La mode au XVIIIe siècle, Un héritage fantasmé

Musées, Expositions Architecture / Design / Mode Prochainement

Lieu : Palais Galliera, Paris 16e
Date de début : 14 mars 2026
Date de fin : 12 juillet 2026
Tarifs : Entrée 14€, tarif réduit 12€, moins de 18 ans gratuit.

Programmation : Tous les jours (sauf lundi, 1er janvier, 1er mai, 25 décembre) 10h-18h, vendredi jsq 21h
Fermetures : Lieu fermé le lundi, le 1 janvier, le 1 mai, le 25 décembre
Site web : www.palaisgalliera.paris.fr

Pour le confort et la santé de tous, merci de respecter les consignes sanitaires mises en œuvre par les lieux culturels : présentation d'un "pass sanitaire", port du masque, usage de gel hydroalcoolique et distanciation physique.

Présentation

Souvent perçu comme un siècle lointain, voire poussiéreux, le XVIIIe siècle représente pourtant une étape majeure dans l’évolution des apparences féminines. Silhouettes, étoffes et coiffures se diversifient, popularisées par la presse de mode. Le parcours confronte des silhouettes du XVIIIe siècle avec celles des siècles suivants. Riche de plus de 70 silhouettes, accompagnées d’accessoires de mode, de textiles, d’arts graphiques et de photographies, l’exposition met en avant des chefs-d’œuvre inédits, comme l’exceptionnel corset de la reine Marie-Antoinette.

L’exposition permet de découvrir les caractéristiques de la mode féminine au siècle des Lumières, en regard de nombreuses réinterprétations plus contemporaines. Dans la seconde moitié du XIXe siècle et au début du XXe siècle, les références à la mode des Lumières sont nombreuses. À la fin des années 1940, les couturiers français se tournent à nouveau vers son héritage, qui permet de valoriser le savoir-faire français dans le domaine du luxe. La dernière partie du parcours présente des tenues iconiques de créateurs contemporains : Chanel, Dior, Christian Lacroix, Nicolas Ghesquière pour Balenciaga et Vuitton, Dries van Noten…

L'exposition La mode au XVIIIe siècle, Un héritage fantasmé est référencée dans notre rubrique Architecture / Design / Mode.

Derniers avis sur l'exposition : La mode au XVIIIe siècle, Un héritage fantasmé

Il n'y a pas encore d'avis sur La mode au XVIIIe siècle, Un héritage fantasmé.

Coordonnées du lieu

Palais Galliera

Adresse : 10 av. Pierre Ier de Serbie 75016 Paris 16e

Transports

Métro : Iéna (9)
Bus : Alma - Marceau (42 / 63 / 72 / 80 / 92), Lübeck (82), Marceau - Pierre 1er de Serbie - Place de Beyrouth (32 / 92), Iéna (32 / 63 / 82), Musée d'Art Moderne - Palais de Tokyo (72)

Plan d'accès

Palais Galliera - Paris 16e
10 av. Pierre Ier de Serbie
Donner mon avis sur La mode au XVIIIe siècle, Un héritage fantasmé

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !