Toutankhamon : son tombeau et ses trésors

(57 votes et 57 avis)
Ajouter à mes favoris

Paris Expo
Porte de Versailles 75015 Paris 15e

Sous-Rubrique : Histoire / Civilisations
Date de début : 12 mai 2012
Date de fin : 1 septembre 2012
Programmation : Dates et horaires : cet évènement est désormais terminé

Description

Toutankhamon règne comme pharaon de la 18 ème dynastie (Nouvel Empire) en Égypte ancienne, de 1333 à 1323 av J.C. Sa mort mystérieuse à l’âge de 19 ans, ses trésors légendaires constitués de milliers de présents et la malédiction des pharaons restent ancrés dans la mémoire collective. Son tombeau, épargné des pillages, fut caché durant 3300 ans dans la Vallée des Rois - sur la rive ouest du Nil, face à Louxor. Il est découvert le 4 novembre 1922.

Cette exposition, présentée à Paris Expo (Porte de Versailles), dévoile au public trois chambres funéraires et une vaste collection des principaux trésors de Toutankhamon - reconstituées dans les conditions d’origine - sur 4500 m2. Plus de mille objets funéraires prévus pour accompagner le jeune pharaon dans son voyage dans l’au-delà sont ainsi à découvrir : le char doré, le lit rituel à têtes de lionne, les cercueils de ses enfants morts nés, le légendaire masque mortuaire de Toutankhamon...

Paris Expo

Adresse : Porte de Versailles 75015 Paris 15e
Métro : Porte de Versailles (12)
Site web : www.viparis.com

57 Avis

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

Quelle note donnez-vous à cet évènement?

Publié par Den le 19 septembre 2019

J'ai visité l'expo aujourd'hui... pendant les prolongations. Je me suis demandé si ces derniers jours de l'expo étaient la raison de cette affluence et cette gestion de "troupeaux" humains. Mais non ! en lisant les autres avis ça semble avoir été comme ça depuis le début ! Des groupes plus petits, au risque de faire des déçus, aurait permis de mieux apprécier les magnifiques pièces du trésor. Mais je dois dire que ce qui m'a le plus dérangé et le plus irrité, ce sont ces dizaines de bras levés pour tenter des photos avec leur smartphone : et que je te photographie de face, de côté, et les panneaux d'information... des photos qui seront floues, pleines de reflets... À quand l'interdiction de mitrailler tout comme ça comme des malades au mins dans les musées.
Je ne regrette pas mon déplacement à Paris pour l'occasion, mais il me reste une impression de frustration.

Publié par GRONDIN le 17 septembre 2019

Je reviens de l'exposition Toutankhamon à la grande arche de La Villette. Si une fois passée la première porte de l'exposition on pénètre dans un autre univers, pour parvenir à cette porte il faut piétiner une heure en restant parqués comme des bêtes trois fois de suite en attendant de laisser le troupeau des personnes qui avaient choisi le créneau horaire précédent entrer. Je croyais que la réservation par créneau d'une demi-heure devait permettre une fluidité propice à l’émerveillement que provoque cette expo. La gestion des spectateurs est absolument nullissime

Publié par Elisabeth Depuiset le 4 septembre 2019

Il est inadmissible de réserver pour 15h et de rentrer à 16h10' !!! De plus il faut faire la queue devant les oeuvres pour les voir et se mettre sur la pointe des pieds !!! Il faut mettre son nez sur les inscriptions pour les voir !!! Ça gâche vraiment tout le plaisir...

Publié par Morisse Muriel le 15 août 2019

J'ai été déçue par l'exposition. Trop de monde pour découvrir les objets, un groupe part un autre entre. Je n'ai vu qu'une action mercantile entre les souvenirs à la boutique et le prix de l'exposition.
Pourtant, nous avons visité à 18h30 pour éviter l'influence. Je suis habituée des musées et des expositions....

De plus, Je trouve génant que l'on allaite son enfant au milieu de l'exposition près d'une vitrine ce qui empêche la découverte de celle-ci.

Je la déconseille aux personnes à mobilité réduite puisque les vitrines sont difficilement accéssibles et que l'on est bousculé.

Bref, de jolies pièces dont on ne peut pas profiter.

Publié par Marie Laure le 15 août 2019

Beaucoup trop de monde....impossible de profiter et d admirer les objets magnifiques. J ai eu durant toutes l expo l impression de n n'être là que pour une arnaque financière...quel dommage payer si cher

Publié par ROUBEIX le 9 août 2019

Quand je lis que des gens traversent la France pour voir cette expo je me sens obligée de les mettre en garde. En effet ce n'est pas aussi grandiose que l'on veut nous le faire croire. D'abord les objets sont plutôt petits et tous dans des vitrines vous aurez donc du mal à les voir à cause du monde agglutiné autour des vitrines et des spots qui éblouissent !
Vous allez y rester une heure car vous voudrez tout voir et lire les panneaux histoire de rentabiliser votre ticket d'entrée mais tout ça car si c'était bien organisé on ferait le tour des objets en 15 minutes ! Très très déçue et j'ai l'impression qu'on nous prend pour des pigeons ! D'autant plus que cette expo qui devait être unique avant le retour des objets en Egypte et bien sera ensuite à Londres ! et oui on nous prend pour des C.NS !

Publié par Olivier le 5 août 2019

De très belles pièces difficiles à apprécier car l'organisation est déplorable. Monde, musique, gestion de l'espace et pour finir une boutique d'objets kitchs ..........on se croirait au parc Asterix.
Très mauvaise expérience

Publié par MHH le 30 juillet 2019

Vous pourrez voir de très belles pièces si vous réussissez à vous en approcher. On vous entasse dans des salles peu spacieuses, il faut donc suivre le flot des visiteurs qui vous transporte très rapidement vers la sortie. RESULTAT : 24 Euros pour environ 1 heure de visite TRES DECEVANT.

Publié par Fabrice le 30 juillet 2019

Toutânkhamon n'est pas prêt de mourir une deuxième fois !
De nombreuses pièces sortent d'Égypte pour la première fois, les explications sur les rites et croyances conviennent au plus grand nombre, la déambulation se fait facilement malgré l'affluence, l'art et le savoir-faire des artisans sont mis en valeur, une part de mystère plane également grâce aux sons et à la lumière savamment diffusés. En un mot c'est une exposition où tout un chacun trouvera son plaisir et peut-être l'envie d'approfondir son savoir !

Publié par MANHES le 29 juillet 2019

De très belles pièces mais que l'on ne peut apprécier...
Cela revient à l'organisation de l'expo.
Des réservations obligatoires(ce qui semble normal).

Mais, alors que l'on a son billet d'entrée, les files d'attentes à l'extérieur( soit d'heures en heures ou de 1/2 heures ne sont absolument pas respectées).
Une fois entré, il faut encore attendre: on fait rentrer 50 personnes à la fois...
Une fois avoir réussi à rentrer dans le vif du sujet, c'est l'épouvante: les gens agglutinés devant les vitrines qui ne bougent plus(ils étaient entrés au moins 1 heure avant) qui poussent tout le monde et qui ne sont là que pour prendre des photos, qui ne regardent rien... Sans parler des enfants en bas-âge qui s'en moquent.

Du coup, pour un tel trésor, on ne peut apprécier: on se retrouve en grande surface avant Noël... C'est lamentable dans l'organisation.

Si le but est dépasser le nombre de visiteurs de l'expo de 1967, alors, oui, c'est réussi.

A 25 € l'entrée, c'est proprement scandaleux.
Je maintiens ce que je dis, l'organisation est totalement nulle et il conviendrait de revoir les réservations... Mais, logique économique, cela ne se fera pas.

Alors, n'y allez pas, vous serez très déçus...

Newsletter

Découvrez chaque mercredi notre sélection des meilleures sorties culturelles à Paris !

Également à découvrir...