Musées, Expositions

Genre : Mode
Lieu : Palais Galliera, Paris 16e
Date de début : 13 décembre 2025
Date de fin : 18 octobre 2026
Tarifs : Ent. 14€, TR 12€, -18 ans gratuit.

Programmation : Tlj (sf lun, 1er janv., 1er mai, 25 déc.) 10h-18h, ven jsq 21h
Fermetures : Lieu fermé le lundi, le 1 janvier, le 1 mai, le 25 décembre
Site web : www.palaisgalliera.paris.fr

Pour le confort et la santé de tous, merci de respecter les consignes sanitaires mises en œuvre par les lieux culturels : présentation d'un "pass sanitaire", port du masque, usage de gel hydroalcoolique et distanciation physique.

Présentation

Cette première exposition, qui inaugure une trilogie consacrée aux savoir-faire, met en lumière l'art de l’ornementation – tissage, impression, broderie, dentelle, fleurs artificielles – qui permet d’ennoblir et de décorer vêtements et accessoires. Riche de plus de 350 œuvres (vêtements, accessoires, photographies, arts graphiques, échantillons, outils…), le parcours révèle à la fois des créations de maisons de haute couture et des pièces de jeunes créateurs, dont certaines spécialement réalisées pour l’exposition.

Pour cette exposition, la grande variété des techniques de l'ornementation est abordée à travers le thème de la fleur, motif incontournable dans l’art du textile et la mode depuis le XVIIIe siècle. Le musée met également à l’honneur les auteurs de ces savoir-faire qui œuvrent derrière les noms prestigieux des couturiers. Qu’il s’agisse de maisons historiques telles que Lesage ou Hurel, de nouvelles figures contemporaines comme Baqué Molinié ou Aurélia Leblanc, l’exposition revient sur les métiers souvent méconnus de la mode : créateur textile, brodeur, plumassier, parurier floral, qui ont fait de Paris, capitale cosmopolite, un territoire privilégié de ces savoir-faire d’exception, sans cesse renouvelés.

L'exposition Tisser, broder, sublimer est référencée dans notre rubrique Architecture / Design / Mode.

Tisser, broder, sublimer : à propos

En décembre 2025, le Palais Galliera inaugure une série d’expositions collections consacrées aux savoir-faire. Au cours de trois expositions successives, qui aborderont les métiers et techniques de la mode sous différents angles, le musée met en lumière la richesse de ses collections et propose un nouveau regard sur l’histoire de la mode du XVIIIe siècle à nos jours.

Derniers avis sur l'exposition : Tisser, broder, sublimer

Il n'y a pas encore d'avis sur Tisser, broder, sublimer.

Coordonnées du lieu

Palais Galliera

Adresse : 10 av. Pierre Ier de Serbie 75016 Paris 16e

Transports

Métro : Iéna (9)
Bus : Alma - Marceau (42 / 63 / 72 / 80 / 92), Lübeck (82), Marceau - Pierre 1er de Serbie - Place de Beyrouth (32 / 92), Iéna (32 / 63 / 82), Musée d'Art Moderne - Palais de Tokyo (72)

Plan d'accès

Palais Galliera - Paris 16e
10 av. Pierre Ier de Serbie
Donner mon avis sur Tisser, broder, sublimer

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !