Musées, Expositions Dessin Beaux-Arts

Genre : Dessin
Lieu : Musée d'Art et d'Histoire de l'Hôpital Sainte-Anne, Paris 14e
Date de début : 19 novembre 2021
Date de fin : 14 mai 2022

Programmation : Dates et horaires : cet évènement est désormais terminé
Fermetures : Lieu fermé le lundi, le mardi

Pour le confort et la santé de tous, merci de respecter les consignes sanitaires mises en œuvre par les lieux culturels : présentation d'un "pass sanitaire", port du masque, usage de gel hydroalcoolique et distanciation physique.

Présentation

Différentes approches de la maison sont ici mises en lumière. La maison permet de développer de multiples images personnelles, des conceptions idéologiques et architecturales, des modes d’existence ou des choix de vie, des projections imaginaires ou encore des métaphores. Une centaine d'œuvres appartenant à la Collection Sainte-Anne (produites par des artistes français, suisses, brésiliens, indiens ou sénégalais entre la fin du XIXe siècle et les années 2000) dialoguent avec une douzaine d’œuvres venues d’ailleurs.

L'événement Maisons est référencé dans notre rubrique Beaux-Arts.

Maisons : le zoom

Le foyer repensé

C’est le premier dessin que l’on fait enfant : une maison, devant laquelle on se représente entouré de sa famille. Le Musée d’Art et d’Histoire de l’Hôpital Sainte-Anne, créé en 2016 dans le fameux hôpital psychiatrique du 14e arrondissement et premier musée hospitalier en France, s’interroge sur la notion du foyer dans l'art dans une exposition sobrement intitulée Maisons.

L’idée de la maison

« La maison est de prime abord un objet à forte géométrie (…). Mais la transposition de l’humain se fait tout de suite, dès qu’on prend la maison comme un espace de réconfort et d’intimité, comme un espace qui doit condenser et défendre l’intimité », écrivait le philosophe Gaston Bachelard. Articulée en quatre parties : « La Maison-Hôpital », à la fois lieu d’enfermement et refuge protecteur, « Rêve d'habitation », une tentative de recréation d’un monde idéal, « Vers la demeure », la construction de l’espace de vie et « À l'intérieur de l'intime », l’espace du foyer, l’exposition explore de multiples images personnelles de la notion de « maison », des projections imaginaires ou des métaphores…

Entre calme et agitation

Parmi les 110 œuvres choisies dans la Collection Sainte-Anne, produites entre la fin du XIXe siècle et les années 2000, et une dizaine de travaux d'artistes contemporains, on est frappé par la fausse simplicité des œuvres d'Alfred Passaqui et de Tray, de basiques édifices invitant le spectateur à l’imaginer une narration. Les aquarelles sur papier de René Héroult, un dessinateur industriel schizophrène, montrent avec finesse l’atmosphère quotidienne de l’hôpital d’où se dégage une impression de sérénité. Les dessins aux feutres de couleurs vives de Patrick Heidsieck, un des héritiers de la marque de champagne, évoquent au contraire un danger, une condition psychique inquiétante. Les natures mortes peintes à la gouache de Jean Janès, un chaudronnier hospitalisé à la suite d’un épisode délirant aigu, apportent une douce sensation de temps passé au calme, loin des préjugés sur les maisons de fous.

Derniers avis

Il n'y a pas encore d'avis sur Maisons !

Adresse du lieu

Musée d'Art et d'Histoire de l'Hôpital Sainte-Anne

Adresse : 1 rue Cabanis 75014 Paris 14e
Métro : Glacière (6)
Site web : musee.mahhsa.fr

Plan d'accès

Musée d'Art et d'Histoire de l'Hôpital Sainte-Anne - Paris 14e
1 rue Cabanis
Donner mon avis sur Maisons

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.

Réseaux sociaux