Paris Expo

Toutankhamon : son tombeau et ses trésors

  • Toutankhamon : son tombeau et ses trésors 2.1 39 39 Note des offinautes :
    (39 votes et 39 avis)


    Consulter tous les avis ou Donnez votre avis
  • Toutankhamon règne comme pharaon de la 18 ème dynastie (Nouvel Empire) en Égypte ancienne, de 1333 à 1323 av J.C. Sa mort mystérieuse à l’âge de 19 ans, ses trésors légendaires constitués de milliers de présents et la malédiction des pharaons restent ancrés dans la mémoire collective. Son tombeau, épargné des pillages, fut caché durant 3300 ans dans la Vallée des Rois - sur la rive ouest du Nil, face à Louxor. Il est découvert le 4 novembre 1922.

    Cette exposition, présentée à Paris Expo (Porte de Versailles), dévoile au public trois chambres funéraires et une vaste collection des principaux trésors de Toutankhamon - reconstituées dans les conditions d’origine - sur 4500 m2. Plus de mille objets funéraires prévus pour accompagner le jeune pharaon dans son voyage dans l’au-delà sont ainsi à découvrir : le char doré, le lit rituel à têtes de lionne, les cercueils de ses enfants morts nés, le légendaire masque mortuaire de Toutankhamon...


  • Lieu : Paris Expo
    Sous-Rubrique : Histoire / Civilisations
  • Date de début : 12 mai 2012
  • Date de fin : 1 septembre 2012
  • Voir les horaires et tarifs
  • Partager l'évènement :

Il y a 39 avis sur Toutankhamon : son tombeau et ses trésors


Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.


1/ 5
, 16 mai 2019
Une fois que vous êtes entré, le chrono est lancé et il est impossible d'être attentif à toutes les sublimes pièces exposées et à leur explications.

Trop de monde lors du créneau réservé et un service d'ordre désagréable qui crie toutes les 5 minutes (réellement) pour évacuer les visiteurs des différentes salles/étapes du parcours.

Dommage, l'expérience est cher et décevante. Un tel trésor ne devrait pas être confiée à une organisation qui prend les visiteurs pour du bétail !!
2/ 5
, 9 mai 2019
J'avais espéré, malgré tous ces avis unanimement mauvais, avoir une belle surprise.. Quelle déception ! Quelle arnaque !! Impossible à cause de la foule d'accéder aux vitrines. Mes billets étaient avec un créneau horaire... En fait il n'y a eu aucun contrôle. Quelle entreprise est à l'origine de l'organisation de cet évènement ? Des amateurs sans doute. J'avais avec moi ma petite fille de 7 ans, la pauvre !! Rien de ludique pour les enfants. C'est pourtant le programme de 6ème !!!
1/ 5
, 7 mai 2019
J'ai eu l'occasion de voir par 2 fois l'exposition au musée du Caire. A Paris, on a le droit tout juste au hors d’œuvre. Vous ne verrez pas les plus belles pièces. Cette expo est une arnaque qui coûte cher, une imposture totale !
2/ 5
, 7 mai 2019
Belle exposition, les pièces exposées sont magnifiques, cependant, malgré la réservation beaucoup trop de monde, Les vitrines sont difficilement accessibles...
Impossible de profiter pleinement de la beauté des œuvres... Pour 22 euros ça pue la boite à fric et l'arnaque!!!
2/ 5
, 5 mai 2019
J'avais vu cette exposition dans les années 70 à Londres. Je suis allée en Égypte. Je voulais montrer à mes enfants ce qui m'avait émerveillée il y a longtemps.
Je suis EXTRÊMEMENT DÉÇUE. Le prix pour une telle exposition qui n'a rien de magique est abusif. En enlevant les faux décors muraux, les films et les commentaires ce ne sont que des pièces de seconde catégorie ! C'EST une arnaque visuelle financière et éducative.
1/ 5
, 3 mai 2019
Extrêmement déçu par cette exposition. J'avais vu celle de 1967 qui était grandiose et n'avait rien à voir avec celle-ci. On utilise le nom de Toutankhamon pour faire des entrées. Allez plutôt voir l'Égypte au musée du Louvre. Les œuvres y sont beaucoup plus variées et riches.
1/ 5
, 1er mai 2019
Extrêmemt déçue par les objets représentés , moi qui ai eu la chance de visiter l'Egypte , la vallée des Rois et des Reines en 1972. Trop de monde en même temps. Les gens s'empilent. Les objets présentés sont beaux mais difficile de s'en approcher. Je suis d'accord avec Claude : Les téléphones portables devraient être interdits. Moi aussi je suis jeune, mais respectueuse des autres, j'ai rangé mon portable dans mon sac...Un conseil : Allez en Egypte au Musée du Caire. Le voyage n'est pas cher.
2/ 5
, 26 avril 2019
Trop de monde, impossible d'admirer les pièces comme elles le devraient. Impossible de de concentrer sur les films diffusés.
Expo décevante dans son organisation et boutique hors de prix!
5/ 5
, 25 avril 2019
Je viens donner mon avis car j'avais lu tous les avis très négatifs avant d’aller à l’expo.
Ce matin à 10h, il n’y avait pas d'énorme file d’attente. Sur toute l’expo je n’ai vu que deux personnes inciviles qui passent devant les autres, donc de la routine par rapport à Paris qui est une région de mal polis (et j’y suis née).
Sinon, l’expo nous a plu, pour répondre aux commentaires qui se plaignent que le masque en or est absent bien qu’il soit sur l’affiche : en fait sur l’affiche c’est un des vases canopes en forme de sarcophage, qui est à l’expo. Et à la boutique on peut admirer une réplique du masque en or, cela ne nous a pas offusqués.
La boutique est chère c’est vrai, cela dit nous avions commandé le catalogue de l’expo et en fait c’est un beau livre très complet sur l’histoire de la découverte, le contexte historique, les analyses effectuées sur la momie e et les mettent bien tc et les objets ont chacun une pleine page avec explications, les photos des objets sont très belles et les mettent bien en valeur. Enfin les audio guides sont utiles à condition de repérer les numéros qui sont en haut de beaucoup de vitrines.
Alors oui, c’est une Expo pour récolter le maximum d’argent pour construire le nouveau musée en Égypte, oui il n’y a pas la momie mais franchement je préfère, les vitrines permettent de voir les objets de tous les côtés, et avec l’audioguide On n’est pas obligé de se mettre du côté des affichettes, là où il y a plus de visiteurs.
Notre fils de 11 ans a aimé l’expo.
2,5 de moyenne c’est vraiment dommage l’expo vaut une meilleure note. C’est pourquoi je m’exprime car souvent seuls les mécontents s’expriment...
1/ 5
, 24 avril 2019
Quelle déception ! J'avais visité l'expo au Petit Palais qui m'avait laissé un souvenir inoubliable. Celle-ci est surfaite, dans un lieu inadapté. Mes deux petits enfants de 10 et 12 ans ne sont pas sortis enthousiasmés. La boutique propose des articles de très mauvaise qualité à des prix exorbitants.
1/ 5
, 24 avril 2019
La scénographie de cette exposition est minable et inadaptée à l’affluence. Les objets sont beaux mais assez inaccessibles. L’organisation est «  à l’égyptienne » et est de fait une mauvaise publicité pour le musée du Caire. Les collections égyptiennes du Louvre ou du British muséum sont plus intéressantes.
1/ 5
, 24 avril 2019
Payez 24 € et découvrez 150 objets principalement de petite taille, soyez séduits par les reproductions, vidéos invasives... pour compenser le manque d'objets exposés.
Cette expo est une imposture, une grosse arnaque...
Fuyez et allez voir le département Égypte au Louvre !
3/ 5
, 23 avril 2019
L’exposition est bien organisée, certes il y’a du monde, on patiente un peu mais face à de tels trésors c’est plus que normal. Les objets sont bien espacés et mis en valeur et les explications utiles.
Le seul point négatif est le comportement des gens, cette culture du téléphone portable et de la volonté d’avoir la meilleure photo FB ou Insta. Ils sont sans gènes, se plaçant devant vous alors que vous observez un objet et ne bouge qu’après plusieurs remarques et encore si le cliché leur plait... le plus ironique c’est qu’ils ne prennent pas le temps d’observer les objets et ne savent pas ce qu’ils prennent en photo.
Cette manière de visiter est pathétique et tous les téléphones ou appareils photos devraient être bannis, ils gâchent le plaisir des visiteurs qui sont là pour admirer des trésors et non augmenter leur cote de popularité sur les réseaux sociaux.
A ceux qui se permettraient de penser que ce commentaire vient d’une personne aigrie dépassée par les technologies, j’ai moins de 35 ans. Je suis juste éduquée.
1/ 5
, 23 avril 2019
Énormément de monde... À quoi cela sert-il de réserver les billets avec des heures d'accès alors qu'à l'intérieur le monde est partout. On ne peut en profiter. C'est vraiment l'attrape touristes. De plus quand on voit le prix on se dit qu'il nous on bien eu car c'est vraiment décevant. Je vous déconseille d'aller voir cette exposition.
1/ 5
, 23 avril 2019
Nous sommes déçus par cette exposition qui relève plus de l’ordre de l’attrape-touriste que de la réelle exposition. Celle-ci démarre par un photo-montage sur fond vert, passage obligatoire, avant de pouvoir pénétrer dans la Grande Halle. Indépendamment du monde, il est dommage que les organisateurs de l’exposition aient autorisé les photographies. En effet, les visiteurs étaient plus obnubilés par le rendu des objets sur leurs appareils photos ou portables que par les objets eux-mêmes, ce qui a rendu désagréable la visite pour ceux, qui comme nous, étaient intéressés par l’histoire de Toutankhamon. Par ailleurs, le coût de l’exposition (22 euros pour les adultes et 18 euros pour les enfants) est disproportionné (même exorbitant) au regard du peu d’objets présents et de la qualité de l’exposition. Enfin, la visite se termine par une boutique à gadgets hors de prix.
1/ 5
, 22 avril 2019
Très belle expo gâchée car pas de temps.
Beaucoup de temps d'attente alors que billets réservés.
Tellement mais tellement de monde que l'expo en fût insupportable.
ll faut faire la queue pour chaque objet pour lire puis pour prendre des photos.
AU final on a à peine le temps de regarder et de lire puis on vient nous dire qu'il faut quitter les lieux car l'expo va fermer ! C'est une honte !!
On nous dit qu'il faut environ 1h pour faire l'expo mais c'est plutôt 1h30 voire 2h vu le monde!
L'expo est gâchée, ils veulent juste faire rentrer de l'argent.
1/ 5
, 19 avril 2019
Horaire non respecté. Sécurité minimaliste. Beaucoup trop de monde. Peu de pièces exposées et surtout absence du masque pourtant bien en évidence sur l'affiche. Lieu d'exposition pas adapté, les traverses métalliques du plafond cassent l'ambiance. On a également été poussé vers la sortie (visite de 18h30, entrée à 19h) parce que "on ferme". Un peu chérot et boutique à gadgets nulle.
2/ 5
, 17 avril 2019
Très déçue, horaires d’entrées pas respectés ; salles sous dimensionnées ; des visiteurs assis au sol, très sombre... et l’affiche présente une œuvre qui n’est pas exposée !
Quel dommage.
Domi
2/ 5
, 10 avril 2019
Expo ratée : attentes très longues en plusieurs étapes avant de pouvoir rentrer. A quoi servent les heures de réservation ?
Une fois enfin à l'intérieur, beaucoup trop de monde. Vitrines irréprochables. Foule énervée et sans égard. Éclairage pas toujours bien prévu. Manque cruel du masque sauf dans la boutique à 25.000€.
Audio guide absolument inutile
Atmosphère étouffante.
Par contre bien vu les écrans vidéos au dessus de certaines vitrines.
3/ 5
, 10 avril 2019
Bonjour,
Certes, les pièces présentées sont exceptionnelles, même si peu nombreuses.
La scénographie est bien réalisée de même que le parcours.
L'organisation est correcte sans plus.
En effet, cette visite est un peu gâché par une affluence record, il est difficile d'accéder aux vitrines, et que dire pour les personnes âgées ou à mobilité réduite...
Ajoutons les groupes scolaires avec des élèves turbulents, courant et bousculant les visiteurs sans se soucier du bruit et de la gêne occasionnée...
Enfin, une boutique pitoyable où les gadgets se succèdent à des prix exorbitants (magnets à 10 euros et franchement pas extraordinaire )
Très peu d'ouvrages sur l'Égypte mais un flot de gadgets plus chers et inutiles les uns que les autres...
Bref, un sentiment mitigé...
1/ 5
, 7 avril 2019
Beaucoup, beaucoup, beaucoup trop de monde! Ça casse l'émotion. Les files d'attente extérieure et intérieure sont interminables. Arrivés dans les salles d'expo, les visiteurs passent devant votre visage leur téléphone pour prendre des photos et vous ne pouvez pas voir grand chose. Tout le monde se bouscule. Je ne conseille malheureusement à personne d'y aller dans ces conditions. Quelle déception !
3/ 5
, 6 avril 2019
Superbe cette expo.
On reste scotché devant ces merveilles de plus de 3000 ans et remarquablement présentées et on attend le final: ce fameux masque mortuaire de touthank... qui est sur l'affiche officielle, et bien NON IL N'Y EST PAS!
1/ 5
, 4 avril 2019
Une exposition qui malheureusement s'apparente plus à un tour opérator chez Toutankhamon, avec des files d'attente interminables mal organisées et moult manœuvres commerciales pour vous pousser à ouvrir toujours plus votre porte-monnaie pour des crétineries - type "photo avec Toutankhamon" !!! - qu'à une exposition d'objets sacrés datant de millénaires. Désolé mais l'émotion n'est pas au rendez-vous et elle ne peut pas l'être, tant on se retrouve bousculé et comprimé par une foule de badauds stupides et irrespectueux, qui ne s'intéressent qu'à faire joujou avec leurs téléphones portables en prenant des photos des vitrines, plutôt qu'à prendre un temps de recueillement, ce qui serait le minimum à rendre à ce personnage extraordinaire ! Il s'agit donc bien plus d'une affaire commerciale juteuse plutôt que de "l'exposition du siècle" ainsi que l'ont vantée les médias. C'est scandaleux, je déconseille d'y aller !
2/ 5
, 2 avril 2019
Belle exposition mais 1) mal organisée (on attend 1h tout de même), 2) sécurité inexistante (ils ne palpent pas les sacs), 3) trop de monde par session 4) audioguide inutile (peu d’objets sont commentés) 5) il n’y a pas le masque de Toutankhamon, seulement 150 objets sur plus de 5000 !
Bref c’est une exposition qui aurait mérité d’être au Grand Palais
2/ 5
, 27 août 2012
Je ai été très déçue par l'expo....il acceptaient beaucoup trop de personnes par visite, donc ceux qui ne sont pas assez effrontés pour se pousser devant, ne voient forcément rien, étant donné qu'il y a peu de personnes sympas, qui après avoir vu ce qu'ils voulaient laissent leur place à ceux qui sont derrière...Morale de l'histoire: dans ce cas j'aurais mieux fait être irrespectueuse et me pousser vers l'avant. Personnellement, je ne la recommanderai pas.
1/ 5
, 25 août 2012
Les principales qualités de cette exposition (reproduction soignée des objets et reconstitution de la tombe découverte par Carter sont complètement gâchées par une organisation déplorable.)

Une demi-heure avant la fermeture des portes de l'exposition à 19h, les visiteurs sont harcélés par un Cerbère et ses sbires pour "vider" les lieux sans la moindre courtoisie. A tel point qu'il devient impossible d'écouter les commentaires de l'audio-guide ou de regarder sereinement les objets exposés. Certaines personnes se sont vus arracher l'audioguide des mains et débrancher le casque de l'audioguide en pleine écoute.

Scandaleux quand on sait que les billets sont vendus jusqu'à 18h et qu'il faut au minimum 90mn pour parcourir toute l'expo.

Quand nous sommes partis la majorité des visiteurs étaient excédés et en colère par ces façons de procéder.

Exposition à réserver aux passionnés de la découverte du trésor de toutankhamon en évitant les créneaux horaires de 17h à 19h.
4/ 5
, 24 août 2012
Un ami m'a parlé de l'exposition. J'ai beaucoup aimé ( j'y suis resté presque 4 heures car j'ai refait plusieurs fois la visite: j'aime bien révisé). J'ai donc conseillé la visite à des amis qui ont aussi apprécié...
Deux remarques: i) J'ai apprécié le parti implicite: c'est utile de réhabiliter un amateur contre l'establishment académique.
ii) Si présenter l'ensemble au Louvre ou au Grand Palais était contraire au purisme, pourquoi imposer des conditions de visite aussi désagréables, si peu confortables: on frôle le malaise. Regrettable !!
3,5/ 5
, 21 août 2012
19 août 2012
C'est la première fois que je me rendais à la porte de Versailles pour une expo.... L'expo est passionnante et très bien réalisée et très bien pensée. Deux heures sont le minimum à prévoir, si l'on veut tout comprendre. Hélas, je suis venue le 19 Août le jour le plus chaud de tout le mois d'Août. La température à l'intérieur était insupportable et je pense qu'aà situation exceptionnelle il aurait été bien de prévoir une réponse exceptionnelle type un ventilateur dans chaque pièce car cette chaleur et ce manque d'air a anticipé mon départ C'est dommage! !!!!
5/ 5
, 17 août 2012
Les avis négatifs m'avaient un peu inquiété mais il était hors de question pour moi , "égyptophile" convaincu depuis 25 ans,de rater cet évènement.

J'ai finalement été heureusement surpris. En 2H00 environ, la visite est passionnante. Certes, ceux qui ont visité l’Égypte et le musée du Caire, ceux qui connaissent bien l'histoire de la découverte de la tombe de Toutankhamon, trouveront que les films de la première partie ne leur apprennent pas grand chose. Mais c'est très utile pour ceux qui découvrent et très bien amené.
La reconstitution de la tombe était mon principal objectif et j'ai été comblé, même si j'aurais préféré une présentation plus "poussiéreuse" des trésors qui reposaient là depuis 3000 ans et n'ont retrouvé leur éclat qu'après un très long et minutieux nettoyage.

L'exposition est très instructive, bien faite et tous publics.
Je mettrais juste un mauvais point pour la boutique d'objets touristiques sans intérêt alors que de nombreux livres d'éminents égyptologues permettraient de prolonger l'expo. C'est juste un détail. Bravo pour cette exposition.
2/ 5
, 16 août 2012
Bonjour,

Il fait chaud (très) dans les pièces. Beaucoup d'attente. On nous impose dès l'entrée une vidéo. En fonction du nombre de personne (la salle peut contenir que 80 personnes) il faut attendre encore 12mn. Très peu pour s'asseoir (pour les personnes dans le besoin). Pas le temps de prendre des photos en début de visite ou gênée par les personnes. Sinon vers la fin c'est magnifique tous les trésors reconstitués. Je pense que 15 euros c'est cher pour ce que c'était.
5/ 5
, 14 août 2012
Un seul mot y aller, travaille remarquable, j’ai fait deux visites dont une juste pour les photos.
J’ai connu le 14 juillet avec peu d’influence et le 6 aout avec 80 personnes toutes les 12mn, j’ai eu peur du monde, mais la visite se fait dans une ambiance quasi religieuse j’ai pu prendre plus de 300 photos sans problèmes ni gène.
Profiter de cette exposition car vous ne verrez jamais plus tous les objets réunie ensemble, même en Egypte.
Si se sont des reconstitutions fideles et dorée à la feuille d’or l’émotion est intacte.
Un fin de visite une personne qui avait fait les musées du Caire et Louxor, est sortie de la visite enchanté, il a dit a sa femme même si se son des copies c’est mieux que le musée du Caire…et d’autres on envie d’y retourner.
Si votre excuse tient a: je n’y vais car le masque n’est pas en or massif…Dommage…
5/ 5
, 13 août 2012
Après tous ces avis négatifs, j'ai beaucoup hésité à y aller mais j'ai voulu voir par moi-même avec mes 2 enfants de 7 et 4 ans.
Alors oui on attend pour acheter les billets.
Oui j'ai du attendre la séance 1h après l'achat des billets.
Oui il fait chaud dans les salles.
Mais comme je savais tout ça avant d'y aller, je n'étais pas surprise par cette organisation. Du coup on a profité de l'heure d'attente pour jouer à l'aire de jeu, manger le gouter, aller aux toilettes! 1h, ça passe très vite.
Les 2 petits films sont un peu médiocres c'est vrai mais les reconstitutions des salles du trésor de Toutankhamon sont remarquables sans parler des chapelles et des sarcophages qui sont impressionantes. La partie de l'expo consacrée aux oeuvres les plus célèbres du tombeau sont PARFAITES, pas du tout en carton pâte comme j'ai pu le lire précédemment. Je les ai bien observées, les copies sont très bien exécutés.
Quand vous vous retrouvez devant les sacrophages, le masque, les bijoux, le trone, les statues d'Anubis et de la vache Hathor, franchement, vous oubliez que ce sont des copies. Et puis, de toute façon les originaux ne sortiront pas du musée du Caire alors autant profiter de cette expo pour s'évader un peu et admirer ces chefs d'oeuvres.
Les enfants ont adoré et veulent y revenir. La petite boutique est l'occasion de ramener un petit souvenir.
Pour ne pas attendre, achetez les billets sur le net ou en billeterie mais franchement l'attente est supportable.
Donc je confirme qu'il ne faut pas hésiter à y aller, ça vaut le détour.
1/ 5
, 13 août 2012
Comme Nelly, j'affirme que c'est décevant :
1) organisation nulle, amabilité du responsable et de son garde du corps nulle, ils n'aiment pas les remarques.
2) Attente lamentable, service psychorigide.
3) Les films et documentaires, sont faibles. Tout cela, films et docus, je les ai vus sur Arte ou autres, confortablement installés.
4) Je serai sympa, les copies de tombeaux, sarcophages (rutilants) et objets sont pas mal et elles m'ont permis de faire quelques photos sympas.
Tout ces gens peuvent et doivent mieux faire. 15,90 euros pour voir un "film amélioré"... c'est onéreux.
Allez au Louvre, vous en aurez pour votre argent.
0,5/ 5
, 31 juillet 2012
Décevant !! L'organisation est déplorable. Une fois le billet acheté, nous avons du patienter 1h pour la prochaine visite. Et après avoir lu les posters (les mêmes panneaux qu'on fait en sciences pour exposer ses travaux) une attente interminable sur 2 salles en enfilade qui projètent des vidéos, sachant que si on les zappe l'audio guide ne sera plus synchrone (parce que pour la modique somme de 15 euros, ne vous attendez pas à avoir un guide, un vrai, passionné par l'Égypte). Et pour finir, vous pourrrez admirer les reproductions en carton pâte des chambres funéraires. Cet expo est sans âme. Et en plus d'être nulle, elle est chère. Pas étonnant que TF1 soit sponsor. Ça pue l'arnaque.
4/ 5
, 29 juillet 2012
4 croix car l'encadrement est rigide a l'entrée (faire l'expo en dehors des heures d'affluence sinon ca se remplit vite a l'entree et dans la 1ère salle qui est l'entrée des salles de clip video), l'audio guide est impératif... On dira ce qu'on voudra de l'eclairage des pieces en vrac dans les 2 salles mais les autres vastes salles terminant l'expo permettent d'approcher d'aussi près que les explorateurs c'est rare et et les gens ne s'y trompent pas... Le travail de reconstitution graphique est impressionnant.
3,5/ 5
, 28 juillet 2012
Après des commentaires négatifs, j'ai voulu juger par moi-même. Je pense que c'est une expo très intéressante lorsqu'on connaît les circonstances de la découverte de la tombe de ce pharaon. C'est de la reconstitution, c'est vrai, il faut l'oublier et se laisser entraîner par cette fabuleuse découverte, les chambres funéraires sont très bien faites même si çà fait un peu décor de peplum. Le LOUVRE, c'est super mais beaucoup plus "technique" pour des enfants, Je pense que l'expo de la porte de Versailles laissera un meilleur souvenir aux familles.
1/ 5
, 24 juillet 2012
L'organisation de l'exposition est ennuyeuse dans le déroulement. On s'est aussi interrogé sur les vidéos : quel intérêt ? Sur le fond, la salle la plus intéressante concerne les chambres funéraires. La visite est décevante.
1/ 5
, 25 juin 2012
Franchement, si vous voulez un conseil, allez au Louvre.

Porte de Versailles, ce n'est pas une exposition, ce n'est pas de la culture, c'est de l'entertainment, du divertissement.

Autant aller à Las Vegas, au moins ce sera rigolo.

Toute la première partie est constituée de vidéos. Avec un bon livre et un bon dvd, vous en apprendrez beaucoup plus.

La seconde partie se résume à la présentation de pales copies d'objets présents dans la tombe. Aucun ne vibre du souffle sacré présent dans les originaux.

La seule chose intéressante est la reconstitution taille réelle des chambres funéraires, mais arrivé à ce moment de l'"expo", après tant d'ennui, on a déjà plus qu'une seule envie: partir.

Si vous avez des enfants de moins de 10 ans, pourquoi pas, sinon passez votre chemin.
3/ 5
, 14 mai 2012
Belle reconstitution du tombeau de Toutankhamon, idéale pour les "novices" en égyptologie et les enfants à partir de 7 ans. Les dimensions et les décorations du sarcophage sont impressionnantes.
Un conseil, pensez à vous munir d'un audioguide, notamment pour les vidéos de présentation ouvrant l'exposition.

Horaires et tarifs

  Date de début : 12 mai 2012   Date de fin : 1 septembre 2012
  • Dates et horaires : cet évènement est désormais terminé.

Paris Expo

  • Adresse : Porte de Versailles 75015 Paris 15e
  • Métro : Porte de Versailles (12)
  • Site web :

Comment s'y rendre ?

Lune
Galeries nationales
Océanie
Musée du Quai Branly - Jacques Chirac
Royaumes oubliés
Musée du Louvre
Les Cités-jardins d'Île-de-France
Musée d'Histoire Urbaine et Sociale
Le Marché de l'art sous l'occupation : 1940-1944
Mémorial de la Shoah