de 350 pièces issues des collections de Galliera, du Patrimoine de CHANEL, de musées internationaux et de collections particulières sont à découvrir.

Le Palais Galliera présente la première rétrospective à Paris de Gabrielle Chanel (1883-1971). Près de 1 500 m2 (dont les nouvelles galeries ouvertes en rez-de-jardin) sont consacrés à l'univers et au style intemporels de la couturière. En regard du parcours articulé en 10 sections, 10 portraits photographiques de Gabrielle Chanel elle-même enrichissent la scénographie et affirment combien elle a incarné sa marque.

Zoom

Elle était une pionnière. Il est donc naturel que Gabrielle Chanel inaugure les nouvelles galeries du Palais Galliera près du Trocadéro, après plus de deux ans de travaux d’extension.

60 ans de mode

Dans la première retrospective qui la consacre, le musée de la Mode de la Ville de Paris expose 350 pièces emblématiques de la couturière française née à Saumur en 1883, de sa marinière en jersey de 1916 aux petites robes noires des années 1920, sans oublier les escarpins bicolores, les sacs matelassés, les sautoirs siglés…

Le tailleur en tweed gansé imaginé en 1954 reste sa création la plus représentative, avec sa veste légère comme un cardigan et sa jupe simplement posée sur les hanches, libérant la taille, privilégiant un confort réservé aux hommes. Dans sa maison de couture rue Cambon à Paris, l’ex-chanteuse de cafés devenue prêtresse du chic a ignoré les artifices étouffant les silhouettes pour les remplacer par des lignes épurées, des couleurs neutres.

La bijouterie est le seul domaine où elle s’est autorisé une certaine exubérance. Ses pièces sont devenues indispensables pour les férues de modes d’hier et d’aujourd’hui.

La femme française

Jusqu’à sa mort en 1971, « Coco » Chanel était le visage de sa marque, mais aussi celui de la France en noir et beige, avec ses zones d’ombres (le rapport ambigu aux Allemands durant la Seconde Guerre mondiale) et de lumière, faisant rayonner l’idéal de la femme française dans le monde, laissant dans son sillage une délicate effluve de N°5, un parfum révolutionnant tous les codes de la parfumerie par son flacon et sa composition complexe inédite (80 composants) lors de sa création en 1921.

Cette exposition est une promenade élégante dans les pas d’une personnalité complexe et fascinante, dandy et sportive, qui créa avec des tissus souples et des coupes respectueuses de l’anatomie féminine, un style raffiné, subtil, et atemporel pour des femmes que Chanel voulait libres de leurs mouvements, esclaves ni des hommes ni de la mode.

Palais Galliera

Adresse : 10 av. Pierre Ier de Serbie 75016 Paris 16e
Métro : Iéna (9)
Site web : www.palaisgalliera.paris.fr

4 avis sur Gabrielle Chanel : manifeste de mode

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Publié par marie odile le 17 octobre 2020

L'exposition est intéressante pour les nombreuses pièces exposées mais la scénographie est décevante voire à certains endroits inexistante.
Peu d'explications sur la vie de Gabrielle Chanel et ses créations. Dommage, cette exposition aurait pu être magnifique, elle n est qu'intéressante.

Publié par Anne le 16 octobre 2020

Visite hier, très déçue, sentiment de descendre dans les catacombes, noir noir, mannequins rigides, où sont les camélias, les bijoux, les ceintures qui auraient pu égailler les vêtements ?
L'affichage par terre blanc sur noir, tellement bas !

Publié par Christian le 7 octobre 2020

C'est un PALAIS.
La partie rénovée est très réussie.

Publié par Sabrina le 3 octobre 2020

Très belle exposition. Très instructive. Je recommande !

Newsletter

Chaque mercredi, le top des sorties culturelles à Paris !

Également à découvrir...