Genres :
Peinture, Dessin
Lieu : Musée d'Art et d'Histoire de l'Hôpital Sainte-Anne, Paris 14e
Date de début : 16 avril 2026
Date de fin : 26 juillet 2026
Tarifs : Entrée 5€, moins de 26 ans gratuit.
Programmation : Pendant expositions temporaires, ouvert du mercredi au dimanche inclus 13h-18h
Fermetures : Lieu fermé le lundi, le mardi
Site web : musee.mahhsa.fr
Présentation
Le parcours fait se juxtaposer, sans référence à leur date de réalisation, des œuvres d’artistes devenus patients (transitoirement ou non), de patients devenus artistes, d’artistes et de patients témoignant de la psychiatrie, ainsi que d’artistes ayant fait le choix de participer à certaines des expositions passées du Musée d'Art et d'Histoire de l'Hôpital Sainte-Anne.
L'exposition Chefs-d'œuvre, au cœur de la collection Sainte-Anne est référencée dans notre rubrique Histoire / Civilisations.
Derniers avis sur l'exposition : Chefs-d'œuvre, au cœur de la collection Sainte-Anne
Avis publié par Pierre-Louis (1 critique) le 21 juin 2026
D'abord, abondance d'applaudissements en faveur d'une jeune guide énergique, enthousiaste et drôle, imperturbable devant les interventions accessoires de quelques premières de la classe.
Ensuite, deux salles seulement, pourrait-on regretter et paradoxalement le sentiment d'un copieux voyage dans l'univers esthétique des établissements psychiatriques. Une sorte de concentré artistique.
Enfin, après la découverte des sculptures disséminées dans le domaine de l'hôpital, plongée dans les trois volumes de la collection Sainte-Anne, édités à l'occasion des précédentes expositions, remarquablement documentés et très intelligemment rédigés comme autant d'invitations à percer les arcanes des existences accidentées et chaotiques des artistes-patients internés.
Coordonnées du lieu
Musée d'Art et d'Histoire de l'Hôpital Sainte-Anne
Adresse : 1 rue Cabanis 75014 Paris 14eTransports
Bus : Glacière - Auguste Blanqui (21 / 64), Daviel (21), Dareau - Saint-Jacques (64 / 216)
Plan d'accès
1 rue Cabanis
1 avis sur Chefs-d'œuvre, au cœur de la collection Sainte-Anne
Avis publié par Pierre-Louis (1 critique) le 21 juin 2026
D'abord, abondance d'applaudissements en faveur d'une jeune guide énergique, enthousiaste et drôle, imperturbable devant les interventions accessoires de quelques premières de la classe.
Ensuite, deux salles seulement, pourrait-on regretter et paradoxalement le sentiment d'un copieux voyage dans l'univers esthétique des établissements psychiatriques. Une sorte de concentré artistique.
Enfin, après la découverte des sculptures disséminées dans le domaine de l'hôpital, plongée dans les trois volumes de la collection Sainte-Anne, édités à l'occasion des précédentes expositions, remarquablement documentés et très intelligemment rédigés comme autant d'invitations à percer les arcanes des existences accidentées et chaotiques des artistes-patients internés.
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.













