Révéler le féminin, Mode et apparence au 18e siècle

Musées, Expositions

Genres : Mode, Peinture
Lieu : Musée Cognacq-Jay, Paris 4e
Date de début : 25 mars 2026
Date de fin : 20 septembre 2026
Tarifs : Ent. 11€, TR 9€.

Programmation : Tlj (sf lun, 1er janv., 1er mai, 25 déc.) 10h-18h
Fermetures : Lieu fermé le lundi, le 1 janvier, le 1 mai, le 25 décembre
Site web : www.museecognacqjay.paris.fr

Pour le confort et la santé de tous, merci de respecter les consignes sanitaires mises en œuvre par les lieux culturels : présentation d'un "pass sanitaire", port du masque, usage de gel hydroalcoolique et distanciation physique.

Présentation

Portraits, scènes galantes et pièces textiles historiques dialoguent pour explorer la diversité des représentations de la féminité telles qu’elles se déploient dans les mises en scène du XVIIIe siècle. L’exposition souligne l’essor d’un style français dont l’élégance séduit alors les cours et l’aristocratie européennes, révélant une histoire du costume à la fois ancrée dans une réalité matérielle et nourrie par l’imaginaire.

Au cœur de cette époque, la France s’impose comme le théâtre incontournable du raffinement et du prestige. Les artistes tels que Maurice Quentin de La Tour, Jean-Marc Nattier, Adélaïde Labille-Guiard, ou encore Élisabeth Vigée Le Brun excellent à traduire l’éclat des étoffes comme la profondeur des âmes. Le parcours de l’exposition, qui met en lumière ces œuvres, s’enrichit de portraits marqués par une dimension psychologique nouvelle, où l’intimité et le naturel prennent une place centrale. En parallèle, les pastorales de François Boucher et les fêtes galantes d’Antoine Watteau façonnent une féminité idéalisée et poétique. Enfin, des photographies contemporaines suggèrent en contrepoint une réflexion sur la persistance des codes et l’héritage du XVIIIe siècle dans la mode actuelle.

L'exposition Révéler le féminin, Mode et apparence au 18e siècle est référencée dans notre rubrique Beaux-Arts.

Derniers avis sur l'exposition : Révéler le féminin, Mode et apparence au 18e siècle

Il n'y a pas encore d'avis sur Révéler le féminin, Mode et apparence au 18e siècle.

Coordonnées du lieu

Musée Cognacq-Jay

Adresse : 8 rue Elzévir 75004 Paris 4e

Transports

Métro : Saint-Paul (Le Marais) (1)
Bus : Saint-Paul (69 / 76 / 96 / N11 / N16), Rue Vieille du Temple - Mairie du 4e (67 / 69 / 72 / 76 / 96 / N11 / N16), Saint-Claude (91 / 96), Place des Vosges (29 / 96), Payenne (29), Archives - Rambuteau (29 / 75)

Plan d'accès

Musée Cognacq-Jay - Paris 4e
8 rue Elzévir
Donner mon avis sur Révéler le féminin, Mode et apparence au 18e siècle

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !