Toutankhamon : son tombeau et ses trésors

(46 votes et 46 avis)
Ajouter à mes favoris

Paris Expo
Porte de Versailles 75015 Paris 15e

Sous-Rubrique : Histoire / Civilisations
Date de début : 12 mai 2012
Date de fin : 1 septembre 2012
Programmation : Dates et horaires : cet évènement est désormais terminé

Description

Toutankhamon règne comme pharaon de la 18 ème dynastie (Nouvel Empire) en Égypte ancienne, de 1333 à 1323 av J.C. Sa mort mystérieuse à l’âge de 19 ans, ses trésors légendaires constitués de milliers de présents et la malédiction des pharaons restent ancrés dans la mémoire collective. Son tombeau, épargné des pillages, fut caché durant 3300 ans dans la Vallée des Rois - sur la rive ouest du Nil, face à Louxor. Il est découvert le 4 novembre 1922.

Cette exposition, présentée à Paris Expo (Porte de Versailles), dévoile au public trois chambres funéraires et une vaste collection des principaux trésors de Toutankhamon - reconstituées dans les conditions d’origine - sur 4500 m2. Plus de mille objets funéraires prévus pour accompagner le jeune pharaon dans son voyage dans l’au-delà sont ainsi à découvrir : le char doré, le lit rituel à têtes de lionne, les cercueils de ses enfants morts nés, le légendaire masque mortuaire de Toutankhamon...

Paris Expo

Adresse : Porte de Versailles 75015 Paris 15e
Métro : Porte de Versailles (12)
Site web : www.viparis.com

46 Avis

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

Quelle note donnez-vous à cet évènement?

Publié par Paul le 18 juillet 2019

De qui se moque t-on ?
Ni culture, ni exposition, juste un vulgaire show mal construit dont on sort consterné

24 euros par personne pour 150 objets sur les 3 598 retrouvés dans la tombe. Le Louvre à 20 euros vous en offre 1000 fois plus. Une reconstitution du sarcophage grotesque.
Comment le fantastique musée du Caire peux-t-il se compromettre dans cette mascarade ?

Publié par Kamel le 22 juin 2019

Trop de monde, plus 90 personnes par groupes, l'exposition est interessante, mais il y a très peu d'objet à voir.
Le manque d'organisation fait que pour voir un objet, nous sommes obligé d'attendre longtemps, mes deux fils ont décrochés à la première salle.
Il est évident que cette exposition est pour ramasser de l'argent pour le futur musée.
Dommage, moi qui aime l’égyptologie, je suis déçu :(
Mieux vaut aller au Louvre, il y a plus de chose à voir et à découvrir.

Publié par Genevieve Tourret le 19 juin 2019

Pauvre Pharaon qui a du se retourner dans sa tombe, profanée une deuxième fois avec cette exposition qui est une pure arnaque et n'est qu'une tournée mondiale publicitaire et mercantile pour financer l'exposition qui aura lieu au Caire dans 3 ans. Publicité mensongère car le masque et le sarcophage utilisés dans toute la Com en support visuel sont.... absents ! Les organisateurs se sont bien gardés de nous le dire et pourront toujours arguer qu'ils n'ont jamais dit qu'ils y seraient ...sauf que.... tout le monde (100% des gens interrogés) , le monde entier ! attiré par cette pub mensongère et fallacieuse attend ces pièces comme clous de l'expo ! Que nenni !

Voici ce qu'est vraiment cette expo, à mille lieues de ce que voudraient nous faire croire les media complices: Un FAKE ! Une supercherie, une escroquerie ! qui va rapporter au bas mot 2 milliards au Musée du Caire moins les sommes pharaoniques qu'ils vont devoir payer au Tour Operator, boîtes privées qui ont organisé cette tournée mondiale faite pour leur rapporter du fric.

Un journaliste professionnel , Gérad Bar-David pour le nommer, a d'ailleurs écrit un remarquable papier sur cette expo ( Tapez sur le web: Toutânkarnaque )

Après une attente de 45 mns, le staff de l'expo ( stagiaires incompétents qui ne savent rien) a fait semblant de nous contrôler ( je suis passée sans ouvrir mon sac , alors qu'à l'Armada de Rouen, nous étions tous minitieusement fouillés) ce qui pourrait laisser à penser que les objets présentés comme “originaux” ne l'étaient pas tant que ça... et puis, "originaux" ne veut rien dire ... Des oeuvres inestimables et pas de fouilles, même si pas archéologiques ????? A la vente aux enchères il y a 30 ans, du livre d'Heures de Philippe Auguste, joyau national , il y avait un escadron d'hommes en mitraillette prêts à dégainer au moindre geste douteux devant la vitrine blindée et là, rien, pas de surveillance, pas de flics, rien... Bizarre... Touthâncarton ?

Des pièces trop sombres, minuscules où s'entasse une foule criarde avec classes de CE2 lâchées par les z'enseignants ( dont je fus ) et qui ont mis une ambiance digne d'une cour de récré... Les oeuvres ? Impossible d'y accéder tant les gens s'agglutinent et flashent alors que c'est interdit.... Quand on y parvient, c'est beau, c'est magnifique... un peu trop beau, d'une fraîcheur inquétante, presque factice ... surtout quand on voit la momie Touthânplastic !

E

Publié par simon le 17 juin 2019

Votre site mélange 2 expos : celle de 2012 (porte de Versailles) et l'actuelle, qui a lieu à la Grande Halle de La Villette. Je l'ai vue le samedi 15 juin, et malgré l'affluence, j'ai pu passer 3 heures à admirer les pièces inestimables de cette collection très bien mise en valeur. Les explications et les vidéos sont tout à fait satisfaisantes. On apprend autant qu'on admire. Par contre, les audio-guides sont inutiles et la boutique nulle : objets bien trop chers.

Publié par Melany le 14 juin 2019

Que des pièces mineures, une heure de visite et un prix bien trop élevé pour ce que c'est. Je m'attendais à une visite fantastique étant donné la publicité (et le prix). Cela semble destiné à ramasser de l'argent car c'est bondé, impossible de s'approcher des vitrines, les gens se bousculent, écrasent les pieds et ne pensent qu'à prendre des photos plutôt qu'à admirer (et pour les sceptiques j'ai 25 ans) . Je ne comprends pas l'utilité de réserver un créneau pour être agglutinés de cette façon. Expérience réellement décevante voire désagréable.

Publié par Christophe le 7 juin 2019

Je ne vous dirais pas ce que vous allez voir mais ce que vous ne verrez pas : le trône, le siège de cérémonie, le char de parade, les 3 lits funéraires, le coffret à canopes, le Naos en bois doré, les 4 coffrets-chapelles, le masque funéraire, le sarcophage intermédiaire, le sarcophage intérieur, en somme les pièces majeures...

Publié par Kristof le 7 juin 2019

Expo nulle et archinulle ce n’est pas Toutankhamon mais Toutankarton Une véritable arnaque tout semble faux pour ma part j’ai pensé que ça n’était que des copies de ce qui avait été trouvé dans le tombeau Ne parlons pas de Toutankhamon enveloppé dans des tissus tout neufs et de la matière plastique

Publié par Clément le 16 mai 2019

Une fois que vous êtes entré, le chrono est lancé et il est impossible d'être attentif à toutes les sublimes pièces exposées et à leur explications.

Trop de monde lors du créneau réservé et un service d'ordre désagréable qui crie toutes les 5 minutes (réellement) pour évacuer les visiteurs des différentes salles/étapes du parcours.

Dommage, l'expérience est cher et décevante. Un tel trésor ne devrait pas être confiée à une organisation qui prend les visiteurs pour du bétail !!

Publié par Martine le 9 mai 2019

J'avais espéré, malgré tous ces avis unanimement mauvais, avoir une belle surprise.. Quelle déception ! Quelle arnaque !! Impossible à cause de la foule d'accéder aux vitrines. Mes billets étaient avec un créneau horaire... En fait il n'y a eu aucun contrôle. Quelle entreprise est à l'origine de l'organisation de cet évènement ? Des amateurs sans doute. J'avais avec moi ma petite fille de 7 ans, la pauvre !! Rien de ludique pour les enfants. C'est pourtant le programme de 6ème !!!

Publié par MLB le 7 mai 2019

J'ai eu l'occasion de voir par 2 fois l'exposition au musée du Caire. A Paris, on a le droit tout juste au hors d’œuvre. Vous ne verrez pas les plus belles pièces. Cette expo est une arnaque qui coûte cher, une imposture totale !

Newsletter

Découvrez chaque mercredi notre sélection des meilleures sorties culturelles à Paris !

Également à découvrir...