Musées, Expositions Photographie

Lieu : Pavillon Carré de Baudouin, Paris 20e
Date de début : 24 mai 2019
Date de fin : 31 août 2019

Programmation : Dates et horaires : cet évènement est désormais terminé
Fermetures : Lieu fermé le lundi, le dimanche, le 1 janvier, le 1 mai, le 8 mai, le 14 juillet, le 15 août, le 1 novembre, le 11 novembre, le 25 décembre
Site web : www.pavilloncarredebaudouin.fr

Pour le confort et la santé de tous, merci de respecter les consignes sanitaires mises en œuvre par les lieux culturels : présentation d'un "pass sanitaire", port du masque, usage de gel hydroalcoolique et distanciation physique.

Présentation

La première exposition institutionnelle du photographe Sylvain Gripoix propose de voyager entre photographie de rue et portraits, de Paris à La Havane. Spontanés ou posés, les clichés sont plein de vie et d’humanité. L'artiste dessine le visage de notre quotidien et de notre temps, dans le but de montrer l’autre tel qu’il ne se voit jamais lui-même. Des photos de presse aux photos de rue, ses œuvres puisent autant dans le mouvement Dada que dans l’Oulipo. Quinze ans de photographie où se côtoient personnalités du monde de la musique et passants inconnus.

L'exposition Sylvain Gripoix, Tout ce qui parade est référencée dans notre rubrique Photographie.

Sylvain Gripoix, Tout ce qui parade : à propos

Le Pavillon Carré de Baudouin présente le travail d’un jeune photographe, spécialiste du portait et des clichés pris sur le vif, dans les rues de Paris ou celles de Cuba.

L’art du portrait, du concert à la pochette de disque

Le Pavillon Carré de Baudouin, qui s’est donné pour mission de faire découvrir de jeunes artistes autant que de diffuser des œuvres plus connues, consacre une belle exposition au photographe Sylvain Gripoix. Elle vient conclure une saison dédiée à la photographie humaniste entamée en 2018 avec la rétrospective « Willy Ronis par Willy Ronis ».

Sur deux étages, on découvre l’évolution du travail du photographe avec des clichés pris ces quinze dernières années. La scénographie permet de changer de point de vue en passant d’une salle à une autre. Au rez-de-chaussée, sont exposées des photographies de presse, prises en studio ou en extérieur, lors de fêtes et de concerts notamment. Un lien avec la musique qui se retrouve dans une grande partie de l’œuvre de Sylvain Gripoix, qui a à son actif les visuels d’albums de Kent, Carmen Maria Vega ou Olivia Ruiz, et des portraits comme celui de Cécile McLorin Salvant, nouvelle grande voix du jazz.

Art de rue

Le second étage du Pavillon présente l’un des grands axes du travail de Sylvain Gripoix : la photo de rue. Inspiré par une phrase du roman Lac de Jean Echenoz, qui compare un trajet en bus à un « safari photographique », Gripoix s’est lancé dans la jungle urbaine pour en saisir les visages, son œil se faisant parfois intrusif, parfois plus distant, toujours bienveillant.

Certaines de ses photos, absurdes, renvoient au mouvement Dada ou à l’Oulipo. D’autres sont plus sociales, dévoilant par exemple le terrible contraste entre la richesse d’une ville et la pauvreté de ses habitants. À Cuba, où il se rend en fin d’année 2016, quelques jours seulement après la mort de Fidel Castro, Gripoix saisit dans la rue la réalité du deuil national. À Lisbonne, c’est la lumière blanche, qui imprègne le décor qui se remarque le plus. Mais la majorité des clichés ont été pris à Paris, ville de cœur de l’artiste, et en particulier dans la partie commerçante de la rue de Rivoli. Extrêmement fréquentée, elle se transforme en podium pour les passants, dont certains semblent sortis d’un défilé de mode. Photo construite ou instantanée, rêve ou réalité ? Le témoignage photo de Sylvain Gripoix n’a qu’une réponse : dans la rue, tout le monde parade.

Derniers avis sur l'exposition : Sylvain Gripoix, Tout ce qui parade

Il n'y a pas encore d'avis sur Sylvain Gripoix, Tout ce qui parade.

Coordonnées du lieu

Pavillon Carré de Baudouin

Adresse : 121 rue de Ménilmontant 75020 Paris 20e

Transports

Bus : Henri Chevreau (96), Ménilmontant - Pelleport (60 / 96), L'Ermitage (26), Pyrénées - Ménilmontant (26 / 96)

Plan d'accès

Pavillon Carré de Baudouin - Paris 20e
121 rue de Ménilmontant
Donner mon avis sur Sylvain Gripoix, Tout ce qui parade

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.