Cent portraits pour un siècle

Musée Lambinet
54 boulevard de la Reine 78000 Versailles

Beaux-Arts

Sous-Rubrique : Beaux-Arts
Date de début : 6 novembre 2019
Date de fin : 1 mars 2020
Programmation : Tous les jours (sauf vendredi, fériés et août) 14h-18h
Tarifs : entrée 6€, tarif réduit 4€, gratuit -18 ans.

Galerie

Description

Cette exposition rassemble une sélection d’œuvres issues de la collection privée réunie par le « Conservatoire du portrait du XVIIIe siècle » (CPDHS). Celui-ci s'efforce, depuis plus de 30 ans, de réunir les effigies des contemporains de Louis XV et Louis XVI. Une recherche permanente d’identification des modèles, dont les noms ne sont pas toujours conservés ou erronés.

Désir d'avoir sa propre image afin de témoigner de son assise sociale, de sa réussite ou d'avouer des sentiments au destinataire de l’œuvre : le XVIIIe siècle est celui du portrait. L’attrait marqué pour la famille royale a permis de réunir presque tous les visages des proches de Louis XV et Louis XVI, signés par les plus grands artistes (Louis-Michel Van Loo, Joseph-Siffrède Duplessis, Élisabeth Vigée Le Brun...) mais également des maîtres moins célèbres tels le Chevalier de Lorge ou Adelaïde Hubert. Une des caractéristiques de cette galerie de portraits, au sein de laquelle l’artiste n’est pas privilégié au modèle.

Musée Lambinet

Adresse : 54 boulevard de la Reine 78000 Versailles
Site web : bit.ly/lambinet-versailles

Soyez le premier à rédiger un avis sur Cent portraits pour un siècle !

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

Quelle note donnez-vous à cet évènement?

Newsletter

Découvrez chaque mercredi notre sélection des meilleures sorties culturelles à Paris !

Également à découvrir...