Paris Expo

Toutankhamon : son tombeau et ses trésors

  • Toutankhamon : son tombeau et ses trésors 2.8 15 15 Note des offinautes :
    (15 votes et 15 avis)


    Consulter tous les avis ou Donnez votre avis
  • Toutankhamon règne comme pharaon de la 18 ème dynastie (Nouvel Empire) en Égypte ancienne, de 1333 à 1323 av J.C. Sa mort mystérieuse à l’âge de 19 ans, ses trésors légendaires constitués de milliers de présents et la malédiction des pharaons restent ancrés dans la mémoire collective. Son tombeau, épargné des pillages, fut caché durant 3300 ans dans la Vallée des Rois - sur la rive ouest du Nil, face à Louxor. Il est découvert le 4 novembre 1922.

    Cette exposition, présentée à Paris Expo (Porte de Versailles), dévoile au public trois chambres funéraires et une vaste collection des principaux trésors de Toutankhamon - reconstituées dans les conditions d’origine - sur 4500 m2. Plus de mille objets funéraires prévus pour accompagner le jeune pharaon dans son voyage dans l’au-delà sont ainsi à découvrir : le char doré, le lit rituel à têtes de lionne, les cercueils de ses enfants morts nés, le légendaire masque mortuaire de Toutankhamon...


  • Lieu : Paris Expo
    Sous-Rubrique : Histoire / Civilisations
  • Date de début : 12 mai 2012
  • Date de fin : 1 septembre 2012
  • Voir les horaires et tarifs
  • Partager l'évènement :

Il y a 15 avis sur Toutankhamon : son tombeau et ses trésors


Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.


2/ 5
, 27 août 2012
Je ai été très déçue par l'expo....il acceptaient beaucoup trop de personnes par visite, donc ceux qui ne sont pas assez effrontés pour se pousser devant, ne voient forcément rien, étant donné qu'il y a peu de personnes sympas, qui après avoir vu ce qu'ils voulaient laissent leur place à ceux qui sont derrière...Morale de l'histoire: dans ce cas j'aurais mieux fait être irrespectueuse et me pousser vers l'avant. Personnellement, je ne la recommanderai pas.
1/ 5
, 25 août 2012
Les principales qualités de cette exposition (reproduction soignée des objets et reconstitution de la tombe découverte par Carter sont complètement gâchées par une organisation déplorable.)

Une demi-heure avant la fermeture des portes de l'exposition à 19h, les visiteurs sont harcélés par un Cerbère et ses sbires pour "vider" les lieux sans la moindre courtoisie. A tel point qu'il devient impossible d'écouter les commentaires de l'audio-guide ou de regarder sereinement les objets exposés. Certaines personnes se sont vus arracher l'audioguide des mains et débrancher le casque de l'audioguide en pleine écoute.

Scandaleux quand on sait que les billets sont vendus jusqu'à 18h et qu'il faut au minimum 90mn pour parcourir toute l'expo.

Quand nous sommes partis la majorité des visiteurs étaient excédés et en colère par ces façons de procéder.

Exposition à réserver aux passionnés de la découverte du trésor de toutankhamon en évitant les créneaux horaires de 17h à 19h.
4/ 5
, 24 août 2012
Un ami m'a parlé de l'exposition. J'ai beaucoup aimé ( j'y suis resté presque 4 heures car j'ai refait plusieurs fois la visite: j'aime bien révisé). J'ai donc conseillé la visite à des amis qui ont aussi apprécié...
Deux remarques: i) J'ai apprécié le parti implicite: c'est utile de réhabiliter un amateur contre l'establishment académique.
ii) Si présenter l'ensemble au Louvre ou au Grand Palais était contraire au purisme, pourquoi imposer des conditions de visite aussi désagréables, si peu confortables: on frôle le malaise. Regrettable !!
3,5/ 5
, 21 août 2012
19 août 2012
C'est la première fois que je me rendais à la porte de Versailles pour une expo.... L'expo est passionnante et très bien réalisée et très bien pensée. Deux heures sont le minimum à prévoir, si l'on veut tout comprendre. Hélas, je suis venue le 19 Août le jour le plus chaud de tout le mois d'Août. La température à l'intérieur était insupportable et je pense qu'aà situation exceptionnelle il aurait été bien de prévoir une réponse exceptionnelle type un ventilateur dans chaque pièce car cette chaleur et ce manque d'air a anticipé mon départ C'est dommage! !!!!
5/ 5
, 17 août 2012
Les avis négatifs m'avaient un peu inquiété mais il était hors de question pour moi , "égyptophile" convaincu depuis 25 ans,de rater cet évènement.

J'ai finalement été heureusement surpris. En 2H00 environ, la visite est passionnante. Certes, ceux qui ont visité l’Égypte et le musée du Caire, ceux qui connaissent bien l'histoire de la découverte de la tombe de Toutankhamon, trouveront que les films de la première partie ne leur apprennent pas grand chose. Mais c'est très utile pour ceux qui découvrent et très bien amené.
La reconstitution de la tombe était mon principal objectif et j'ai été comblé, même si j'aurais préféré une présentation plus "poussiéreuse" des trésors qui reposaient là depuis 3000 ans et n'ont retrouvé leur éclat qu'après un très long et minutieux nettoyage.

L'exposition est très instructive, bien faite et tous publics.
Je mettrais juste un mauvais point pour la boutique d'objets touristiques sans intérêt alors que de nombreux livres d'éminents égyptologues permettraient de prolonger l'expo. C'est juste un détail. Bravo pour cette exposition.
2/ 5
, 16 août 2012
Bonjour,

Il fait chaud (très) dans les pièces. Beaucoup d'attente. On nous impose dès l'entrée une vidéo. En fonction du nombre de personne (la salle peut contenir que 80 personnes) il faut attendre encore 12mn. Très peu pour s'asseoir (pour les personnes dans le besoin). Pas le temps de prendre des photos en début de visite ou gênée par les personnes. Sinon vers la fin c'est magnifique tous les trésors reconstitués. Je pense que 15 euros c'est cher pour ce que c'était.
5/ 5
, 14 août 2012
Un seul mot y aller, travaille remarquable, j’ai fait deux visites dont une juste pour les photos.
J’ai connu le 14 juillet avec peu d’influence et le 6 aout avec 80 personnes toutes les 12mn, j’ai eu peur du monde, mais la visite se fait dans une ambiance quasi religieuse j’ai pu prendre plus de 300 photos sans problèmes ni gène.
Profiter de cette exposition car vous ne verrez jamais plus tous les objets réunie ensemble, même en Egypte.
Si se sont des reconstitutions fideles et dorée à la feuille d’or l’émotion est intacte.
Un fin de visite une personne qui avait fait les musées du Caire et Louxor, est sortie de la visite enchanté, il a dit a sa femme même si se son des copies c’est mieux que le musée du Caire…et d’autres on envie d’y retourner.
Si votre excuse tient a: je n’y vais car le masque n’est pas en or massif…Dommage…
5/ 5
, 13 août 2012
Après tous ces avis négatifs, j'ai beaucoup hésité à y aller mais j'ai voulu voir par moi-même avec mes 2 enfants de 7 et 4 ans.
Alors oui on attend pour acheter les billets.
Oui j'ai du attendre la séance 1h après l'achat des billets.
Oui il fait chaud dans les salles.
Mais comme je savais tout ça avant d'y aller, je n'étais pas surprise par cette organisation. Du coup on a profité de l'heure d'attente pour jouer à l'aire de jeu, manger le gouter, aller aux toilettes! 1h, ça passe très vite.
Les 2 petits films sont un peu médiocres c'est vrai mais les reconstitutions des salles du trésor de Toutankhamon sont remarquables sans parler des chapelles et des sarcophages qui sont impressionantes. La partie de l'expo consacrée aux oeuvres les plus célèbres du tombeau sont PARFAITES, pas du tout en carton pâte comme j'ai pu le lire précédemment. Je les ai bien observées, les copies sont très bien exécutés.
Quand vous vous retrouvez devant les sacrophages, le masque, les bijoux, le trone, les statues d'Anubis et de la vache Hathor, franchement, vous oubliez que ce sont des copies. Et puis, de toute façon les originaux ne sortiront pas du musée du Caire alors autant profiter de cette expo pour s'évader un peu et admirer ces chefs d'oeuvres.
Les enfants ont adoré et veulent y revenir. La petite boutique est l'occasion de ramener un petit souvenir.
Pour ne pas attendre, achetez les billets sur le net ou en billeterie mais franchement l'attente est supportable.
Donc je confirme qu'il ne faut pas hésiter à y aller, ça vaut le détour.
1/ 5
, 13 août 2012
Comme Nelly, j'affirme que c'est décevant :
1) organisation nulle, amabilité du responsable et de son garde du corps nulle, ils n'aiment pas les remarques.
2) Attente lamentable, service psychorigide.
3) Les films et documentaires, sont faibles. Tout cela, films et docus, je les ai vus sur Arte ou autres, confortablement installés.
4) Je serai sympa, les copies de tombeaux, sarcophages (rutilants) et objets sont pas mal et elles m'ont permis de faire quelques photos sympas.
Tout ces gens peuvent et doivent mieux faire. 15,90 euros pour voir un "film amélioré"... c'est onéreux.
Allez au Louvre, vous en aurez pour votre argent.
0,5/ 5
, 31 juillet 2012
Décevant !! L'organisation est déplorable. Une fois le billet acheté, nous avons du patienter 1h pour la prochaine visite. Et après avoir lu les posters (les mêmes panneaux qu'on fait en sciences pour exposer ses travaux) une attente interminable sur 2 salles en enfilade qui projètent des vidéos, sachant que si on les zappe l'audio guide ne sera plus synchrone (parce que pour la modique somme de 15 euros, ne vous attendez pas à avoir un guide, un vrai, passionné par l'Égypte). Et pour finir, vous pourrrez admirer les reproductions en carton pâte des chambres funéraires. Cet expo est sans âme. Et en plus d'être nulle, elle est chère. Pas étonnant que TF1 soit sponsor. Ça pue l'arnaque.
4/ 5
, 29 juillet 2012
4 croix car l'encadrement est rigide a l'entrée (faire l'expo en dehors des heures d'affluence sinon ca se remplit vite a l'entree et dans la 1ère salle qui est l'entrée des salles de clip video), l'audio guide est impératif... On dira ce qu'on voudra de l'eclairage des pieces en vrac dans les 2 salles mais les autres vastes salles terminant l'expo permettent d'approcher d'aussi près que les explorateurs c'est rare et et les gens ne s'y trompent pas... Le travail de reconstitution graphique est impressionnant.
3,5/ 5
, 28 juillet 2012
Après des commentaires négatifs, j'ai voulu juger par moi-même. Je pense que c'est une expo très intéressante lorsqu'on connaît les circonstances de la découverte de la tombe de ce pharaon. C'est de la reconstitution, c'est vrai, il faut l'oublier et se laisser entraîner par cette fabuleuse découverte, les chambres funéraires sont très bien faites même si çà fait un peu décor de peplum. Le LOUVRE, c'est super mais beaucoup plus "technique" pour des enfants, Je pense que l'expo de la porte de Versailles laissera un meilleur souvenir aux familles.
1/ 5
, 24 juillet 2012
L'organisation de l'exposition est ennuyeuse dans le déroulement. On s'est aussi interrogé sur les vidéos : quel intérêt ? Sur le fond, la salle la plus intéressante concerne les chambres funéraires. La visite est décevante.
1/ 5
, 25 juin 2012
Franchement, si vous voulez un conseil, allez au Louvre.

Porte de Versailles, ce n'est pas une exposition, ce n'est pas de la culture, c'est de l'entertainment, du divertissement.

Autant aller à Las Vegas, au moins ce sera rigolo.

Toute la première partie est constituée de vidéos. Avec un bon livre et un bon dvd, vous en apprendrez beaucoup plus.

La seconde partie se résume à la présentation de pales copies d'objets présents dans la tombe. Aucun ne vibre du souffle sacré présent dans les originaux.

La seule chose intéressante est la reconstitution taille réelle des chambres funéraires, mais arrivé à ce moment de l'"expo", après tant d'ennui, on a déjà plus qu'une seule envie: partir.

Si vous avez des enfants de moins de 10 ans, pourquoi pas, sinon passez votre chemin.
3/ 5
, 14 mai 2012
Belle reconstitution du tombeau de Toutankhamon, idéale pour les "novices" en égyptologie et les enfants à partir de 7 ans. Les dimensions et les décorations du sarcophage sont impressionnantes.
Un conseil, pensez à vous munir d'un audioguide, notamment pour les vidéos de présentation ouvrant l'exposition.

Horaires et tarifs

  Date de début : 12 mai 2012   Date de fin : 1 septembre 2012
  • Dates et horaires : cet évènement est désormais terminé.

Paris Expo

  • Adresse : Porte de Versailles 75015 Paris 15e
  • Métro : Porte de Versailles (12)
  • Site web :

Comment s'y rendre ?

La Splendeur retrouvée de la basilique Saint-Denis
Basilique-Cathédrale de Saint-Denis
Louis-Philippe et Versailles
Château de Versailles
L'Épopée artistique de la trilogie « Dragons »
Art Ludique « Hors les Murs »
La Fête au Moyen Âge
Tour Jean sans Peur
Il était une fois Sergio Leone
Cinémathèque française