Picasso, obstinément méditerranéen

(1 vote et 1 avis)
Ajouter à mes favoris

Musée Picasso
5 rue de Thorigny Hôtel Salé 75003 Paris 3e

Beaux-Arts

Sous-Rubrique : Beaux-Arts
Date de début : 4 juin 2019
Date de fin : 6 octobre 2019
Programmation : Tous les jours (sauf lundi, 1er janvier, 1er mai, 25 décembre) 10h30-18h, WE et fériés 9h30-18h. Vacances scolaires (zone C) : tous les jours (sauf lun) 9h30-18h
Tarifs : entrée 14€.

Description

La vie et l’œuvre de Pablo Picasso en Méditerranée est au centre de cette exposition. Le parcours présente la richesse des liens qui unissent ce dernier à cet espace géographique, notamment grâce à des dispositifs audiovisuels innovants. La Méditerranée de l'artiste à tavers une vision poétique, et de manière immersive : des paysages des ports de Malaga et de Barcelone jusqu’aux œuvres des dernières années de sa vie, en passant par le Midi culminant d’Antibes et de Vallauris.

Zoom

L’exposition Pablo Picasso, obstinément méditerranéen organisée par le musée Picasso en plein cœur du Marais, à Paris, présente des documents personnels et des œuvres d’art montrant l’affection du peintre pour les paysages, les traditions et les mythes du bassin méditerranéen.

Pablo Picasso, sous le soleil exactement

Né le 25 octobre 1881, à Malaga, Pablo Picasso ne s’est jamais vraiment éloigné de la Méditerranée, traçant une route allant de Juan-les-Pins à Vallauris, Cannes, Antibes… Ses ateliers situés à Paris peuvent d’ailleurs n’être considérés que comme une parenthèse tant son travail renvoie en continu à son attachement pour la Mare Nostrum. « Si on marquait sur une carte tous les itinéraires par où j’ai passé et si on les reliait par un trait, cela ferait peut-être un Minotaure », disait l’artiste, mêlant ainsi parcours réel et voyage fantasmé. La figure du Minotaure, présente à de nombreuses reprises dans son œuvre, est elle-même significative de l’entrelacement des mondes méditerranéens, renvoyant aussi bien à la tauromachie espagnole (une passion de Picasso) qu’à la mythologie grecque.

Les mille couleurs de la mer Méditerranée

L’exposition proposée par le musée national Picasso de Paris conclut en quelque sorte le programme Picasso-Méditerranée qui, depuis 2017, a proposé dans 70 institutions du bassin méditerranéen des événements dédiés à l’artiste. Organisée dans les sous-sols du musée, elle compense le manque de lumière naturelle par des murs blancs rappelant les constructions du Sud. Le soleil est dans les tableaux, aussi traversés par des couleurs vives, tranchées : le bleu est éclatant, le rouge et le vert sont sombres, le jaune est celui du sable, de la plage…

Certaines œuvres proviennent des collections du musée ; d’autres sont exposées pour la première fois à Paris. La Flûte de Pan, réalisée à Antibes à l’été 1923, montre deux hommes semblant venir du monde antique. Dans La Baie de Cannes, le blanc des maisons et le bleu de la mer semblent se confondre. Au fond, on distingue des palmiers et des voiliers, promesses d’ailleurs.

Peinture, sculpture, mais aussi photos personnelles, cartes postales, croquis, dessins : les facettes de la Méditerranée donnent à Picasso autant de sujets d’inspiration. L’artiste Jean-Christophe Norman, invité de l’exposition, apporte sa pièce à l’édifice. Une vidéo présente notamment une de ses performances : tracer à la craie, sur les lieux réels, le chemin fait par Picasso tout au long de sa vie. Une ligne infinie qui fait le tour de la Méditerranée, comme pour l’enlacer.

Musée Picasso

Adresse : 5 rue de Thorigny Hôtel Salé 75003 Paris 3e
Métro : Chemin Vert (8), Saint-Paul (1)
Site web : www.museepicassoparis.fr

1 Avis

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

Quelle note donnez-vous à cet évènement?

Publié par Louise le 23 juillet 2019

Expo très courte.

Newsletter

Découvrez chaque mercredi notre sélection des meilleures sorties culturelles à Paris !