Genres :
Rétrospective, Sculpture
Lieu : Palais de Tokyo, Paris 16e
Date de début : 22 octobre 2025
Date de fin : 15 février 2026
Tarifs : Entrée 13€, tarif réduit 9€, moins de 18 ans gratuit.
Programmation : Tous les jours (sauf mardi, 1er janvier, 1er mai, 25 décembre) 12h-22h. Ouvert uniquement en période d'expositions
Fermetures : Lieu fermé le mardi, le 1 janvier, le 1 mai, le 25 décembre
Téléphone : 01.81.97.35.88
Site web : www.palaisdetokyo.com
Présentation
Dans le cadre de la carte blanche confiée à Naomi Beckwith, le Palais de Tokyo présente une exposition rétrospective du sculpteur Melvin Edwards, figure importante de l’histoire contemporaine de l’art américain. Melvin Edwards est principalement connu pour ses sculptures abstraites de grandes dimensions, pour ses installations in situ en fil de fer barbelé, l’incorporation de chaînes ou leur représentation, ainsi que pour sa série des Lynch Fragments, des conglomérats d’objets et de matériaux industriels soudés et fixés au mur qu’il développe depuis 1963. Dans le contexte du Mouvement des droits civiques dans lequel s’inscrivent les débuts de sa pratique, l’usage de ces matériaux interroge une histoire mémorielle, culturelle et socioéconomique américaine.
Les sculptures de Melvin Edwards sont souvent des hommages et des monuments intimes ; des portails qui lient le passé et le présent des géographies de l’Atlantique Noire. Par ailleurs, imprégnée de poésie et de musique jazz, l’œuvre de Melvin Edwards témoigne de ses relations avec des poètes comme Léon-Gontran Damas, Edouard Glissant et Jayne Cortez. La dimension collaborative de ce travail imprimé de Melvin Edwards est valorisée dans l’exposition à travers également le récit de son implication dans la création d’un atelier de gravure à Dakar à la fin des années 1990.
L'exposition Melvin Edwards est référencée dans notre rubrique Art contemporain.
Melvin Edwards : à propos
Cette exposition est organisée en collaboration avec le musée Fridericianum de Kassel (Allemagne) et la Kunsthalle Bern (Suisse). Elle couvre 60 années de création de l’artiste, façonnée par des nombreux voyages, amitiés, engagements et collaborations principalement entre les États-Unis, les Caraïbes et l’Afrique de l’Ouest.
Elle revient également sur l’histoire de son exposition à Paris à l’UNESCO en 1984 comme un moment de confluence de ces réseaux culturels panafricains solidaires, dans la circulation d’artistes et d’idées, engagés dans une décolonisation des savoirs.
Derniers avis sur l'exposition : Melvin Edwards
Coordonnées du lieu
Palais de Tokyo
Adresse : 13 avenue du Pdt-Wilson 75016 Paris 16eTransports
Bus : Lübeck (82), Marceau - Pierre 1er de Serbie - Place de Beyrouth (32 / 92), Albert de Mun (30 / 32 / 63), Iéna (32 / 63 / 82), Musée d'Art Moderne - Palais de Tokyo (72)
Plan d'accès
13 avenue du Pdt-Wilson
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.