Musées, Expositions Photographie

Lieu : Musée Maillol, Paris 7e
Date de début : 9 décembre 2021
Date de fin : 31 juillet 2022

Programmation : Dates et horaires : cet évènement est désormais terminé

Site web : www.museemaillol.com

Pour le confort et la santé de tous, merci de respecter les consignes sanitaires mises en œuvre par les lieux culturels : présentation d'un "pass sanitaire", port du masque, usage de gel hydroalcoolique et distanciation physique.

Présentation

À travers plus de 150 photographies imprimées en grand format, le musée Maillol présente la rétrospective la plus vaste et la plus complète consacrée à Steve McCurry. Les clichés les plus célèbres du photographe américain, mais également des pièces plus récentes et d'autres inédites, sont à découvrir à travers un parcours qui invite à un voyage autour du monde : de l’Afghanistan à l’Inde, de l’Asie du Sud-Est à l’Afrique, de Cuba aux États-Unis et du Brésil à l’Italie.

Pour la première fois à Paris, les 40 ans de carrière du photographe américain Steve McCurry sont au cœur d'une exposition rétrospective. Les images, pour la plupart connues dans le monde entier, renferment un univers complexe d’expériences et d’émotions. L'Humain est toujours au cœur des clichés de l'artiste. Il en est le protagoniste principal, et cela même s’il n’y est qu’évoqué. Un voyage, en image, à travers le monde et ses habitants.

L'exposition Le Monde de Steve McCurry est référencée dans notre rubrique Photographie.

Le Monde de Steve McCurry : à propos

Parmi les rondes sculptures de Maillol, d’étranges figures s’adressent à nous. Les photographies de Steve McCurry sont parmi les plus célèbres du monde. Le musée Maillol les rassemble pour la première fois en France en une fabuleuse rétrospective.

Donner un visage humain à l’horreur

D’emblée, les regards des sujets du reporter américain de 72 ans nous mettent à l’arrêt. Un petit garçon au regard dur et à la peau marquée, burinée par la vie, un fusil à la main. Un minier couvert de charbon défiant ses poumons déjà endommagés en fumant une cigarette. Un très jeune Péruvien braquant le canon d’un calibre sur ses tempes mouillées de larmes. Notre cœur se serre. On se demande quel sera le destin de ces êtres nés dans la misère.

Des récits d’espoirs et de peine

Steve McCurry sait se fondre parmi les individus pour se faire oublier et accéder à l’âme derrière le portrait. Fasciné par les Touaregs, les hommes bleus du désert, il immortalise un beau visage fier et digne de femme protégé de la chaleur écrasante de Tombouctou par un voile Indigo. Il fige les modes de vies en voie de disparition, mis à mal par le monde moderne, comme ceux des jeunes bergères de la tribu semi-nomade Rabari du Rajasthan. Du Yémen à la Chine, en passant par la Birmanie, l’Inde, le Tibet, on découvre des modes spectaculaires, des coutumes exotiques, des palettes de couleurs vives et inattendues. Guidés par la voix du photographe, on traverse les lieux de culte, de labeur, de guerre, des paysages détruits ou spectaculaires. Des lieux de joie aussi, comme une balançoire sur laquelle volent des enfants devant des adultes attendris, ou le dos d’un éléphant servant de dossier pour un Thaïlandais plongé dans sa lecture. Car c’est bien la mission du reporter : montrer le monde dans lequel on vit, dans sa lourdeur et sa légèreté. Ces clichés s’impriment dans notre rétine, nous accompagnent, nous éclairent, ils seront difficile à oublier. Pour Steve McCurry, c’est la définition d’une bonne photo.

Anne-Sophie Jahn

Derniers avis sur l'exposition : Le Monde de Steve McCurry

Avis publié par Seb le 17 septembre 2022

Même avis que François.
Globalement Photoshopees façon amateur.
Dommage.

Avis publié par Benoit le 28 juillet 2022

Superbe exposition. Les regards vous saisissent en entrant dans les pièces. Détour à faire.

Avis publié par Noelle le 25 juillet 2022

Exposition bouleversante. L'humain par delà la guerre, les désastres... La foi en la résistance, par dessus tout. Un moment de relativité de ces drames que nous connaissons. Merci MR MCCURRY.

Avis publié par A le 24 juillet 2022

Top expo !

Avis publié par Cécile le 23 juillet 2022

Trés belle expo. J'ai adoré.

Coordonnées du lieu

Musée Maillol

Adresse : 61 rue de Grenelle 75007 Paris 7e

Transports

Métro : Rue du Bac (12)
Bus : Grenelle - Bellechasse (69), Sèvres - Babylone (63 / 68 / 70 / 83 / 84 / 86 / 94), Rue du Bac - René Char (63 / 68 / 69 / 83 / 84 / 87 / 94), Solferino - Bellechasse (63 / 68 / 69 / 83 / 84 / 87 / 94 / N02), Bac - Babylone (86), Saint-Guillaume (63 / 87 / N02)

Plan d'accès

Musée Maillol - Paris 7e
61 rue de Grenelle

31 avis sur Le Monde de Steve McCurry

Avis publié par Seb le 17 septembre 2022

Même avis que François.
Globalement Photoshopees façon amateur.
Dommage.

Avis publié par Benoit le 28 juillet 2022

Superbe exposition. Les regards vous saisissent en entrant dans les pièces. Détour à faire.

Avis publié par Noelle le 25 juillet 2022

Exposition bouleversante. L'humain par delà la guerre, les désastres... La foi en la résistance, par dessus tout. Un moment de relativité de ces drames que nous connaissons. Merci MR MCCURRY.

Avis publié par A le 24 juillet 2022

Top expo !

Avis publié par Cécile le 23 juillet 2022

Trés belle expo. J'ai adoré.

Avis publié par Yann le 17 juillet 2022

Qu’on aime ou pas, il y a clairement une « patte » McCurry et cette exposition en est représentative, me semble-t-il.
J’ai apprécié la mise en lumière.
J’ai moins apprécié la fréquentation, trop élevée pour bien en profiter - le musée est trop gourmand.
J’ai peu goûté les commentaires audio, que j’ai trouvés pour la plupart assez insipides.

Je pense enfin qu’il y a une image, particulièrement violente qui aurait mérité d’être placée ailleurs et avec un avertissement à proximité, avant : ça m’a gêné de voir une maman devoir masquer les yeux de son jeune fils devant cette photo figurant un cadavre calciné devant un tank alors qu’il y a des portraits tout à fait « regardables » juste à côté… Ce n’était pas « l’esprit » dans le reste de l’exposition, aussi je n’ai pas compris cette mise en scène-là.

Avis publié par François le 17 juin 2022

Cette exposition m'a mis très mal à l'aise. On est dans le pittoresque de la misère exotique. Les clichés sont extrêmement léchés, les couleurs sur-saturées, parfaits pour des journaux qui font rêver mais n'apprennent absolument rien au spectateur. Les commentaires audio de Steve Mc Curry sont affligeants de vacuité. Bref, une perte de temps.

Avis publié par Nathalie le 11 juin 2022

Très belle expo de photographie !

Avis publié par Martine le 10 juin 2022

Je suis de l'avis de Romain.
Dommage que ce soit des photos imprimées et agrandies.
Ça manque d'âme ! Et de véracité !
Connaît on la taille de ces photos et où sont elles ?

Avis publié par Sandrine le 24 mai 2022

Cette exposition est magnifique tant par les photographies que dans la disposition/présentation de celles-ci dans le musée. Conséquences : vous en prenez plein les yeux, l'émotion est au plus haut et on peut voir et réfléchir à beaucoup de sujets de notre monde à travers l'objectif de ce photographe... Prenez le temps de déambuler et revenir à votre guise.
Bravo Monsieur McCurry !
Je recommande ++++

Avis publié par Alain T le 21 mai 2022

Sans avoir rien lu au sujet de ce photographe, ses photos vous prennent aux tripes.
Il est l'égal des portraitistes d'autrefois qui s'exprimaient avec de la peinture.
Tout y est, la lumière, l'équilibre des couleurs, le cadrage et la puissance incroyable des regards.
C'est à cela que l'on reconnaît d'un coup d'oeil le génie : son oeuvre n'a pas besoin d'explications.

Avis publié par Sylvie le 6 mai 2022

Des portraits somptueux, des regards inoubliables, des moments saisissants.

Avis publié par Barbara le 24 avril 2022

C’est une exposition à voir où l’on admire le travail homogène de cet artiste engagé et humaniste. Je suis mitigée car bien que les photographies soient superbes, je trouve que l’artiste a trouvé son style (et c’est bien, on est d’accord), mais ne s’en écarte jamais pour expérimenter d’autres techniques, d’autres sujets.
Cela reste une très belle exposition !

Avis publié par Marie le 21 avril 2022

Beaucoup d’émotions lors de cette expositions. Les photos sont touchantes, puissantes, interpellent… et le regard de certaines personnes photographiées ne vous laisse pas « indemne »… les personnes empathiques le ressentiront encore plus fortement…

Avis publié par Isabelle le 11 mars 2022

On n'en ressort pas indemne ! Les photos sont non seulement d'excellente qualité, mais les sujets traités sont toujours d'actualité (malheureusement) et nous rappellent, avec beaucoup d'humilité, combien la vie peut être un chemin de douleur et pourtant porter aussi de la tendresse et du sourire. Une leçon de vie !

Donner mon avis sur Le Monde de Steve McCurry

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.